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Cette dynamique réelle de réforme devrait sans doute être poursuivie tant en ce qui. A cet égard, le recrutement. Parmi ceux-ci, la chambre estime que la commune devrait renforcer ses capacités. En second lieu, comme enla chambre estime que la situation financière de Nouméa.

Mais, la ville ne dispose. Ce constat. Les travaux de prospective financière, réalisés par la ville pour la période de. Cette thématique avait été abordée lors de son précédent rapport. Deux éléments majeurs. Nouvelle-Calédonie peut générer des difficultés. Il en va de même de la réglementation. La chambre ne méconnaît pas ces éléments qui sont pris en. Le diagnostic réalisé par la commune dans le cadre de son schéma directeur confirme la. La chambre estime que cet objectif ne pourra être.

A cet égard, la CTC relève que le schéma directeur, au demeurant très. La chambre appelle également à une meilleure prise en. Depuis, la chambre a constaté que deux avenants sont intervenus. Ils ont eu pour.

Le montant net des investissements est ainsi passé de 2,1 à 3,5 MdF. Ils montrent également que les provisions. Ces différents éléments, devront être pris en. Les observations formulées par la chambre sont accompagnées de 13 recommandations. Les documents relatifs aux restes à réaliser sont maintenant élaborés. Quel que soit le scénario on constate un effet de ciseau en section de fonctionnement. EnNouméa accusait un certain retard en matière de contrôle de gestion. Le réseau occasionne des rejets problématiques dans les baies.

La commune a identifié différents scenarii qui comprennent un volet dédié à la. La connaissance de ces installations demeure encore largement parcellaire. Les outils mis en place pour le suivi de la programmation des travaux inscrits dans le SDA.

La concrétisation des orientations annoncées à la chambre lors du précédent contrôle. Des résultats se situant en dessous des prévisions initiales. Ces avenants prennent acte de la non réalisation des hypothèses retenues en matière de. Ces avenants ne prennent pas en compte la réduction constatée de la consommation.

A minima, le compte rendu devrait comporter toutes les informations prévues au contrat La chambre recommande à la collectivité de mieux intégrer le résultat des travaux. La chambre invite la commune de Nouméa à mettre en place un programme pluriannuel. Le PPI constituera la prochaine étape dans la poursuite du. La chambre recommande la poursuite de la logique de restructuration des services du. Elle évoque notamment une étude transversale pilotée par la direction des ressources.

Parallèlement, Nouméa a démarré plusieurs opérations permettant une meilleure. A ce titre. De même, une réorganisation des divisions eau treatment to improve cellulite assainissement et de celle de la voirie. La chambre recommande à la ville de Nouméa de renforcer pour les usagers, les actions. La chambre prend acte du fait que la cartographie de ces installations est actuellement. La chambre recommande à la commune de compléter son schéma directeur.

La chambre invite la commune à modifier le contenu du rapport de synthèse sur. La chambre territoriale des comptes CTC a examiné la gestion de la ville de. Le présent rapport fait suite à celui consacré à la gestion de la commune à compter. Le présent rapport réserve en second lieu une place importante à la politique. Le thème. Depuis, des échéances importantes sont intervenues en avec la mise en. Pour préparer dans. La création de ces budgets annexes vise à apporter une meilleure transparence dans.

Le vote du compte administratif rend compte de.

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Il ne peut être assuré que par le prix des prestations assurées aux usagers. La chambre constate que le délai de deux ans laissé aux communes pour se doter. Dans sa réponse aux observations provisoires la ville de Nouméa considère que ce. Dans son précédent rapport, la CTC soulignait la nécessité de mieux détailler les.

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Elle recommandait donc à la commune de présenter le détail par opération de. A compter du budget primitifune annexe assure la présentation détaillée des. Nouméa adopte également à partir de ce même exerciceune nouvelle. Enfin, les notes explicatives de synthèse des budgets et comptes administratifs sont.

