Comment rajeunir une cuisine rustique zoover

Ainsi le béton appliqué sur un plan de travail donne un aspect industriel et moderne à une cuisine. Source : latelierdemax. Les carreaux de cimenttrès tendance actuellement, donnent un caractère authentique et art déco. Mais ils nécessitent de refaire intégralement la crédence si vous souhaitez les ajouter. De jolies formes, un beau chrome et depuis quelques temps des couleurs viennent embellir robinet et évier. La peinture renvoie la lumière et celle-ci contribue à notre bien-être quotidien.

Source : Les Relookings de la Basse Cour. Source : atelierpatatin. Source : Soso Aux couleurs du temps.

Comment rajeunir une cuisine rustique zoover

Salons Les médias parlent de nous Près de chez vous. Conditions Générales de Ventes Mentions légales. Contacter un e conseiller e Éléonore Déco Newsletter. De son cadavre ils formèrent la terre. Passant par la plage ils trouvèrent deux arbres, aska, frêne et embla, peut-être orme; dont ils firent des créatures humaines, homme et femme.

L'ainé des fils leur inspira 1'esprit et, la vie, le deuxieme 1'intelligence et le mouvement, le cadet la figure, le langage, 1'ouïe et la vue. D'aprês les auteurs Grecs le genre humain a germé des graines de la frêne. Dans beaucoup d'oeuvres poétiques, chansons nationales, legendes, traditions et contes bleus du bon vieux temps les plantes poussent des sépulcres et 1'ame du défunt y passé.

Les plantes pensent, parient, gémissent, pleurent et saignent comme nous. Occupé a couper un des troncs, la souche exsuda des larmes sanglantes jusqu'a 1'apparition du nouveau tronc. A Uerdingen sur Rhin, au moment oü une fille, condamnée pour cause d'infanticide, subit la peine de mort cette fille invoqua une ordalie: au dessus de la muraille, prés de la Porte centrale, un arbuste, dont les feuilles ressemblèrent a celles du Peuplier Tremble et sur lesquelles le peuple vit des gouttes de sang, poussa et y resta jusqu' en lorsque porte et muraille furent rasés.

On prétend que le beau Chêne, du bois de Luchow, contrée de Lunebourg, ayant une hauteur de 70 pieds; a poussé dans la bouche d'un roi tombé au champ de bataille. On ne voit pas de rosée et pas d'herbes a 1'endroit oü un homicide a été commis. Les oiseaux n'y chantent pas. Dans un bois entre Alt-Strelitz et Neu-Brandenbourg oü un tel crime fut commis, poussa a 1'endroit même du forfait; au premier son de cloche de midi, une plante carduarcée. La tige avait deux bras qui bourgeonnèrent en tête d'homme, tout couvert d'épines.

Au dernier son de cloche la plante eut disparu. Le baton, avec lequel un Curé la battit se carbonisa et son bras se paralysa. Trois demoiselles, de mceurs légéres, habitaient dans un Chateau-forestier prés de Nürnberg, qui frappé de la foudre se réduit en cendres Leurs ames passèrent en trois grands arbres. Senior rides denver qu'on en abatt un 1'ame passé dans un autre.

Quand on sonne le sermon ou les vêpres, le passant entend des voix séduisants et rires et voit des figures parmi les rameaux. Quelquelois la face humaine reste, intacte en passant dans les arbres. Un ouvrier a Salzungen eut déracinée des souches. Occupé a les fendre devant sa maison, un marabout grisatre en sortit, entra dans la maison, fit devant la fenêtre la moue au paysan et se comporte d'une manière trés indécente.

Un exorciste dut 1 attraper et le bannir ailleurs. Quelquefois les ames sortent de pure volonté des arbres et reprennent la figure humaine. Ce sont pour la plupart des filles qui aident a filer et faire la moisson.

Un jeune paysan, qui se passionna pour une telle aide dans la saison ou 1'on coupe le foin, lui lia les jambes a 1'entrée de la dernière voie. Elle en cassa une et s eloigna en pleurant.

L'autre jour le gargon cassa une jambe et resta estropié pendant toute sa vie. Ce singulier accident arrivé constamment a un membre dans cette familie.

L'ame d'une paysanne dans les contrées de Bidschow en Bohème quitta, de nuit, le corps et se glissa dans le saule, au bord du ruisseau.

Les enfants dormirent tranquillement dans un berceau des verges entrelacès de ce saule. Lorsqu ils grandirent ils firent des sifflets avec les rejetons de la souche et conversèrent avec leur mère en sifïlant. Ivalewala, le ïemarquablc epos national des Finlandais, fait mention dun bouleau qui parle, pense, pousse des cris et verse des larmes.

Wainamöinen, le héros de ce poème epique, eut perdu sa harpe, a cinq fils de métal qu'il toucha de sorte que tous les animaux s'assemblèrent pour 1'écouter. Ce bouleau ne fit pas comme un autre, au Grand-duché de Bade, qui, a tous les trois coups de hache que lui porta un tonnelier, s'écria o Jésus; de sorte que le tonnelier prit la fuite, tout effrayé.

Teil: Wer sagt das Knabe? Walter: Der Meister Hirt erzahlts. Die Baume seyen gebannt, sagt er, und wer sie schadige dem wachse seine Hand heraus zum Grabe. Elle est encore en vogue, du moins il y a quelques années, parmi les habitants de la Silésie ou le paysan n'aime pas a couper, sans nécessité, dans 1'écorce d'un arbre.

II vient d ecouter de son père et grand-père que la blessure fait du mal a 1'arbre et le fait saigner. C'est tout a fait la même chose dans la mythologie antique. Auch lag die übrige Waldung drunten so tief, als unter den Waldungen liegen die Krauter. Ses serviteurs refusent constamment. En Autriche vécut un paysan riche et avare avec sa fille Marguerite. Son voisin, pauvre diable, n'eut qu'un seul fils, nommé Jean. Les jeunes gens s'aimèrent mais le paysan riche sut empêcher toute rencontre.

Marguerite se creva, journellement, les yeux a force de regarder, du jardin, Jean. Celui-ci fit la mème chose du chemin, tant que tous deux se convertissent en plantes.

