Regime alimentaire ulcere gastro duodenal pdf

Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine France ; [consulté le 8 novembre ].

Les ulcères digestifs, les aliments et les compléments à recommander

Documents utiles "Le traitement de Helicobacter pylori" has-sante. Sites Utiles Manger Bouger. Lire aussi Comment bien lire une ordonnance de médicaments? La iatrogénie médicamenteuse Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS Pourquoi utiliser des médicaments génériques?

Comment se déroule une endoscopie digestive haute? Cet article vous a-t-il été utile? Pourquoi cet article ne vous a pas été utile? Assurance Maladie.

Mal de dos. Tabac info service. Actualités Droits et démarches selon votre situation. En raison du risque de perte de poids lié aux douleurs d'estomac, il est important d'avoir un bon apport en protéines à chaque repas. En effet, les protéines permettent de conserver la masse musculaire et de rester en bonne santé. Cependant, étant donné la richesse en graisses saturées de certaines sources de protéines animales, il est recommandé de préférer les protéines végétales ou issues de viandes maigres.

De même, il faudra privilégier les cuissons sans matières grasses pour éviter une digestion difficile. Les sources de protéines à privilégier dans l'alimentation spéciale ulcère gastrique sont :. Aucun aliment n'est réellement interdit en cas d'ulcère. Cependant, il est recommandé d'éviter certains aliments en cas d'ulcère ou de colite ulcéreuse. C'est le cas de l'alcool, du sucre, des mauvaises graisses ou des épices qui peuvent réveiller les douleurs et rendre l'alimentation délicate.

Encore une fois, il faudra adapter ces recommandations à votre tolérance individuelle. L'alcool stimule la sécrétion d'acide gastrique, une consommation excessive perturbe l'équilibre de la muqueuse gastrique et peut entraîner une gastrite et des saignements.

On recommande donc de limiter la consommation d'alcool à 2 portions par jour, chez l'homme comme chez la femme. Il est également conseillé de limiter sa consommation de boissons contenant de la caféine : café, thé, sodas, boissons énergisantes, ainsi que les boissons décaféinées. En augmentant l'acidité gastrique, elles peuvent provoquer des douleurs importantes. Les graisses saturées et trans font partie des aliments à éviter en cas d'ulcère ou de colite ulcéreuse.

Ils augmentent l'inflammation et rendent la digestion difficile. On veillera donc à les remplacer par de bonnes graisses mono insaturées et riches en Oméga-3 huile d'olive, de lin, de colza, etc. Les aliments riches en mauvaise graisses à éviter dans le cadre l'alimentation spéciale ulcère gastrique sont :. La consommation d'épices est à modérer selon la tolérance de chacun.

Certaines personnes remarquent que les épices sont à l'origine de vraies douleurs, d'autres moins. Il en va de même pour les agrumes citron, pamplemousse, orange qui peuvent rendre l'ulcère gastrique douloureux.

Regime proteine alimentaire

Il est recommandé d'éviter ces aliments en cas d'ulcère, seulement s'ils causent de la douleur. Le sucre blanc aurait un effet corrosif et inflammatoire sur l'organisme. Dépourvu de nutriments, il fait partie des aliments à éviter en cas d'ulcère ou de colite ulcéreuse.

Alimentation spéciale ulcère gastrique

On recommande donc de ne pas ajouter de sucre aux préparations et de bien lire les étiquettes des produits alimentaires. En effet, le sucre se cache un peu partout, il faut être prudent. Bien souvent, les produits industriels concentrent mauvaises graisses et sucre. Aldoori et al. American Journal of Epidemiology. Mahmood T et al. Journal of Parenteral and Enteral Nutrition. Ankolekar C et al. Inhibitory potential of tea polyphenolics and influence of extraction time against Helicobacter pylori and lack of inhibition of beneficial lactic acid bacteria.

Regime alimentaire ulcere gastro duodenal pdf

Journal of Medicinal Food. Lee SY et al. Phytoceuticals: Mighty but ignored weapons against Helicobacter pylori infection. Journal of Digestive Diseases.