Sfc et prise de poids grossesse

Je pensais naïvement que, comme ma mère, je ne prendrais que du ventre et kg en tout et pour tout! Que je garderais la forme, que je serais belle enceinte…. Tu parles! Je ne me suis pas sentie radieuse et épanouie mais plutôt encombrée, pas jolie, et coincée dans un corps trop grand pour moi. Julie, qui est en fin de grossesse, a du mal à accepter ce corps et le goût amer que ravivent des souvenirs douloureux :.

En plus de leur propre regard critique, les femmes enceintes sont aussi souvent confrontées au jugement des autres. Les médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues et autres pros qui suivent les futures mamans pendant les mois de gestation surveillent avec attention leur prise de poids, et peuvent parfois manquer de bienveillance et de tact dans leurs paroles.

Lysandre, qui souffre de maigreur constitutionnelle, garde un mauvais souvenir de son suivi de grossesse :. Sauf que je me refusais à faire un régime durant ma grossesse. Je trouvais ça totalement absurde, surtout que le bébé allait très bien. Quant à Magali, elle a été surprise par la rivalité qui pouvait exister entre les femmes enceintes :. Elles proposent une fourchette de gains de poids en fonction de l'indice de masse corporelle IMC que présente la femme au moment de devenir enceinte.

Il arrive par exemple que les femmes enceintes soient préoccupées de façon excessive par la minceur et tentent de restreindre la prise de poids en limitant les calories ou en adoptant un programme d'exercice trop exigeant. Les professionnels de la santé peuvent aider ces femmes, discuter de leurs craintes avec elles et leur partenaire, répondre à leurs questions et, au besoin, les diriger vers les ressources appropriées.

Mises à jour en maices recommandations tiennent compte à la fois des connaissances scientifiques les plus récentes et des nouvelles tendances observées au sein de la population La prise de poids durant la grossesse est naturellement graduelle.

Elle est plus lente lors des trois premiers mois, puis s'accentue par la suite. Une saine alimentation, qui comprend le nombre suggéré de portions du Guide alimentaire, et la pratique régulière d'activités physiques contribuent à une prise de poids qui se situe dans les intervalles recommandés Il faut toutefois noter que le gain de poids varie d'une femme à l'autre, et parfois d'une grossesse à l'autre chez une même femme.

De légères fluctuations sont donc possibles. Les femmes qui ont tendance à prendre beaucoup de poids ou à prendre du poids trop rapidement bénéficieraient d'une aide professionnelle leur permettant d'examiner et de revoir leurs habitudes de vie, de telle sorte que le gain de poids s'inscrive à l'intérieur des limites suggérées 69,70, Il en est de même des femmes qui prennent trop peu de poids ou qui en perdent, particulièrement si elles ont commencé leur grossesse avec un IMC de moins de 18,5.

Présenter de l'embonpoint et de l'obésité au moment de devenir enceinte et gagner trop de poids durant la grossesse sont des situations préoccupantes, d'abord à cause de la prévalence accrue de ces deux conditions, mais aussi à cause de leurs conséquences négatives sur la santé de la mère et de l'enfant.

Les femmes qui commencent leur grossesse avec un surplus de poids sont plus susceptibles de rencontrer les problèmes suivants 69,70,73 :. Leurs enfants courent aussi plus de risques de souffrir de l'obésité et de ses complications 70, Un gain de poids élevé durant la grossesse est quant à lui associé aux problèmes suivants chez la mère :.

Les bébés dont la mère présente un gain de poids trop élevé pendant la grossesse sont plus susceptibles de présenter ces problèmes 70,73,79 :. Les conséquences négatives sur la santé s'additionnent si un gain de poids important durant la grossesse est combiné à un IMC élevé. La situation inverse est également préoccupante.

Ainsi, un faible gain de poids durant la grossesse est associé à une augmentation du risque de donner naissance à un bébé d'un poids trop petit pour son âge gestationnel. Le risque est accentué chez les femmes ayant un poids insuffisant au début de leur grossesse 69,70, Compte tenu des risques associés au gain de poids insuffisant pendant la grossesse, les femmes ne devraient pas chercher à éviter de prendre du poids ni tenter de maigrir au cours de leur grossesse Les femmes enceintes qui présentent une situation particulière par ex.