Le Tilleul est depuis les Temps, les plus reculés, indigène en Europe Originaire de lAsie septentrionale il semble être importé par les Celtes, peuple issu de la race indogermanique. Les Goths, les Danois et les Anglo-Saxons fabriquèrent leurs boucliers du bois de Tilleul, couvert de cuir bien épais; et leurs lances de jet du bois de Frêne. II porte aussi le nom d'arbre de village paree que, placé au centre, les villageois se réunissaient sous son toit de feuilles pour discuter, examiner et arranger les affaires.

Plagé auprès des maisons, il ne manque pas a exercer une certaine influence sur le sort de la familie. Comme arbre d'église, il réunit les membres de la communauté jusqu'au commencement du culte. Dans la Mythologie scandinave le Tilleul est 1'arbre de Holda, la plus aimable des déesses.

Plus-tard la Vierge Marie entre dans sa place. A Chraupen, en Aütriche, une vipère s'entortilla autour du bras d'une fille, occupée a couper 1'herbe ; siffla d'un son aigu a un tilleul creux, disparut, sans mordre, par un saut et se cacha.

Dans 1'arbre se trouva une statuette, représentant la Vierge, qu'on porta, avec les formalités réquises, a 1'Eglise. Le lendemain elle fut retrouvée a la même place, ce qui se répéta trois fois; après quoi on fit auprès du Tilleul un berceau de feuillage, dans lequel la statuette fut réverée.

Partout en Allemagne. A 1'état sauvage ils vivent en compagnie sous un roi ou une reine couronnée, auxquels ils sont fidèlement attachés. On attribue au serpent des forces mysterieuses et extraordinaires. La consomption de sa viande a des suites particulières et bizarres. Souvent les jeunes filles sont for? Chez les Longobards et peut-être chez d'autres tribus Germains, la culte du serpent fut en vogue et, sans doute, les serpents domestiques, en sont les vestiges.

Berlinger, Volksthümliches aus Schwaben I pag. Sie bedeutet Glück, verlasst das Haus mit den Hausleuten und bezieht das neue. Josef Virgil Grohman,pag. Quand on tue, a coups de baton ou de massue, le male ou la femelle ou un des petits; le père ou la mère de familie ou un des enfants meurt. Une fois il remarqua la foule, reünie devant une maison, pour voir le serpent domestique, qui, échappé de son asile fut tué.

Huit jours après, exactement a la même heure, le proprietaire de la maison mourut. Au Spreewald il y a dans chaque maison deux serpents qui contribuent au bonheur des habitants Von Schulenburg. Aus dem Spreewald, pag, II y a un commerce familier entre les serpents et les habitants de la maison dont ils sont les convives.

Entre enfants et serpents il y a des liens d'amitié. Rochholz Altdeutsches Bürgerleben,pag. Das Stadtkind dagegen erwiderte auf die bekantte Katechismusfrage, ob der allgegenwartige Gott auch im Kartoffelkeller sei: O nein, da hatten Ihn unsre Kellerratten schon langst gefressen! Bündiger lasst sich der Unterschied zwischen Stadt und Land kaum ausdrücken.

Aussi avec les adultes les serpents sont dans des relations intimes. A la ferme Maihausen entre Mensikon et Münster, dans la vallée Emmen, la servante-laitiere, occupée a traire les vaches vit tout a coup un gros serpent couronné. Sachant que les serpents aiment le lait, elle lui donna a boire.

Ils restèrent dans une telle intimeté qu'elle partagea son lit avec le serpent. Le matin, avant son mariage, le serpent eut disparu mais laissa sa couronne. Rochholz, Naturmythen pag Une Sennoise a Langriss en Bavière fournit regulièrement du lait a un serpent.

Descendant a 1'autómne, des montagnes, dans son village il 1'accompagna. Au moment de son mariage elle fut curieuse si le serpent vint assister a la cérémonie. II arrivé réellement se traine en haut, le long ceinture minceur froid sa chaise, et fait tomber, en secouant la tête, une couronne d or dans son assiette.

Son mariage fut heureux et prospère Sepp Altbayerischer Sagenschatz pag A Immeneich, prés de St. Pour un motif quelconque elle dut quitter sa place. La servante, qui la rempla? Elle la rendit au paysan qui la fit parvenir a la fille qui etait partie. Le serpent ne s'est plus présenté. Grimm, Mythologie, pag. Au Grand-düché de Hesse, une fille re? Dès qu'elle commenga a manger, le serpent-domestique apparut d'une crévasse a la muraille et mangea avec elle.

Le serpent ne but que le lait et laissa le pain intact. La fille, jusqu' ici grande et robuste commenca a languir. Peu de jours après la fille mourut. Au bois de Béraun, en Bohème, un jeune aveugle, connu partout, soigna une vieille femme, qui tomba subitement malade et ne lui put fournir la nourriture journalière.

Accablé de faim, il chanta d'une manière tellement, touchante, que les serpents du bois se réunirent, les corps dressés, pour 1'écouter. Grohmann pag A Lübbenau, dans les branches du Spree, vivent beaucoup de serpents aquatiques. Chaque maison a son couple, qui ne se montre pourtant pas avant la mort du père ou mère de familie.

Un vieillard vit, le lendemain après la mort de sa mère, 3 un long serpent mort devant la maison. Ces serpents avaient autrefois, pour souverain, un gros serpent robuste; ayant a la tête deux agrafes, auxquelles il porta une couronne d'ivoire artificiellement gravée, pièce heritée de roi en roi. Le Comte de Lynar, refugié politique d'Italie, s'établit a Lübbenau.

Dépourvu de moyens, il tacha a se procurer la couronne de serpent. Sachant, qu'il ne la mit que sur quelque chose propre et blanc, il attendit le moment, oti le roi fut en familie; pour étendre un drap blanc. Le souverain y déposa sa couronne et s'amusa de ses camarades. Le Comte saisit la couronne et forga son cheval de courir a toutes jambes. II entendif un sifflement aigu tous les serpents le poursuivirent.

