Dépigmentation testicule

Carence en fer. Coagulation sanguine, thrombose. Cystite, Infection urinaire. Digestion, troubles digestifs. Leucémie myéloïde chronique LMC. Maladie de Crohn, SII. Mycose des ongles. Peau sèche. Pharmacie à domicile. Renforcer le système immunitaire. Sclérose en plaques. Santé publique. Examens diagnostic. Premiers secours. AddThis Mehr Rectangle Middletop.

Troubles symptômes. Répartition, classification Le vitiligo, en tant que tableau clinique, a longtemps été traité avec négligence. Vitiligo ou actuellement encore aussi vitiligo non segmentaire VNS Le vitiligo, ou vitiligo non segmentaire, représente la plus grande proportion des atteintes de cette maladie. Le vitiligo non segmentaire se distingue par les caractéristiques suivantes: Taches blanches de tailles différentes qui touchent chaque côté du corps, souvent de manière symétrique.

Evolue de manière progressive par ''crises''. Les maladies auto-immunes sont fréquentes chez les personnes touchées ou dans leur famille.

Touche souvent des zones qui sont sensibles à la pression ou au frottement phénomène de Köbner. Réapparition fréquente au même endroit après greffe de mélanocytes. Vitiligo segmentaire VS Il peut être unisegmentaire, bisegmentaire ou plurisegmentaire, avec respectivement un, deux ou plusieurs segments touchés, la forme unisegmentaire étant la plus fréquente.

Si dans de rares cas plusieurs segments sont touchés, ceux-ci peuvent se trouver sur un côté du corps ou bien sur les deux. Généralement aucun lien avec des maladies auto-immunes. Touche fréquemment le visage. Succès et stabilité de la recoloration de la peau après greffe de mélanocytes. Vitiligo non classé Ce groupe comprend les formes de vitiligo ne pouvant pas clairement être classées au début de la maladie comme segmentaires ou non segmentaires. Vitiligo muqueux : touche un endroit isolé sur au moins 2 ans.

Sont-elles stables ou progressives? Sous quelles conditions sont apparues les altérations cutanées?

Fortifiant cheveux vichy 50

Par ex. Phénomène de Köbner. Vitiligo connu parmi les membres de la famille. Dépigmentation après des maladies inflammatoires telles que le psoriasis, le lupus érythémateux disséminé et la dermatite atopique. Dépigmentation après des maladies infectieuses telles que le pityriasis versicolor infection due à une levurela lèpre et la syphilis.

Dépigmentation après des lésions cutanées.

Anomalies cutanées affectant le pénis

Dépigmentation à la suite de substances chimiques phénols. Options thérapeutiques. Mesures générales Se protéger du soleil est une des principales mesures à observer en cas de vitiligo. Mesures cosmétiques Les taches blanches de vitiligo représentent pour de nombreuses personnes touchées un sérieux problème esthétique. Il existe différentes mesures de recouvrement cosmétique: Le camouflagec. La direction des opérations par des spécialistes qualifiés en cosmétique est recommandée.

Les tatouages cosmétiques peuvent par ex. Durée: 3 à 6 mois, en fonction du schéma thérapeutique. Ne pas utiliser sur le long cours en raison des effets indésirables. Efficacité maximale sur les peaux exposées au soleil, sur les peaux foncées et sur les altérations cutanées récentes.

Des études confirment leur efficacité quant à la repigmentation, en particulier au niveau de la tête et du cou. Ils sont mieux tolérés que les corticostéroïdes. Durée du traitement: 6 mois, prolongeable en cas de réussite. Au cours de la thérapie, les zones de la peau traitées doivent être exposées à la lumière du soleil avec modération, mais quotidiennement.

Médicaments pour application interne systémique Corticostéroïdes Utilisation comme oral minipulse therapy OMPc. Non adaptés en cas de vitiligo stable. Photothérapie UVB à bande étroite Est actuellement considérée comme le traitement de premier choix en cas de vitiligo généralisé.