Les sites Internet sur l'alimentation saine pendant la grossesse abondent et leurs informations sont parfois contradictoires les tisanes et les produits naturels durant la grossesse, l'usage d'édulcorants, etc.

En cas de doute, les professionnels devraient vérifier ces informations auprès des organismes chargés de faire les recommandations et donc responsables d'examiner les données et les preuvestels que Santé Canada, Motherisk et la Société canadienne de pédiatrie, et toujours vérifier la date de mise à jour de la rubrique consultée.

Le modèle d'alimentation recommandé dans le guide est fondé sur les connaissances scientifiques actuelles en nutrition. Ce modèle a été développé pour respecter les normes nutritionnelles et s'appuie sur les données probantes reliant l'alimentation à la réduction du risque de maladies chroniques. Il décrit les types et quantités d'aliments à consommer. Fiche de suivi huile de ricin cheveux pelade homme Mes portions du Guide alimentaire grossesse : femme 19 à 50 ans.

Cet organisme répond aux questions du public et des professionnels sur les effets de l'alcool, des drogues, des médicaments et des produits naturels pendant la grossesse et l'allaitement.

Aide téléphonique en français. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé - Renseignements relatifs au Guide alimentaire canadien. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé - Gain de poids pendant la grossesse. Les poissons et les acides gras oméga Le fer contribue à une grossesse en santé.

Le folate contribue à une grossesse an santé. Calculateur d'IMC et de gain de poids pendant la grossesse. Classification du risque pour la santé en fonction de l'IMC. Extenso bénéficie de l'expertise d'une solide équipe de professionnels de la santé spécialisés en nutrition médecins, nutritionnistes et autres spécialistes. Prévention des toxi-infections alimentaires. L'OPDQ offre la possibilité de diriger la femme enceinte vers un diététiste ou un nutritionniste afin qu'elle bénéficie d'une évaluation nutritionnelle, d'un plan de traitement nutritionnel personnalisé et d'une surveillance de son état nutritionnel.

Ce site web offre de l'information rigoureuse en anglais et en français sur plusieurs sujets se rapportant aux aliments et à la nutrition, y compris en ligne avec la grossesse et l'allaitement. Le Centre IMAGe est un centre d'information destiné aux professionnels de la santé, qui se consacre à l'innocuité et aux risques liés aux médicaments durant la grossesse et l'allaitement.

Nourrir la vie est un site Web spécialisé offrant de l'information en nutrition périnatale. Son contenu est rédigé par l'équipe du Dispensaire diététique de Montréal, un organisme communautaire qui, depuisfournit chaque année un soutien nutritionnel et social à plus d'un millier de femmes enceintes financièrement démunies.

Plus précisément, le site Web offre aux intervenants des organismes communautaires partout au Québec une boîte à outils comprenant un service virtuel gratuit d'information et de formation en nutrition périnatale : www. La mission de l'organisme ÉquiLibre consiste à prévenir et à diminuer les problèmes liés au poids et à l'image corporelle dans la population, par des regime 16/8 combien de temps encourageant et facilitant le développement d'une image corporelle positive et l'adoption de saines habitudes de vie.

Sur son site, quelques billets traitent du gain de poids pendant la grossesse. La Fondation OLO, par l'entremise des intervenants des milieux de la santé, des services sociaux et communautaire, accompagne les familles dans le besoin, pour aider à la naissance de bébés en santé et veiller à l'adoption de bonnes habitudes alimentaires tôt dans la vie.

Elle vise aussi à redonner aux parents le pouvoir d'agir sur les comportements alimentaires de leur enfant, grâce à des outils, à des ressources et à des conseils professionnels. Chaque année, 15 familles bénéficient du suivi OLO au Québec.

Folates alimentaires : Incluent toutes les formes de folates présentes dans les aliments, c'est-à-dire le folate naturel et l'acide folique qu'on trouve dans les aliments enrichis. Hémoglobine : Principal constituant des globules rouges et substance riche en fer qui assure la fixation de l'oxygène des poumons et sa redistribution dans les différents organes. Indice de masse corporelle IMC : Outil servant à mesurer le rapport entre le poids et la taille d'une personne afin d'évaluer les risques pour sa santé.

Méta-analyse : Technique statistique qui combine les données issues d'études comparables, ce qui permet d'arriver à des conclusions plus solides que les études individuelles.