Au point de la saisir, une muraille arrêta sa course, le noble cheval en sauta par-dessus et le voila sauvé. II regut pour la couronne une somme dargent suffisante a faire batir le chateau de Lübbenau. En souvenir éternel, la familie a, dans ses armoiries, un serpent couronné et une muraille.

Dr, H. Pröhle, Deutsche Sagen 2 te Auflagepag. Une reine de serpent vécut a 1'endroit oü le Strundbeek prend sa source. Elle était d'une taille belle et majestueuse d un teint du visage comme on ne le voit que dans 1 are en ciel et sa couronne fut garnie de pierres précieuses. Elle 11e fit mal a personne et accepta volontiers du lait et des sucreries.

Une veuve avec son enfant, arrivée de 1 étranger, etablit son domicile prés de la source. Elle ignora 1 existence du serpent.

Le matin, avant de se mettre a 1'ouvrage, elle laissa une marmite a bouillie pour 1 enfant. Quand elle rentrait la marmite était toujours vide et néanmoins la fille eüt du jeüner bien des fois. Elle raconta d'une jolie compagne de jeu. La mère se mit en observation et fut fort effrayée en voyant un gros serpent s'approcher de 1'enfant qui poussa des cris de joie.

Avec le manche de la cuillère, il divisa la bouillie en deux parties; disant: 1'une moitié pour vous 1'autre pour moi, après quoi ils consumèrent la bouillie. Un des curés de Strunden conseilla d'éloigner 1'enfant. La mère trouva un grand diamant au lit de sa fille Montanus die Vorzeit, pag. Une paysanne a Tubingue vit, maintesfois, un serpent roi prendre son bain froid au Saaie Panzer, Beitrag I. Quelques filles en Slesvig trouvèrent une multitude de serpents sifflants, empelotés; dont le plus grand porta une couronne d'or.

Une des filles déploya son tablier blanc et bientót le plus grand y mit sa couronne de 1'or pur, garni de pierreries d'une verdure foncée. La fille accourut et prit la couronne.

Le roi des serpents siffla d'une manière si terrible que la fille devint sourde. La couronne fut vendue bien cher. Nork, Myth. A Saterland en Oldenbourg, quelqu'un, monté a cheval, traversa un bois et vit, a cöté du chemin, sur une couverture blanche, une belle couronne.

II s'en empara mais a peine s'étant éloigné a pas il entendit un sifflet aigu. Un millier de serpents accoururent a sa poursuite et ce ne fut qu'apres avoir jeté et couronne et couverture qu'il put poursuivre son chemin. A Hasbruch, autre endroit d'Oldenbourg, quelqu'un, qui eüt enlevé au roi la couronne, éprouva que les sujets -accourent au secours du roi quand il pousse des cris de détresse. Au sifflet une multitude de serpents accoururent et poursuivirent le voleur même dans sa maison.

Ii pria sa femme de 1'enfermer dans la garde-robe paree qu'il avait fait du mal. Les serpents cependant se glissèrent par le trou de la serrure et par les fentes dans la garderobe.

Après 1'ouverture on trouva l'homme mort et le corps mutilé d'une terrible manière.

La superstition des campagnards

Aus Oldenburg II. En Bohème il y a des serpents qui portent tous des couronnes. On les trouve dans un coin de la redoute du chateau de Pardubitz. Mettez y un drap blanc et le serpent y pose sa couronne.

Au moment qu'on 1'öte, le serpent vous suit et demeure dans la maison oü la couronne se trouve. Sans ailes ils traversent 1'air avec la rapidité de la flèche. A Schonebourg prés d'Eschet, un bücheron, faisant meridienne sous un arbre, entendit bruit et tapage. II leva les yeux et vit un serpent qui traversait 1'air et déposait, a plusieurs reprises, des pièces d'or dans la tête d'un cheval.

Après avoir examiné combien de temps le serpent s'absentait, il prit 1'or et retourna a sa place au pied de 1'arbre. Le serpent s'étant apergu qu'on 1'eüt dépouillé, se cogna la tête contre 1'arbre et tomba mort a terre.

Du reste la vie et les moeurs des serpents Luxembourgeois ne différent pas des autres. Gredt, Sagenschatz des Luxemburger Landes,S. La longueur d'un serpent couronné, en Oldenbourg est de 10—16 pieds, 1'épaisseur est environ celle de la jambe d'un homme.

En Samland, une contrée de la Prusse orientale, le serpent-roi a 12 têtes. Dans quelques contrées de Bohème les serpents se réunissent a un jour fixé, entourent le plus distingué, sifflent aussi longtemps sur sa tête qu'un suc visqueux, qui devient plus tard dur comme la pierre, se sépare. Cette pierre serpentine est diaphane, a une couleur d'émeraude est glandiforme, au bas bout sans inégalités et a trois trous. Le serpent porteur n'est jamais seul mais toujours entouré de dignitaires.

Dans le cas qu'on a a faire avec une serpente-reine, il faut la mettre sous un pot pergé dans une fourmillière, monter sur un chêne voisin, la tuer a coup de fusil et s'emparer de la couronne. En Oldenbourg la peau d'un serpent-roi est si dure que la balie de fusil ricochète. La vertu d'un homme saint peut tuer le serpent. Les habitants de Huy sur Meuse avaient bien de la peine d'un gros serpent qui empoisonnait 1'eau d'une source. Ils invoquaient le secours du saint Domitien qui le tua par ses prières.

En reconnaissance on lui batit une chapelle prés de la source, et annuellement, au 7 Mai, les fidèles s'y rendent avec le clergé qui bénit 1'eau après quoi cela renferme une remède efficace contre la fièvre. La légende ne fait pas mention des maladies et incommodités qui sont les suites de 1'empoisonnement par le serpent comme le fait une gravure dans 1'Église de Mun derkingen en Würtemberg.

La femme du marguillier de la chapelle au montagne avait enpuisé dans et bu d'une source empoisonnée. Peu après elle se sent enceinte et souffrait beaucoup. Se confiant en Dieu et invoquant la mère divine elle accoucha enfin de 62 serpents Dans la source on trouva un qui eut 20 pieds de long. Birlinger, Volksthümliches aus Schwaben, I. Les filles frappées d'excommunication, sont souvent for? Une légende Tyrolienne en fait mention. Le Saint-Baumschloss, lezNauders habité de trois filles, renferme un grand trésor.

