Prise de poids grossesse selon morphologie

Bien entendu, votre gynécologue sera votre meilleur allié pendant votre grossesse.

Si celui-ci vous recommande de limiter votre prise de poids, ce n'est pas parce qu'il trouve que vous devriez faire régime mais bien parce que ce surplus peut entraîner des risques pour votre santé et celle de votre bébé. Plein écran. RedactieDernière mise à jour: Facebook 0 0 Mail 0 Mail 0 Whats App.

Votre nom. Votre e-mail. Nom du destinataire. E-mail du destinataire. Envoyez-moi une copie. Et ce, afin de déterminer si les pleurs des bébés sont influencés par la langue parlée par les parents.

Prise de poids grossesse selon morphologie

Et si, pour pousser les filles vers des filières scientifiques ou plus simplement pour briser les stéréotypes, on achetait un jouet mixte à son enfant à Noël? Certains signes, comme des changements de comportement, peuvent aider à déceler un tel problème, parfois difficile à distinguer de ceux liés à l'enfance en général, souligne vendredi dans un communiqué la société de sécurité informatique Eset.

Se connecter. Log in met je e-mailadres. Montrer-Cacher Montrer mot de passe. Les complications liées à cette prise de poids excessive sont résumées dans le schéma suivant références disponibles en fin de page et sont regroupées en 3 catégories :.

Selon les auteurs de l'article, cette découverte permet d'expliquer l'augmentation des naissances d'enfants autistes constatées aux Etats-Unis ces dernières années.

La prise de poids durant la grossesse dépend de l'IMC

Conséquences d'une prise de poids insuffisante pendant la grossesse. Même si cette situation est moins fréquente, certaines patientes ne prennent que peu de poids pendant la grossesse.

Le côté néfaste de cette faible prise de poids est controversé. Ces conséquences varient selon l'indice de masse corporelle : IMC. Cependant cette faible prise de poids s'associe à une diminution des césariennes, naissances par forceps, et hypertension artérielle pendant la grossesse.

Par ailleurs cette faible prise de poids est associée à un plus grand nombre d'échec de l'allaitement. Quelle prise de poids idéale pendant la grossesse? Il est désormais clairement établi par la communauté médicale que la prise de poids idéale pendant la grossesse est corrélée à l 'Indice de masse corporelle IMC de la maman avant la grossesse.

Cette prise de poids idéale est associée à une grossesse avec un minimum de risque pour pour la santé de la maman, de son bébé, et le meilleur déroulement possible de son accouchement. Les recommandations françaises actuelles suivent les nouvelles recommandations de l'American Institute of Medecine de Le tableau suivant présente ces recommandations de prise de poids idéale :. Il est important de souligner que la prise de poids recommandée n'est pas linéaire :.

Perte de poids lors dune grossesse commune

Les courbes suivantes présentent le rythme de prise de poids idéale :. Information intéressante : Enla très sérieuse revue internationale Obstetrics and Gynecology proposait, grâce à une étude portant sur plus de femmes suédoises, des objectifs de poids beaucoup plus stricts que ceux proposés par l'American Institute of Medecine:.

Pour un IMC de 20 à 25 avant la grossesse : Objectif entre 2 et 10 kg. Pour un IMC entre 25 et 30 avant la grossesse : Objectif moins de 9 kg. Selon les auteurs de l'étude, le suivi de ces objectifs de poids permettrait de diminuer le nombre de césariennes, d'obésité et de surpoids à 1 an après l'accouchement, sans augmenter significativement les autres complications par rapport aux recommandations de de l'American Institute of Medecine.

Que retenir sur la prise de poids pendant la grossesse? Il existe un lien certain entre la prise de poids pendant la grossesse et la survenue de complications pour la mère, l'enfant et lors de l'accouchement. Le seuil de 18 kg doit être retenu comme celui au-delà duquel le risque de complications materno-foetales est accru pour les femmes de poids normal ; pour les patientes obèses, ce seuil est abaissé à 9 kg.

Cependant il est important de se souvenir des objectifs proposés par l'étude suédoise de qui permettent de diminuer le nombre de césariennes mais également de surpoids et obésités persistantes à 1 an de l'accouchement, sans augmenter le nombre des autres complications.

Ces objectifs sont une prise de poids de 10 kg maximum, quelque soit l'Indice de Masse Corporelle initial de la patiente!

Mise à jour le 12 février Références Bibliographiques:. Nutrition during pregnancy. Part I, weight gain. Crane et al.