Prééclampsie : Hypertension gestationnelle s'accompagnant d'au moins un des éléments suivant : protéinurie récente, au moins un état indésirable ou une complication grave. Prévalence : Nombre de cas nouveaux et anciens liés à une maladie, recensés dans une population déterminée, à un moment donné.

Produit homologué : Produit examiné par Santé Canada et jugé sûr, efficace et de haute qualité dans les conditions d'utilisation recommandées. Rétinol : Forme sous laquelle se présente la vitamine A dans les aliments d'origine animale, notamment dans les produits laitiers, le foie des animaux et les huiles de foie de poisson. Revue systématique : Démarche scientifique basée sur un protocole détaillé préalable qui consiste à rassembler, à évaluer et à synthétiser toutes les études pertinentes portant sur un sujet particulier, puis à faire une synthèse des résultats.

Formation en ligne gratuite sur les fiches d'information périnatale. Les Résonances Le bulletin d'information de l'Institut. Suivez-nous sur :. Aller au contenu principal. L'Institut Qui sommes-nous? Nos valeurs Nos trois pôles d'expertise Nos produits et services Nos clients Célébrons notre expertise Ligne du temps.

Demandes d'accès à l'information Divulgation des dépenses Documents déposés à l'Assemblée Nationale Inventaire des fichiers de renseignements personnels. Veille de l'équipe-conseil en éthique Comité d'éthique de santé publique. Cadre de référence Capsule interactive. Bulletin politiques publiques et santé Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation Communautés de pratique.

Park and ride virginia dans les médias. Conditions de travail.

Courriel Lieux de travail Gestion des plaintes — Contrats publics. Développement des personnes et des communautés Périnatalité et petite enfance Développement des jeunes enfants Avis scientifiques et outils Colloque : Se mobiliser et agir pour le développement des jeunes enfants. Les fiches À propos. École en santé. Développement des communautés et de villes et villages en santé Le vieillissement au Québec.

Défavorisation Indices de défavorisation multiple et multidimensionnelle Indice de défavorisation matérielle et sociale Guides méthodologiques IDMS. Portrait de santé des communautés linguistiques du Québec. Surveillance des inégalités sociales de santé Obtenir de l'information sur la santé de la population Santéscope Le Québec dans le monde Indicateurs synthèses Inégalités sociales de santé Milieux ruraux et urbains Indice de défavorisation.

Saine alimentation et mode de vie actif Achats alimentaires en supermarchés et magasins à grande surface Achats de boissons non alcoolisées. La montée de l'obésité au Québec Fiches thématiques et autres documents. Population et logement Indice de défavorisation Indicateurs de l'environnement bâti Environnement des services Zonage Informations générales.

Lutte contre le tabagisme Regards sur un partenariat fructueux. Dossier Surdoses d'opioïdes Consommation chez la population générale Conséquences sanitaires. La santé dentaire publique Santé buccodentaire des aînés Santé buccodentaire des élèves du primaire Veille scientifique : santé buccodentaire Veille scientifique : santé dentaire et fluoration de l'eau potable Veille scientifique : santé dentaire et fluorures. Prévalence du cancer Journée sur la surveillance des troubles mentaux. Appels à la vigilance Cartographie des unités de retraitement Outils extraits des publications.

Processus d'évaluation Cheminement d'une demande Actes à risque de transmission et seuils de restriction Droits et responsabilités Équipe Pour en savoir plus Capsules d'information en ligne.

Ebola Outils complémentaires. Surveillance de l'influenza En savoir plus sur l'influenza. Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail Membres Projets et activités Publications et communications Guides, livres et documents vulgarisés Liens intéressants Nouveautés et nouvelles Solutions en ergonomie.

Bruit environnemental. Adaptation aux changements climatiques Plan d'action sur les changements climatiques - Volet santé Mon climat ma santé. Questions-réponses Piscines, pataugeoires et jeux d'eau Plages Spas. Les antidotes en toxicologie d'urgence Registre provincial des antidotes Bulletin d'information toxicologique Communiqués de toxicovigilance Autres publications Liens.