Au 24 Juin, les jeunes gens ayant allumé le feu de St. Un des gargons, de ce nom de baptême, s'avanga. Elle lui dit: suivez moi et une fois arrivé a la place indiquée il faut vous deshabiller tout a iait. Je vais me métamorphoser alors en serpent et je me trainerai 3 fois en haut contre vous. Soyez sans peur. Une fois la chose faite, je suis délivrée et le trésor est a vous. Le gargon 1'accompagna et se déshabilla; la fille prit la figure d'un serpent, se traina deux fois en haut mais la troisième fois le gargon frissonna tellement qu'il ne put plus la supporter.

Une des filles serpentines, la plus célèbre, est a Bale. Elle aura son séjour dans un palais souterrain avec celui qui la délivre par trois baisers. Hercule se trouva une fois en Scythie. Un orage violent fut cause qu'il détela les chevaux et mit sa peau de lion pour s'endormir un instant. Eveillé, les chevaux furent disparus. II alla a la recherche. Arrivé dans la contrée Hylaea, il les trouve dans la grotte Echdna. Une figure demi-femme demi-serpent répondit a sa demande si elle eüt vu des chevaux égarés, qu'elle s'en fut turmeric for acne pigmentation et ne voulut les rendre qu' a condition d'une liaison intime.

Hercule y consentit mais elle differa de jour en jour la restitution des chevaux de crainte qu'il la quitta. Enfin elle restitua les chevaux en disant: Vous m'avez payé le droit de sauvetage car j ai trois fils de vous. D après Herodote Hist. IV, 8 bridesmaid dress instagram 9 de ces trois le peuple des Scythes doit être issu.

Saxo-Grammaticus Historia Danica pars posterior, pag. Le domestique, trés curieux de savoir ce que son maitre faisait, per? Bientót une mousse blanchatre monta jusqu'au bord de la marmite et prit la forme d'une boule, blanche comme la neige. Le professeur de magie fit semblance avoir oublié quelque chose, quitta la chambre pour se rendre a la cuisine et laissa la porte entre-ouverte.

Dans ce moment le domestique se glissa dans la chambre secrète et supposant que 1'écume blanche serait du lait cuit, il passa le doigt sur le bord de la marmite et le lècha. Puis il se rendit au champ pour couper 1'herbe.

A peine arrivé, il vit que chaque brin d'herbe et chaque fleur se courbait devant lui. Rochholz, Naturmythen. Lens Schlangenkunde, S. De oude Drentsche Scheper, die nog gelooft aan volksspoken met reuzenvingeren, die in groote steenen nog het teeken ziet waar de reus den steen heeft aangepakt, raadt aan om een slangevel, d.

Een stuk slangenvel toch, op eene wonde gelegd, werkt heelend. Monsieur Shaw Voyages, tome 2, p. D'un autre coté Monsieur Shaw loue la Couleuvre a Collier, lorsqu'il 1'envisage comme le serpent d'Esculape, auquel animal on attribue tout autant de mérite, que nous sommes obligés d'en reconnaitre a juste titre a la science salutaire de la Médecine; autant qu'elle est fondée sur l'expérience, la discrétion et la prudence, le serpent en est ordinairement l'emblème.

II y en a qui croient qu'on doit chercher 1'origine de eet emblème dans la vertu médicinale du serpent d'airain érigé par Moise, et qui fut après un objet d'Idolatrie. Certaines parties du serpent servent a un but quelconque.

La peau d'un serpent, trouvée en plein champ et pilée dans un mortier, guérit en Schwaben les blessures occasionées par piqures et coups. La peau, d'un serpent, écorchée a St. George, 23 Avril, portée 9joursaucou; est en Bohème un febrifuge, de même que la tête, coupée a ce jour la d'une monnaie d'argent; quand on la porte en poche. Un gargon-charretier de Holzhausen prés Dillingen en Schwaben, pour éprouver la force de la langue de serpent 1'eüt collé dans son fouet.

Le cheval qu'il en touchait chaque matin avait assez pour toute la journée. Quelquefois on soud la langue dans les éperons du cavalier. La langue arrachée avant St. George a un serpent vif et portée dans la jarretière de la jambe droite rend fort et intrépide. On prétend en Meclenbourg que la langue du serpent, portée dans les souliers, garantit de 1'atteinte des projectiles et des coups de sabre.

Les blés de semence, passés par la peau du serpent, comme par un entonnoir, ne sont jamais attaquées par la vermine ou le gibier. Lutzen, Ophiographia Physica-Chymico-Medica. Mais revenons a notre tilleul dont les serpents nous ont éloignés trop longtemps et trop loin.

Dans la Mythologie Scandinave, Sigurd, après avoir tué le serpent Tafnir, prend un bain dans son sang; une feuille de tilleul lui tombe entre les épaules et le rend, dans cette partie du corps vulnérable. Non seulement les fleurs et les fruits du tilleul avaient, comme aujourd-hui, l efficacité d'un remède mais les rejetons, mis dans la bouillie qu'un enfant prend pour la première fois, sont un garanti contre les maux de dents. L'écorce, mise sur la poitrine, préserve contre les effets magiques.

De binnenste Schors of jonge Takken in Water gekookt, is een goed middel voor de Waterzugt, daar van Daags eenige Romers vol gedronken. En cas que les pillules Pink, pour personnes pales, n'ont pas tout le succès qu'on en désire on peut s'en servir avec toute confiance. La légende de Philémon et Baucis, ce couple heureux qui désirait terminer ses jours au mème instant, est partout connue.

A Beekhuizen, prés d'Arnhem, on montre auxtouristes deux Tilleuls dont les troncs se sont entortillés. II y a plusieurs endroits qui s'attribuent 1'honneur de pouvoir indiquer 1'endroit oti ce couple a terminé ses jours mais c'est tout de mème avec la robe unie de Jésus dont Trèves et Argenteuil s'attribuent 1'honneur de la conservation. Aux curés et aux fidèles d'en faire 1'arbitrage.

