Amaigrissement sans perte dappétit lapin

Quelques affections courantes chez le lapin

Le syndrome vestibulaire périphérique est le plus fréquent. Les lésions se localisent dans l'oreille moyenne et interne. C'est l'otite Pasteurella qui est à l'origine de l'infection. Toutefois, le syndrome vestibulaire périphérique peut être causé également par une gale auriculaire, une otite externe avec perforation du tympan ou une tumeur de l'oreille interne.

Pasteurellose du lapin. En cas de doute, il est impératif de consulter rapidement votre vétérinaire. Celui-ci réalisera un examen clinique et neurologique de l'animal afin de poser un diagnostic et de définir s'il s'agit d'une syndrome central ou périphérique.

Le nursing consiste à garder le lapin dans une petite cageà traiter ses plaies, et à le nourrir à l'aide d'une seringue on appelle cela le gavage quand il ne peut plus s'alimenter tout seul. Il faut attendre quelques semaines avant de constater une nette amélioration de l'état de santé du lapin.

Des rechutes sont à craindre. Comportement du lapin. Accueil Choisir son lapin Accueillir son lapin Nourrir son lapin Comprendre son lapin Santé du lapin.

Plan Accueil Choisir son lapin. Syndrome vestibulaire du lapin Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka. Pasteurellose du lapin Article. Comportement du lapin Article. Aussi dans la rubrique : Santé du lapin Sommaire Les bases de la santé du lapin Anatomie du lapin Reproduction du lapin Maladies du lapin Vaccination du lapin Fin de vie du lapin. Les bases de la santé du lapin Santé du lapin.

Aliments pour regime keto

Si votre lapin fait des crottes liquides et non solides, qui continuent même après lui avoir donné uniquement du foin et de l'eau pendant une journée, il faudra l'emmener chez le vétérinaire. Si les diarrhées sont plus sévères et qu'en plus votre lapin n'a pas l'air dans son assiette, il faut l'emmener au plus vite chez le vétérinaire.

Il peut y avoir des dizaines de raisons différentes, c'est pourquoi il faut qu'un vétérinaire identifie le problème. La myiase intervient l'été et peut entraîner la mort. Si l'arrière-train du lapin et son lieu de vie ne sont pas entretenus, les poils du lapin seront souillés par les crottes. Ce phénomène est extrêmement désagréable et douloureux pour votre animal et vous n'aurez d'autres choix que de demander à un vétérinaire de mettre fin à ses souffrances.

Amaigrissement sans perte dappétit lapin

Vous pouvez facilement éviter la myiase en nettoyant très régulièrement la maison de votre lapin et en vous assurant que son alimentation n'est pas trop riche. Pendant les mois estivaux, il est conseillé de vérifier l'arrière-train de votre lapin au moins deux fois par jour.

La perte de poils, ou alopécie, peut avoir un certain nombre de causes, des acariens à un toilettage excessif. Observez les zones dégarnies de votre lapin ainsi que le reste de son pelage. Voyez-vous des matières brunes ou blanches? Est-ce que votre lapin se gratte beaucoup? Si c'est le cas, il est peut-être infecté par des acariens.

Cheveux trop fins sans volume xxl

Une autre cause potentielle peut être le toilettage trop intensif de ses colocataires de cage. Si votre lapin s'étend par terre et fait de l'hyperventilation, et qu'il fait très chaud, alors il souffre peut-être d'un coup de chaleur. Les cas légers se traitent simplement, en essuyant votre lapin avec une serviette fraîche mais pas geléeet en le mettant à l'abri du soleil. Les cas plus sévères requièrent une visite chez un vétérinaire.

Il est possible de traiter certaines blessures à domicile. Les petites coupures et entailles, par exemple. Cependant, les blessures plus profondes ou larges demanderont l'attention d'un professionnel.

Qu'est-ce que la myxomatose? Si vous avez déjà vu un lapin de garenne avec les yeux enflés et qui ne s'enfuit pas devant vous, il est vraisemblablement atteint de myxomatose.

Il s'agit d'un virus introduit par les humains en Australie afin de contrôler la population de lapins. Il s'est importé en Grande-Bretagne depuis la France, encore une fois de manière délibérée.

Il se propage par les insectes, ou potentiellement au contact d'un autre hôte, et la maladie peut voyager sur de longue distance sans être détectée. Elle se propage par les insectes, ce qui est une raison de plus pour garder l'abri de vos lapins aussi propre et inhospitalier que possible pour les insectes.

La myxomatose est incurable, mais vous pouvez vacciner votre lapin. Le vaccin est rapide et coûte environ 20 euros.

Si votre lapin n'a pas été vacciné et attrape la myxomatose, le mieux est de le faire euthanasier chez un vétérinaire. Un des symptômes de la malocclusion est que votre lapin arrêtera de manger. Il peut aussi baver et présenter des boutons autour de la bouche et sur le corps, où les dents l'ont coupé. Il faudra l'emmener chez le vétérinaire pour avoir les dents limées. Plusieurs parasites peuvent toucher vos chers compagnons.

Consultez notre page sur les parasites pour plus de détails. La pneumonie peut survenir si votre lapin a trop froid ou qu'il fait trop humide.

Syndrome vestibulaire du lapin

Les symptômes incluent une respiration inégale, pénible, une posture voûtée, une tendance à se reclure votre lapin se blottira dans un coinet le nez qui coule. Il y a également peu de chances que votre lapin ait envie de manger. La pneumonie est très grave et nécessite l'intervention d'un vétérinaire. Le rhume Ce terme regroupe plusieurs symptômes comme le nez ou des yeux qui coulent, des éternuements ou des sifflements. Quels que soient les symptômes, la condition est probablement causée par une infection bactérienne.

Regime proteine idee recette 2014

Votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques afin de soulager les symptômes. Néanmoins, certains de ces symptômes ne seront parfois que masqués temporairement par les antibiotiques, et ils réapparaîtront en période de stress ou si le lapin souffre d'une autre maladie.

Si votre lapin présente un de ces symptômes, une cure de carottes ne sera pas suffisante! Il faudra l'emmener chez le vétérinaire et le faire examiner.

Le syndrome des fesses collantes Il survient lorsqu'un lapin produit trop de cécotrophes un type de déjection particulier que les lapins ré-ingèrent. Les cécotrophes sont foncés, humides et collants qui peuvent donc facilement se coller aux poils qui entourent le derrière d'un lapin et le souiller. Le problème est bien souvent lié à une alimentation trop riche. Pour y remédier, il faut réduire la quantité de granulés ou de mélanges spéciaux pour lapins et d'augmenter au contraire la quantité de foin, riche en fibres.

Cette condition arrive également si votre lapin est en surpoids et qu'il ne peut plus atteindre les zones arrière de sa fourrure pour les nettoyer. Si vous pensez que c'est cas, réajustez son alimentation et encouragez-le à faire de l'exercice.

Il est de toute façon préférable de vous adresser à votre vétérinaire qui saura vous conseiller. Au moindre signe de derrière collant et sale, il est important de résoudre le problème pour éviter d'attirer des mouches. Elles rendront la vie pénible aux lapins, et peuvent également causer une myiase, qui est mortelle.