Enfants et jeunes Adultes Aînés. Prévention des traumatismes : une approche pour améliorer la sécurité des populations Prévention des blessures associées à l'usage des aires et des appareils de jeu Prévention de la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool Prévention des intoxications non intentionnelles au domicile des enfants Prévention des décès et blessures liés à la motoneige Prévention des noyades et des quasi-noyades Promotion de l'utilisation correcte des sièges d'auto pour les enfants Promotion du transport actif et sécuritaire à l'école primaire Utilisation du cellulaire au volant.

Approche de promotion de la sécurité dans les communautés Démarche structurée de planification des actions Méthodes et outils Vivre en sécurité : se donner les moyens Autres outils pertinents pour soutenir les communautés.

Prévention de la violence interpersonnelle Approche de prévention de la violence Manifestations de violence Agressions sexuelles Homicides intrafamiliaux Maltraitance envers les personnes aînées Violence conjugale Violence interpersonnelle chez les jeunes en contexte sportif.

Jeunes Intimidation en ligne Intimidation en contexte sportif. Jeunes Adultes Personnes aînées. Les tueries de masse : définitions, profils des auteurs et prévention Conséquences de la médiatisation sur la santé Pistes visant à soutenir une couverture adéquate des tueries de masse Références Auteurs. Définition du concept de sécurité Mandat Organisation Activités Liens et documents intéressants Rapports annuels Publications.

Formations offertes par l'Institut Stages Exercer la responsabilité populationnelle Journées annuelles de santé publique. Rechercher une publication Mot s -clé s. Brown David Miedinger David P. Mabrouk H. Paul Kenza Djerbib Keven J. Wong Labico Diallo L. Najjar M. Langue Anglais. Nombre d'éléments à afficher 10 25 50 Tous. Pour accompagner les parents Fiche complète Ressources et liens Lexique Version PDF Messages clés à transmettre aux futurs parents Voici les principaux messages concernant l'alimentation et le gain de poids durant la grossesse, selon un consensus basé sur la recherche scientifique et la pratique professionnelle.

Pensez à transmettre l'information tant aux futures mères qu'à leur partenaire. Une alimentation saine et variée est le meilleur moyen d'assurer la croissance du bébé et de mettre en réserve les éléments nutritifs dont la mère et l'enfant auront besoin après la naissance. On recommande aux femmes enceintes de prendre tous les jours une multivitamine qui contient de l'acide folique et du fer.

La prise de poids durant la grossesse varie d'une femme à l'autre et dépend de différents facteurs. Les contaminants et substances que contiennent certains aliments peuvent avoir des répercussions sur la santé de la femme enceinte et celle de son bébé.

Voici des suggestions : Éviter les aliments les plus susceptibles de causer la listériose par ex. Version PDF Cette fiche traite de l'alimentation et du gain de poids des femmes en santé qui sont enceintes d'un seul bébé. Ouvrir tout Section 1 : L'alimentation pendant la grossesse Au sujet de l'alimentation.

Une prise de poids importante

Définir l'alimentation saine Une bonne alimentation durant la grossesse se définit de la même façon qu'en toute autre période de la vie. Le premier repas de la journée est important pour rétablir la glycémie le taux de sucre dans le sang ; Boire beaucoup d'eau, et boire souvent pour bien s'hydrater; Consommer des fibres alimentaires pour faciliter le travail des intestins; Manger lentement… et avec plaisir.

Enfin, sur le site Internet de Santé Canada, il est possible d'imprimer en différentes langues une version personnalisée du Guide alimentaire canadien. Les besoins nutritifs pendant la grossesse. Les calories Les besoins en calories augmentent de façon graduelle durant la grossesse. Quelle quantité prendre? Où en trouver? Les protéines Les protéines sont des constituants de presque toutes nos cellules, notamment celles du sang, des muscles et des organes vitaux.

Qu'est-ce qu'une anomalie du tube neural ATN? Des produits alimentaires à consommer avec modération. Café, thé et autres aliments contenant de la caféine Le café est une boisson populaire et sa consommation a fait l'objet de plusieurs études.

Pour ce qui est des femmes enceintes, les études réalisées sur la consommation de caféine durant la grossesse démontrent : que la consommation de caféine serait peu susceptible de causer des malformations congénitales chez l'enfant 39 ; que les preuves sont menu pour maigrir a 12 ans tennis à l'heure actuelle pour confirmer ou réfuter que la consommation de caféine a un effet sur le poids à la naissance ou sur le déroulement de la grossesse 40 ; qu'il peut être prudent pour les femmes enceintes de limiter leur consommation de café à 2 ou 3 tasses par jour, ce qui est l'équivalent de mg de caféine 38 et de consommer celles-ci au moins 2 heures avant ou après le repas pour ne pas nuire à l'absorption du fer.