Nous avons déja remarqué que le bois cylindrique d un char a fumier se convertit en chêne. Tel chose arriva au champ de bataille a Stuckenbergsanger en Harz. Le soir, l'issue encore indécidée, le géneral en chef enfonga son sabre dans la terre en s'écriant: A nous la victoire quand le sabre se convertit en arbre pendant la nuit.

Le lendemain les soldats virent un bel tilleul, qui eut poussé pendant la nuit, et les animait de sorte qu'ils remportèrent la victoire. Les gnomes aiment a se tenir debout le tilleul. A la demande ils cueillent des herbes médicales pendant la nuit, pour les mettre devant la porte de la maison oü se trouve un malade.

A Starberg en Harz se trouva un tilleul vieux dans lequel parut de temps a temps une figure, ce qui faisait croire qu'il y avait la un trésor. On le trouva en effet, mais une multitude de revenants apparurent pour exiger les bêcheurs en sacrifice.

Choisir une creme anti rides profondes

Aussi les animaux aiment a séjourner prés du tilleul. A Wesselaar prés Neveln, une femme fila, pendant la nuit, au pied d'un tilleul millénaire entourée de toute sorte d'animaux. Entre Auwegen et Huyssen, en Flandre, un paysan s'endormit sous un tilleul. Éveillé par des sons aigus dans 1'air, il regarda en haut et vit que 1'arbre fourmilla de chats. Fort ému, il voulut prendre la fuite mais se vit entouré de milliers de chats.

Quelques-uns faisaient des omelettes a la célestine et s'en régalaient. Un joli petit chat lui en offrit, il refusa trois fois mais accepta-a la longue. Avant de manger il fit la signe de la croix et tous les chats avec les poiles a frire s'évadèrent sous des gémissements et miaulements horribles.

D'après une autre légende, cela arriva lorsque le paysan demanda, après la première bouchée, aj nom de Dieu, un peu de sel. Encore aujourd-hui les chats se réunissent toutes les nuits sous le tilleul cataire pour chanter, frire et manger et personne a la hardiesse de s'en approcher. Les chats de Freya symbolisent les malignes caresses et les joies sensuelles R.

Anderson Myth. Légendes des Eddas. Quand une fille en Hesse, Waldeck, la Prusse orientale ou au Rhin, ne soigne pas bien les chats, un mariage infertile en sera la suite; de même, quand avant les cérimonies nuptiales un chat est assis sur 1'autel de 1'Eglise.

Dans la Prusse occidentale les malignes provoquent un mariage malheureux en faisant cheminer deux chats, les queux liés, le long de la route que les fiancés prennent pour faire sanctionner 1'accomplissement du mariage dans 1'Église. Dans les Wetterau, les filles, qui caressent les chats, sont assurées d'un beau mari, les jeunes hommes en Silésie et Tirol qui font de même, restent célibataires.

Les chats de Freya surtout sont désignés pour les offrandes au moment oü le paysan sème son blé, s il y a danger que les produits agricoles seront abimés par la grêle; ou bien après la moisson. Afin que 1'Esprit malin n'abime pas la récolte on fait noyer, en Bohème, au printemps dans une mare, un malou noir, 1'enterre sous un arbre fruitier ou bien dans le champ. Pour atteindre le même but on le fait cuire quelquefois le soir de Noel. A Rosin en Bohème, dans la saison des semailles, les paysans se mettent en marche avec une fille déshabillée et un malou noir.

Arrivés au champ, ils lui 1 mettent un cadenas au cou et 1'enterrent tout vif. En Nassau on veille aux intéréts de 1'agriculture de la manière suivante : Le Lundi avant la veille de carème les jeunes gens de Heidenheim se mettent en route pour demander de la paille afin de détourner, par un feu solemnel, les dommages qui peuvent être causés par la grêle.

Quelques uns, des plus grands, se rendent au bois pour couper trois sapins, des plus grands, qu'ils emballent de paille, après quoi ils les érigent triangulairement et pendent au sommet, dans un panier, un chat vif.

Au pied ils amassent du paille et des taillis. Le lendemain, le curé, le bourgmestre, le maitre d'école avec tous les enfants s'y assemblent et, après avoir fait trois fois 1'oraison dominicale, on allume les combustibles et fait périr le chat dans les dammes. La direction de la fumée est un indice incontestable d'une bonne ou mauvaise récolte. Dans les Vosges, les chats, liés aux pieux, furent brülés dans les feux de carême.

So spranck de katte dar uth, konde sus nergens mit den klawern hechten; die jagenden de jungern so lange bis se dode quam; so was der vasten der hals entwey. Quelquefois le roi l'alluma lui-même. Au beau milieu se trouva le mat auquel on pendait une cage, un panier ou un sac avec deux douzaines de chats vifs.

Le peuple se divertit aux cris pergants qui précédaient les dernières convulsions. Sur 1'esplanade de Metz on brulait annuellement au Fête de St. Jean six chats Wilhelm Mannhardt. Der Baumkultus der Germanen und ihrer Nachbarstamme. Untersuchungen, Le jour du saint Sacrément, le onzième après Pente-cóte, on célébrait a Aix en Provence une solennité extra ordinaire et bien rare. Le plus beau chat du canton, emmailloté comrae un enfant, fut mis dans une caisse et exposé pour être admiré publiquement.

Chaque génou se fléchit, chaque main le couvrit de fleurs, on donna de 1'encens ; grimalkin was treated in all respects as the God of the day. A Briangon en Dauphiné, au commencement du fauchage des blés, on enjolivait un chat avec des rubans des fleurs et des épis.

A la fin du moisson on enjolivait le chat de nouveau, après quoi on mangeait buvait et dansait.

Relooker une cuisine rustique : 7 astuces pour la moderniser

Le bal terminé 1'animal fut solennellement deshabillé par des jeunes filles. Mannhardt, Antike Wald und Feldkulte S. Au Chateau Erondegem, dans la Flandre orientale il y avaient autrefois des revenants en telle masse que personne osait y entrer. Jean 1'intrépide se présenta, a condition qu'on lui donna tout ce dont il avait besoin pour faire des omelettes.

