Regime alimentaire alzheimer 2014

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La sauvegarde de justice. La tutelle. L'habilitation familiale. L'obligation alimentaire. En France, plus de personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer et nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cette affection du cerveau que l'on qualifie de "neuro-dégénérative" puisqu'elle entraîne peu à peu la disparition des neurones provoque une altération progressive des capacités cognitives : mémoire, langage, raisonnement, orientation dans le temps et l'espace, reconnaissance des objets et des personnes On savait déjà que certaines habitudes de vie étaient susceptibles de réduire ou d'augmenter les risques de développer la maladie d'Alzheimer : ainsi, une consommation régulière de thé ou de caféla pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, les tomates ou encore le curcuma pourraient prévenir l'apparition de la pathologie.

Mais tout récemment, des chercheurs européens ont découvert qu'un régime alimentaire riche en "bonnes" matières grasses oméga-3stérols végétaux par exemple pouvait freiner la progression de la maladie d'Alzheimer. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé des expériences sur des souris.

En nourrissant un groupe de rongeurs atteints par la pathologie pendant 3 semaines avec des matières grasses bonnes pour la santé de l'huile de poisson et des stigmastérols, des stérols végétaux notamment présents dans l'huile de colza et de sojails ont constaté que la perte neuronale était moins rapide, surtout au niveau de l'hippocampe - une région du cerveau impliquée dans la mémoire et la navigation spatiale.

Pour limiter les dégâts causés par la maladie d'Alzheimer, il serait intéressant de consommer davantage de "bonnes" matières grasses : ainsi, on fait le plein d'huile de colza, d'olive, de soja, de poisson Mais aussi de poissons gras bios, pour éviter les métaux lourds qui ont un réel impact neurologique et d'oléagineux noix, noisettes, cacahuètes non salées, amandes Des aliments santé à ajouter sur la liste des courses.

Ce régime a été baptisé MIND. Ces acides gras ont un effet anti-inflammatoire ainsi que des propriétés vasculaires qui aident le cerveau à se protéger des démences. Ils sont riches en vitamines et antioxydants qui protègent le cerveau du vieillissement. Les fruits ont une place entière dans le régime méditerranéen. Seuls, en salade ou en compote, ils représentent une source de vitamines et minéraux qui préviennent la maladie d'Alzheimer.

La grenade contient une molécule nommée ellagitinine, qui, par le biais de la flore intestinale se transformerait en urolithine qui a un effet neuro-protecteur et anti-inflammatoire. Il ne faut surtout pas oublier les baies!

À trop hautes doses, acides gras trans et saturés peuvent fragiliser les vaisseaux. Le régime MIND préconise de limiter ces aliments. On peut trouver ces acides gras dans la viande rouge, les charcuteries, les fromages, le beurre, les viennoiseries, les bonbons, les fritures, les produits industriels, les fast-foods.

Tangney, Yamin Wang, Frank M. Sacks, David A. Bennett, Neelum T. Abuznait, Hisham Qosa, Belnaser A. Busnena, Khalid A. Est-ce vraiment le cas? Découvrez notre formule d'abonnement et accédez à tous les articles de LaNutrition.

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