Tisanes et plantes médicinales Les enquêtes réalisées auprès des femmes montrent qu'elles sont nombreuses à utiliser des plantes médicinales durant leur grossesse environ une femme sur cinq au Canada La plupart des experts et des organismes gouvernementaux font conséquemment les recommandations suivantes : Pendant le premier trimestre de la grossesse bles femmes enceintes ne devraient consommer aucun médicament, aucune plante médicinale, ni aucun produit de santé naturel, à moins d'une recommandation de leur médecin ou d'un pharmacien; Le gingembre est une exception à la règle.

Il a fait l'objet d'études auprès de femmes enceintes, s'est avéré efficace pour diminuer les nausées matinales, et aucun effet indésirable n'a été rapporté 43, Édulcorants ou substituts du sucre Les édulcorants sont des substances ayant un pouvoir sucrant sans contenir autant de calories que le sucre.

Des situations où la prudence est recommandée. Méthylmercure et consommation de poisson Depuis plusieurs années, on entend parler des effets néfastes du mercure sur la santé. Tableau 11 Poissons, fruits de mer et mercure Poissons ou fruits de mer contenant de faibles concentrations de mercure Poissons contenant de fortes concentrations de mercure À privilégier À consommer avec modération Mollusques moules, huîtres cuites, pétoncles et palourdes.

Crustacés crevettes, crabe, homard. Poissons : saumon, truite mouchetée, saumonée, arc-en-cielhareng, flet, anchois, merlu, sole, morue, aiglefin, goberge, suceur ballot, éperlan, maquereau de l'Atlantique, capelan, meunier noir, alose savoureuse, grand corégone, poulamon. Le thon : un cas d'espèce Le thon en conserve fait partie des poissons les plus consommés au Québec.

Il convient donc de faire quelques distinctions : Le thon mis en conserve est généralement plus jeune et de plus petite taille que le thon vendu frais ou congelé, ce qui signifie que sa concentration en mercure est beaucoup plus faible. Cependant, les concentrations de mercure varient d'une espèce de thon en conserve à l'autre; Le thon blanc thon germon contient de plus grandes quantités de mercure que le thon pâle.

Il ne fait l'objet d'aucune mise en garde. Qu'est-ce que le rétinol? Ils sont présents dans les végétaux et notre organisme peut les convertir en vitamine A. Le bêta-carotène est le plus abondant et le plus connu des caroténoïdes. Pourquoi le foie? Qu'en est-il des suppléments?

La listériose et les autres infections d'origine alimentaire La listériose est une maladie d'origine alimentaire. L'infection peut avoir des conséquences graves durant la grossesse, comme celles-ci : Une fausse couche ou une mortinaissance ; L'accouchement d'un bébé prématuré ou gravement malade présentant une méningite ou une septicémie, par ex. Manifestations et traitement Les femmes enceintes qui contractent la listériose ont souvent des symptômes bénins qui ressemblent à ceux de la grippe : des frissons, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires.

Des questions fréquentes. Le végétarisme Une alimentation végétarienne bien planifiée est appropriée à toutes les périodes de la vie, y compris durant la grossesse. Les malaises mineurs liés à l'alimentation Divers malaises mineurs courants durant la grossesse peuvent incommoder les femmes enceintes et nuire à leur alimentation.

Au sujet du gain de poids pendant la grossesse. Gain de poids recommandé Au Canada, les recommandations concernant le gain de poids durant la grossesse s'appuient sur celles de l'Institute of Medicine des États-Unis Une prise de poids graduelle La prise de poids durant la grossesse est naturellement graduelle.

Des situations préoccupantes. Surplus de poids Les femmes qui commencent leur grossesse avec un surplus de poids sont plus susceptibles de rencontrer les problèmes suivants 69,70,73 : Accouchement par césarienne; Diabète; Prééclampsie ; Hypertension. Gain de poids élevé Un gain de poids élevé durant la grossesse est quant à lui associé aux problèmes suivants chez la mère : Risque accru de complications à l'accouchement 70,73 ; Rétention de poids à la suite de l'accouchement 70,77, Poids insuffisant avant la grossesse et faible gain de poids La situation inverse est également préoccupante.