Ainsi, équipé de tout point il se rendit le soir au chateau, alluma le feu dans une des chambres et commenpa a cuire. Une porte s'ouvrit et le chat entré se mit au feu pour se chauffer et demanda a Jean ce qu'il fit la Mon petit ami, je fais des omelettes répondit Jean.

Cela ce répétait sept fois, après quoi les sept chats se prirent sous les bras et dansaient avec un miaulement horrible. Jean, qui eut mis clandestinement une grande motte de beurre dans la poèle, la jeta, tout brülant sur les chats qui disparurent sous des cris affreux.

Le lendemain la femme du cordonnier avec six autres, se trouvèrent au lit toutes couvertes de brulures. Au chateau les revenants ne se montrèrent plus J. Wolf, Grootmoederken, Archieven voor Nederduitsche sagen, sprookjes, volksliederen, volksfeesten en volksgebruiken, kinderspelen en kinderliederen, blz. A Rumpehorst en Westphalie les chats multipliaient si prodigieusement que les habitants devaient prendre la fuite.

Un vieux paysan, du village voisin, Henri Volbert s'offre a les bannir. II entra dans la maison traga, avec la craie, un cercle autour du foyer s'y mit la dedans et fit bouillir de 1'eau dans une marmite. Les chats arrivèrent pour voir ce que c'était mais ne purent pas franchir la raie. Tous réunis dans le cercle tra? Le lendemain toutes les vieilles femmes au village eurent des brulures et on ne vit plus de chats a Rumpehorst.

Le lendemain on en vit 1'empreinte sur la figure de la maitresse de la maison. Wolff, Niederlandische SagenS. II est évident que les chats, aiment a avoir leurs bals publics. Wolff, Grootmoederken, blz. Au 27 FevrierMein Cornelis de Purmerend fut condamné au feu dans un procés sorcière è. Parmi d autres, elle eut confessé qu'environ dans 1'an une douzaine de chats furent venu le soir pour danser une demi-heure autour d elle.

Scheltema, Geschiedenis der heksenprocessen, bl. En Allemagne les chats agrandissent quand on les rencontre pendant la nuit.

Aux iles Hollandaises, surtout Terschelling et Ameland, il y a beaucoup de chats fantömes. A la première on peut les voir s'agrandir insensiblement a la grosseur d'un poulain Dr. Vaderlandsche volksboeken en volkssprookjes II, bl. Jean; ailleurs on met une pièce de monnaie sous 1'écorce. Dans 1'Angleterre occidentale, au jour de Noël, on se met en marche vers le plus grand verger du village, oti on adresse la parole a un arbre, le représentant de tous, et 1 asperge de cidre ou d une autre boisson.

Ces moyens, pour faire porter des fruits aux arbres, ont une vieille origine. Les peuples moins civilisés temoignent ieurs respects et hommages par la danse, par 1'attachement de festons, par les fumigations et par les offrandes. En Westphalie les arbres fruitiers font partie de la familie.

On leur annonce la mort du paysan. Cependant ce traitement n était pas toujours si afïfectueux. Dans la nuit de la Sainte Valpurgis i Mai on fait du bois des petits croix qu'on plante sur le fumier pour détourner les sorcières. Si dans quelque endroit le buisson est trop précoce en fleurs, la pureté des moeurs des jeunes filles y a une mauvaise réputation. Du Merisier commun Cerasus aviumdont nous admirons, au mois d'Avril les belles grappes florales blanches, Dodonée raconte que les campagnards les cultivent a cause de leur force admirable pour détourner les sorciers et les malfaiteurs.

Juss est un denos arbres fruitiers les plus estimés et les plus utiles. Ses fruits sont les premiers de la saison, ils sont d'un goüt trés agréable, rafraichissants et trés digestes. Le docteur Mannhardt nous a fait connaitre une foule de superstitions populaires slaves et germaniques qui se rapportent au cerisier.

Baumkultus der Germanen. D'après ces superstitions ie cérisier semble être consideré le plus souvent comme un arbre sinistre. Les anciens Lithuanciens croyaient que le démon Kirnis était le gardien des cerisiers. Les démons allemands et danois se cachent souvent dans les vieux cerisiers, et causent du dommage a ceux qui s'en approchent.

C'est par 8l copeaux de bois de cerisier que les Slaves tachent de deviner si on est délivré des vers, ou des blanches gens biale ludzie ; on les jette sur 1'eau: s'ils surnagent, les vers n'y sont pas; s'ils s'enfoncent, c'est une preuve infaillible, dit on, que les vers existent.

Les copeaux semblent donc symboliser ici les vers, êtres diaboliques qui se cachent dans le corps humain. Les Albanais brülent des branches de cerisier la augmentation mammaire paris adresse ip du 23 au 24 décembre, la nuit du ier et la nuit du 6 janvier, c'est a dire dans les trois nuits consacrées au nouveau soleil, et on garde les cendres de ces branches pour en féconder la vigne.

On dirait que, par eet acte, ils brulent les démons, cachés dans 1'arbre, qui empêchaient la végétation On prétend maintenant que le meilleur moyen pour détruire les effets du phylloxera, est la cendre versée en abondance au pied du vigne. Nil sub sole novi. Dans le Nivernais, les amoureux placent une branche de cerisier ou de pêcher devant la porte de leurs belles la nuit qui precède le ier Mai; ailleurs on suspend des branches de cerisier a la maison des femmes impudiques.

Le lendemain 1 arbre fut disparu. En Thuringue on ne grimpe pas sur un cerisier a St. Jacques — 25 Juillet — car on court risque de tomber et de se casser le cou. Le Poirier Pyrus communis, Linn Arbre atteignant, selon les variétés, une hauteur de 5 a 15 mètres, laforme de sa ramure est pyramidale ou vaguement arrondie; ses feuilles sont ovales, acuminées, petiolées.

A 1'état sauvage ses ramilles define regime in hindi épineuses. Souvent il a pris un aspect sinistre devant 1 imagination populaire, probablement a cause de son bois qui pourrit facilement et qui craque, ou peut-être des vers qui rongent la poire.