Microphotothérapie : UVB à bande étroite avec faisceau lumineux focalisé. Lampe flash à haute énergie. Les zones touchées peuvent être irradiées de manière ciblée, sans impact sur la peau saine environnante.

Particulièrement efficace pour les peaux foncées. A été remplacé par la photothérapie UVB à bande étroite, mieux tolérée et plus efficace, comme traitement de premier choix en cas de vitiligo généralisé. Mesures chirurgicales Des morceaux de peau ou des cellules pigmentaires sont prélevés dans des zones cutanées saines du patient et greffés dans des zones cutanées altérées, après avoir au préalable retiré la couche de peau supérieure.

Il est au préalable nécessaire que la maladie se soit stabilisée. Il n'existe malheureusement aucun traitement qui arrête définitivement cette maladie. En cas d'échec, et selon l'importance et l'étendue du vitiligo, l'approche opposée, consistant à dépigmenter les zones saines résiduelles, peut être envisagée. A l'exception des mains et des pieds, zones de friction pauvres en poils et donc en réserve de mélanocytesla plupart des zones du corps, en particulier le visage, repigmentent assez bien.

Il est donc plus indiqué pour rides at the wisconsin state fair vitiligo segmentaire que pour le vitiligo généralisé. Le visage et le cou répondent mieux à ce traitement que les mains et les pieds. Une étude est en cours pour évaluer l'intérêt de l'associer à une greffe de mélanocytes. L'année a connu des avancées thérapeutiques prometteuses, notamment avec les anticorps anti-JAKdéjà utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du psoriasis en plaques notamment.

Pour le moment, nous sommes dans l'attente d'essais cliniques internationaux sur ces molécules". Assez douloureuse selon la zone opérée, la greffe de peau doit être réservée aux patients qui présentent un vitiligo stable et réfractaire aux traitements médicamenteux. L'objectif consiste alors à détruire ou à inhiber les mélanocytes résiduels. Une approche qui peut se faire à l'aide de lasers spécifiques lasers à commutation Q ou d' agents dépigmentants monobenzyl éther d'hydroquinonemais au prix d'effets secondaires parfois importants et de résultats pas toujours durables.

Le camouflage peut aussi aider certains patients à atténuer les stigmates de leur maladie et à mieux l'accepter. Il peut être :. Mais ces solutions dépendent beaucoup de l'étendue des taches, de leur contraste avec la peau saine, et ne donnent pas toujours satisfaction.

Après avoir essayé les deux premières options, Carine a préféré abandonner. Même chose avec l'autobronzant qui, en plus, donnait énormément de travail. Alors en attendant que les recherches progressent, Carine se cache sous des pulls à cols roulés, été comme hiver. Car elle a beau affirmer avoir accepté sa maladie depuis deux ans, "pas un jour ne passe où [elle] n'y pense pas".

Les plaques de vitiligo sont sensibles au soleil, elles rougissent plus rapidement. Il est donc logique de les protéger avec un écran solaire d'indice élevé. Certaines plaques de vitiligo correspondent à des zones de frottement ou de micro-traumatismes répétés.

Certains gestes trop agressifs sont effectués au moment du démaquillage ou du rasage par exemple. La mauvaise utilisation du gant de crin peut également expliquer ces zones fragilisées. Il est donc conseillé d' éviter les frottements et de réaliser des gestes doux au moment de la toilette. Maladies de la peau : toutes les vidéos. Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma. Un article Un médicament. Maladies de la peau.

Accueil Santé Maladies de la peau. Forum Santé. Le vitiligo : une dépigmentation de la peau. Voir aussi. Maladies de peau. Sommaire Qu'est-ce que le vitiligo? Vitiligo segmentaire ou vitiligo généralisé?

Impact psychologique du vitiligo : elles témoignent Vitiligo : des causes mal connues Quels traitements contre le vitiligo? Comment se protéger? Le risque d'extension est très faible voire exceptionnel.