Diriger vers des ressources. Williamson CS. Nutrition in pregnancy. Nutr Bull. Santé Canada. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé.

Renseignements relatifs au Guide alimentaire canadien [Internet]. Ottawa: Gouvernement du Canada; p. Nutrition status and weight gain.

La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois. Rapport de l'enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Cycle 2. Québec: Institut national de santé publique du Québec; Ottawa; J Obstet Gynaecol Can [Internet]. Folic acid supplement use is the most significant predictor of folate concentrations in Canadian women of childbearing age.

Appl Physiol Nutr Metab [Internet]. Socio-demographic and lifestyle factors associated with folate status among non-supplement-consuming Canadian women of childbearing age. Can J Public Health [Internet]. Effect of multiple micronutrient supplementation on pregnancy and infant outcomes: a systematic review. Paediatr Perinat Epidemiol [Internet]. Multiple-micronutrient supplementation for women during pregnancy. Cochrane Libr [Internet]. Micronutrients and pregnancy; effect of supplementation on pregnancy and pregnancy outcomes: a systematic review.

Nutr J [Internet]. Anaemia, prenatal iron use, and risk of adverse pregnancy outcomes: systematic review and meta-analysis. Bmj [Internet]. Daily oral iron supplementation during pregnancy. Comment survivre aux nausées de la grossesse [Internet].

Motherisk et Meilleur départ; Treatment and outcome of nausea and vomiting of pregnancy. Intermittent oral iron supplementation during pregnancy. Cochrane Database Syst Rev [Internet]. Calcium economy in human pregnancy and lactation.

La prise de poids durant la grossesse

Nutr Res Rev. Vitamin D and multiple health outcomes: umbrella review of systematic reviews and meta-analyses of observational studies and randomised trials. Vitamin D status and ill health: a systematic review. Lancet Diabetes Endocrinol [Internet]. Implications of maternal vitamin D deficiency for the fetus, the neonate and the young infant. Eur J Nutr [Internet]. Vitamin D supplementation for women during pregnancy. Dietary Reference intakes for Calcium and Vitamin D.

Gouvernement du Canada SC. Sci World J [Internet]. Consommation d'acides gras oméga 3 et de poisson pendant la grossesse [Internet]. Food Sources of Omega-3 Fats [Internet].

Sfc et prise de poids grossesse

Dietitians of Canada. Omega 3 fatty acids on child growth, visual acuity and neurodevelopment. Br J Nutr. Am J Clin Nutr.

In: The Cochrane Collaboration, editor. Cochrane Database of Systematic Reviews [Internet]. Obstet Gynecol. Les diététistes du Canada, editor. Les sources alimentaires d'iode [Internet]. J Obstet Gynaecol Can.

Higdon JV, Frei B. Crit Rev Food Sci Nutr. Browne ML.

Quelle prise de poids pendant la grossesse ?

Jahanfar S, Sharifah H. Effects of restricted caffeine intake by mother on fetal, neonatal and pregnancy outcome. Cochrane Database Syst Rev. Herbal medicine use in pregnancy: results of a multinational study. Motherisk [Internet]. A systematic review and meta-analysis of the effect and safety of ginger in the treatment of pregnancy-associated nausea and vomiting.

Produits de santé naturels. In: Grossesse et allaitement Guide thérapeutique. Agence de la santé publique du Canada. Grossesse en santé. Caféine [Internet]. Succédanés du sucre - Additifs alimentaires [Internet]. Édulcorants [Internet]. Sugar substitutes during pregnancy. Can Fam Physician [Internet]. Votre santé et vous - Innocuité des substituts du sucre [Santé Canada, ] [Internet].

Évaluation des risques pour la santé liés au mercure présent dans le poisson et bienfaits pour la santé associés à la consommation de poisson [Internet]. Santé Canada; p. Ottawa: Gouvernement du Canada; Healthy fish consumption and reduced mercury exposure Counseling women in their reproductive years. Guide de augmentation mammaire clinique el menzah tunis du poisson de pêche sportive en eau douce [Internet].