Le chasseur bossu personnage démoniaque d'une légende suisse que 1'on raconte entre Wildegg et Lupfig, joue de mauvais tours sur un poirier sauvage; il s'y pendit lui-même et il y pendit les siens. L'évêque Amator, dit Girard de Rialle, fit arracher et brüler un poirier dAuxerre, auquel tous les chasseurs des environs apportaient les têtes des bêtes qu'ils tuaient.

Dans le département de 1'Orne, pour chasser les mauvais esprits qui attaquent les pommes et les poirCs, on brüle la mousse du tronc et des branches, et on chante: Taupes et mulots, sortez de mon enclos, Ou je vous brülerai la barbe et les os. Bonjour, les rois, jusqu'a douze mois, Douze mois passés, rois revenez. Charge, pommier ; charge, poirier! A chaque-petite branchelte,Tout plein ma grande pouchette. A Valenciennes, les enfants courent les rues avec desflambeaux, en criant: Bour, peumes.

P- D'après une légende de la Thuringe, citée par Mannhardt, Baumkultus der Germanen I,une vache enflammée se changea d'abord en poirier, et ensuite en vieille femme. Cette légende figure trois saisons de 1'année: 1'été enflammé devient poirier en automne, et maigrir en courant lcl femme, c'est a dire stérile, dans la saison d'hiver. Dans 1'Argovie, en Suisse, lorsqu'un gargon est né, on plante un pommier; et pour une fille, un poirier.

Le poirier est donc consideré comme inférieur au pommier, peut-être paree que son bois et son fruit se corrompent plus facilement, a cause de la carie qui les ronge. C'est pourquoi en Allemagne, le peuple tourmenté par le mal de dents, s'en prend au poirier: Birnbaum, ich klage dir ; Drei Wiirmer die stechen mir, Der eine ist grau Der andere ist blau, Der dritte ist rot, Ich wollte wünschen sie waren alle drei todt.

Dans les proverbes populaires, 1'ours parait comme 1'ami des poires; il s'en approprie la plus grande quantité, de manière que toute société faite avec 1'ours, pour le partage des poires, devient trompeuse.

Dans 1'ancienne Rappresentazione del Figliuol Prodigo, un compagnon de 1'enfant prodigue dit déja: Giü, disse 1'orso. Les contes populaires piémontais, lorsqu'ils finissent par des noces, concluent par cette plaisanterie traditionelle. La poire était souvent un symbole érotique chez les anciens; si on taillait des statues de Héra en bois de poirier la poire était spécialement consacrée a Aphrodite. Mais en général, le poirier n'occupa pas beaucoup 1'imagination populaire, qui 1'a craint quelquefois, mais rarement en fit 1'objet d'un culte.

Un paysan sicilien, voyant qu'avec le bois d'un poirier stérile on allait fagonner un crucifix, lui langa ce vers comique : Pira 'un facisti e mraculi vói fari? Tu n'as pas fait des poires et tu veux faire des miracles de Gubernatis Mythologie des plantes.

Tom II, p. A Löpsing demeura le chasseur Haperlei, homme malicieux. Après qu'il se fut pendu au poirier des revenants paraissaient dans ce lieu, on y voyait des lièvres a trois pattes et les gens s'y égaraient. On décida de couper 1'arbre mais les haches et les scies perdirent leur tranchant, le sang coula des blessures et il ne fut qu' a 1 aide d'un père Capucin qu'on put achever 1'oeuvre.

Pour forcer un voleur de rendre les choses enlevées on se rend en Westphalie avec trois clous dont on ne s'est pas encore servis, ou pris d'une bière, enduits du gras d'un condamné a mort, a un poirier, les tend vers 1'Orient et les chasse dans 1'arbre en récitant une conjuration dans laquelle le voleur, tout en lui remettant en memoire les trois clous avec lesquels Christ a été crucifié, est ordonné au nom du Père etc. La poire d'angoisse n'est pas de la familie de ces fruits délicieux, c'est tout simplement un instrument de supplice, tout a fait diabolique, datant du seizième siècle, et qui consistait en une sorte de cadenas fait en forme de poire, que les voleurs introduisaient dans la bouche des patients qu'ils voulaient dévaliser.

Cet instrument était muni de certains ressorts intérieurs, au moyen desquels il s'élargissait et faisait tenir la bouche béante de manière a ce qu'on ne puisse jeter un cri. II n'y avait moyen de le fermer qu' a 1'aide d'une clef faite expressément pour ce sujet. L'origine de cette abominable invention remonte, selon les uns, a un certain voleur nommé Palioli, né dans les en virons de Toulouse et selon les autres, a un chef de bandes, le capitaine Gaucher. M"e Clarisse Juranville.

Proverbes et souvenirs historiques se rapportant aux plantes, p. Le Pommier Pyrus Malus Linn est un de nos arbres indigènes les plus anciennement connus. Trés souvent on le rencontre a 1'état sauvage dans les bois et les haies de la France, comme du reste dans toutes les parties temperées et chaudes de 1'Europe.

Voisin du Poirier il s'en distingue cependant par un port un peu moins élevé 8 a IO m. La chair de la pomme est presque toujours moins sucrée, un peu acidulée, moins aqueuse et plus ou moins farineuse. Knoop, in zijne beschrijving van den appelboom, waarschuwt tegen het gebruik van raauwe appels; deze veroorzaken inzonderheid aan zwakke, tedere menschen, als ze te veel gegeten worden, of ook wanneer ze niet wel rijp zijn, Winden; voor Hypokondriake en andere Menschen, die met verstoptheid des Buiks gekwelt zijn; worden ze inzonderheid zeer geprezen.

Men prepareert tot dien einde ook eene nuttige Syroop in de Apotheken Syrupus Imperialis genaamt. Pomme d'Adam est 1'équivalent de fruit d'Adam, et orr discute encore trés oisivement si ce fruit était une véritable pomme ou une grenade ou une orange, ou une figue ou autre fruit pareil, riche en semences.