Gouvernement du Québec; La Listeria et la listériose [Internet]. Listeriosis during pregnancy: a public health concern. Listeriosis in human pregnancy: a systematic review. J Perinat Med [Internet].

La salubrité des aliments pour les femmes enceintes [Internet]. Températures sécuritaires de cuisson interne [Internet]. Préparation sécuritaire des tartares, des sushis et des autres mets consommés crus La [Internet]. Canada, Canada, Direction générale des produits de santé et des aliments. Fruits de mer le poisson, les crustacés et les mollusques un des dix allergènes alimentaires prioritaires.

Nutrition C for FS and A. Estimation de l'exposition au plomb reliée à l'ingestion de viande de gros gibiers chez les chasseurs de cervidés du Québec: synthèse [Internet].

Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets. J Am Diet Assoc. Probiotic safety in pregnancy: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials of Lactobacillus, Bifidobacterium, and Saccharomyces spp. Dietary supplementation with lactobacilli and bifidobacteria is well tolerated and not associated with adverse events during late pregnancy and early infancy. J Nutr. Kramer MS, Kakuma R.

Maternal dietary antigen avoidance during pregnancy or lactation, or both, for preventing or treating atopic disease in the child.

Primary prevention of allergic disease through nutritional interventions. Gestational weight gain recommendations in the context of the obesity epidemic.

Nutr Rev [Internet]. Davis E, Olson C. Obesity in Pregnancy. Prim Care Clin Off Pract. Int J Gynecol Obstet [Internet]. PloS One [Internet]. Systematic review and meta-analyses of risk factors for childhood overweight identifiable during infancy. Arch Dis Child [Internet].

BioMed Res Int [Internet]. Gestational weight gain and postpartum weight retention in a cohort of Nova Scotian women. Matern Child Health J [Internet]. Pre-pregnancy BMI, gestational weight gain and postpartum weight retention: a meta-analysis of observational studies. Public Health Nutr [Internet]. Risk of childhood overweight or obesity associated with excessive weight gain during pregnancy: a meta-analysis.

Arch Gynecol Obstet [Internet]. Ressources et liens utiles Les adresses, noms d'organismes ou documents mentionnés dans cette section ont retenu l'attention des différents partenaires ayant collaboré à la rédaction de cette fiche en raison de leur pertinence. Toutefois, il ne s'agit nullement d'une liste exhaustive. Le contenu des sites et documents mentionnés n'engage ni la responsabilité des différents partenaires ni celle de l'Institut national de santé publique du Québec.

Guide alimentaire canadien Le modèle d'alimentation recommandé dans le guide est fondé sur les connaissances scientifiques actuelles en nutrition. Motherisk Cet organisme répond aux questions du public et des professionnels sur les effets de l'alcool, des drogues, des médicaments et des produits naturels pendant la grossesse et l'allaitement. Nourrir la vie Nourrir la vie est un site Web spécialisé offrant de l'information en nutrition périnatale. ÉquiLibre La mission de l'organisme ÉquiLibre consiste à prévenir et à diminuer les problèmes liés au poids et à l'image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d'une image corporelle positive et l'adoption de saines habitudes de vie.

Innocuité : Caractère de ce qui est sans danger. Menu Les fiches Habitudes de vie Activité physique et mieux-être Alcool Alimentation et gain de poids Substances psychoactives Sécurité : produits et déplacements Soins préventifs et de santé Tabac Accouchement Soutien à la parentalité À propos. Formation Formation en ligne gratuite sur les fiches d'information périnatale Abonnez-vous à notre Infolettre Courriel. Version mobile. Légumes verts à salade, comme la laitue romaine, les feuilles de moutarde et la chicorée.

Acides gras oméga-9 Huiles d'olive et de canola. Gras contenu dans les avocats, les olives et les amandes. Acides gras oméga-6 Huiles de maïs, de tournesol et d'arachides. D'origine végétale AAL : les graines de lin moulues, le soya, les noix; les huiles de canola, de soya, de lin et de noix. Acides gras saturés Gras animal : gras contenus dans la viande, le beurre et la crème.

Huiles tropicales : huile de palme et de noix de coco. Acides gras trans Ils proviennent d'huiles végétales qui ont été hydrogénées, transformées pour convenir aux besoins de l'industrie alimentaire.