Johann Heinrich Dierbach. Winkelmann II, S. Es kommt zwar in unsern Waldern einzeln der Apfelbaum im wilden Zustande vor, allein seine wahre Heimath ist das Morgenland. Pomme de Newton. EnNewton, ce génie dont s'honore lhumanité, se retira dans son domaine de Woolstrop. Un jour que, plongé dans une méditation profonde, il était assis sous un pommier, une pomme vint tomber a ses pieds. Cet incident si vulgaire le fait réfléchir sur la nature de cette singulière puissance qui sollicite les corps vers le centre de la terre, et les y précipite avec une vitesse accélérée; soudain un éclair illumine son esprit et il con?

Plus tard il expliqua a la fois par cette loi unique le mouvement des planètes autour du soleil, celui de la lune autour de la terre, le cours des comètes, le flux et le reflux de la mer. MUe Clarisse Juranville. Souvenirs historiques se rapportant aux plantes, p. La pomme de Guillauine Teil est assez connue pour en faire mention. La Vénus Uranie et la Vénus de Milo sont représentées avec une pomme dans la main. Ln Serbie, lorsque la jeune fille regoit la pomme de son amoureux, elle est engagée.

Chez les Esclavons de la Hongrie, le fiancjé, après avoir échangé 1'anneau avec la fiangée, lui donne une pomme, symbole essentiel de tous les dons nuptiaux. Dans un chant populaire sicilien, un amoureux trompé par sa belle lui rappelle le temps ou elle lui donnait la pomme d'amour: Tu non ci pensi, leta maritata, Quannu mi dasti lu pumu d'amuri. Dans un fragment de Sappho, la vierge est comparée a une pomme qui est sur 1'arbre; tant qu' elle reste sur 1'arbre, tout le monde la désire; dés qu' elle en tombe, elle commerce a pourrir et personne n'en veut plus.

Les jeunes filles grecques invoquent sans cesse, avant le mariage, la pomme d'or Zecchini, Quadri della Grecia Moderna, p. Pitré, le jour de St. Jean, chaque jeune fille jette de la fenêtre de sa chambre, une pomme dans la rue, et reste a guetter pour voir qui la ramassera. Si c'est un homme, elle se mariera dans 1'année; si c'est une femme, point de mariage pour toute une année; si on regarde la pomme sans y toucher, cela signifie que la jeune fille, en se mariant, deviendra bientót veuve; si le premier passant est un prêtre, la jeune fille devra mourir vierge.

Dans le Monténégro, la belle-mère offre une pomme a la jeune mariée, qui doit la jeter sur le toit de la maison de 1'époux; si la pomme tombe bien sur le toit le mariage sera béni, c'est a dire, il y aura des enfants.

Prés de Tarente, dans 1'Italie méridionale, écrit M. Sur d'anciens tombeaux helléniques, on voit Eros représenté avec un panier, duquel tombent des pommes. La pomme est un évident symbole erotique, symbole de géneration et a la fois d'immortalité.

Dans le paradis des anciens, dans le jardin des Hespérides, on mangeait des pommes d'or; on mange des pommes d'or dans le paradis des enfants chrétiens : dans le Pseudogildas, il est question d'une ile mystérieuse oti il n'y a ni voleur, ni ennemi, ni violence, ni brouillard, ni chaud, ni froid, oü la paix règne, oü il y a une floraison perpetuelle. D'après les croyances du peuple normand, les ames des bienheureux s'abreuvent a des sources qui jaillissent au milieu d'une pommcraie dans cette ile féerique d Avalon, 1'ile des pommes, oü la tradition anglaise fait dormir le Arthur.

Dans un mystère dramatique persan, Mahomet rend son ame au moment même oü il sent 1'odeur de la pomme que 1'ange lui a passée. La déesse scandinave Idhuna s'identifie avec 1'arbre de 1'immortalité, qui est un pommier; c'est dans le jus de ces fruits, dans cette espèce d'ambroisie tirée de la pomme, que les dieux nordiques retrempent leur immortalité.

Cet arbre comme tous les pommiers miraculeux du mythe, de la légende, du conté populaire, était gardé par un serpent, ou un dragon, ou un gros ver, ou un chien, ou autre animal fabuleux. L'accord des traditions semitiques et indo-européennes sous ce rapport, est complet. Dans une légende polonaise, variante évidente de Tanden mythe des Hespérides, le faucon prend la place du serpent; une jeune princesse par une malédiction magique, est enfermée dans un chateau d'or placé sur une grande montagne de glacé; devant le chateau, se trouve un pommier aux pommes d'or.

Personne n'a pu parvenir a ce chateau. A moitié chemin, un faucon aveugle le cheval, de manière que le chevalier qui va pour délivrer la jeune princesse est renversé dans 1'abime. Un jeune héros prédestiné parvient enfin a tuer le faucon, et a cueilir les pommes d'or; il en donne au dragon qui veille a la porte, pénètre ainsi dans le chateau et délivre la jeune princesse. Dans un chant populaire des enfants de 1'Allemagne, on demande a la cigogne d oü elle vient; elle répond: I min faders affilgard de la pommeraye de mon père ; la cigogne, d'après les croyances gérmaniques est censée amener dans cette vie et exporter dans 1'autre les petits enfants.

D'après une légende populaire du Hanovre, qui fait partie des Nordische Sagen de Kuhn, une jeune fille descend a 1'enfer par un escalier qui se présente a ses yeux sous le pommier de la basse-cour de sa maison. Elle voit un jardin, oü le soleil semble encore plus beau que sur la terre; les arbres sont en fleurs et chargés de fruits.

La jeune fille remplit son tablier de pommes, qui deviennent d'or dès qu'elle revient sur la terre. Nous avons ici, comme dans tous les contes analogues, une représentation évidente du voyage du soleil dans la nuit.

Dans un chant populaire des Lettes cf. Mannhardt, Die letüschen Sonne? Le soleil perd d abord sa pomme d'or et pleure; on 1'engage a s'endormir dans la pommeraie, et on lui fait espérer que, le lendemain, il retrouvera sa pomme d'or; le soleil pleure ensuite, paree qu'il a perdu sa nacelle d'or: on le console en lui disant qu'il en aura une autre, moitié d'or, moitié d argent.