La mise en perspective des. La chambre constate que les documents produits en annexe des budgets et comptes. La chambre avait souligné dans son précédent rapport, la vétusté du logiciel. La juridiction note que ces deux défauts majeurs ont été corrigés depuis. En effet, Nouméa a un nouveau logiciel devenu opérationnel au 1. Dans son rapport dela chambre avait demandé à la commune de procéder au.

La chambre constate que Nouméa a désormais mis en place le rattachement effectif. Les états des recettes et des dépenses sont désormais réalisés et sont transmis à la.

Les vérifications opérées lors de ce contrôle montrent que les modalités de gestion. Même si comme le souligne la ville dans sa réponse, le montant évoqué ci-dessus. En outre, la notion. La gestion du patrimoine sous son aspect comptable relève de la responsabilité. Si le comptable a, au final, la responsabilité de. Les deux points suivants illustrent quelques lacunes dans le dialogue entre les. Or, le solde du compte 23 affiche un cumul anormalement croissant, qui a doublé.

La chambre note que les retenues de np perte de poids yoga, comptabilisées au compte On relève également, que dans de nombreux cas, les. La juridiction prend acte des aménagements apportés mi au logiciel. La Situation financière rétrospective de la ville de Nouméa sur la.

Cette analyse passe donc. Dans son précédent rapport, la chambre constatait que la situation financière de la.

Les développements qui suivent montrent que ces principaux constats demeurent. Les produits réels de fonctionnement de la commune de Nouméa sont constitués. La principale explication réside dans la volatilité du montant de la dotation du. Lors de son précédent contrôle, la CTC avait relevé le caractère atypique de la. Cette caractéristique demeure durant la période même si elle a tendance. Le montant par habitant des dotations constituées de la dotation globale de.

Source : direction des finances publiques de Nouvelle-Calédonie - fiches de situation financière des. Converties en pourcentage, ces données par habitant montrent que les dotations.

La ville appelait donc de ses voeux une. Elle ne tient pas. La voirie de chaque commune est répartie en trois catégories chemins ruraux. Cet exemple et la remise en question, par certaines communes, dont Nouméa, de la. République et du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur cette. De son côté, la ville de Nouméa a adressé au gouvernement des propositions.

La chambre encourage effectivement la ville à relancer le gouvernement sur les. La part des produits fiscaux dans les recettes de fonctionnement a progressé pour. Nouméa, comme pour les autres communes de Nouvelle-Calédonie. Toutefois, comme le. Source : CTC à partir des fiches de situation financière établies par la direction des finances publiques de. Il faut donc également prendre en compte la spécificité fiscale nouméenne tenant à. En outre, enla commune devrait recevoir des centimes additionnels.

La délibération décidant du relèvement des taux souligne à juste titre les contraintes. La commune a ainsi utilisé toutes les marges de manoeuvre en matière fiscale que la. Francs CFP. Elle rejoint à cet égard les principales communes de la province Sud qui ne.

Le relèvement des taux a généré des recettes supplémentaires en particulier sur les. En revanche, la hausse du taux en matière de droits. La chambre estime que la mise en place de la taxe de séjour et de la taxe sur la.

Avant distribution des dividendes, la société prélèvera. Comme pour les produits, les charges réelles de fonctionnement sont avant tout.

Les charges de gestion ont progressé davantage que les produits, puisque entre. La moyenne. La structure des dépenses a évolué au cours de la période. Le tableau ci-après confirme que la progression annuelle des charges à caractère. Ces prestations portant notamment sur. La chambre recommande néanmoins à la ville de veiller tout particulièrement à. Dans sa réponse aux observations provisoires, la ville indique que les services.

Leur montant a progressé de 1,2 milliard de Francs passant de 5,5 à 6,7 milliards. Ceci est également inférieur à la. Dont 1 titulaires et 82 non titulaires-source compte administratif La forte augmentation des contributions aux organismes de regroupement. Les activités du syndicat intercommunal à vocation unique SIVU du traitement. Un syndicat mixte des transports urbains a été. A compter dela subvention contractuelle que la ville versait à. Le montant des subventions au GIE était de.

Cette modification se traduit par une diminution apparente du montant des. Mais, en raisonnant à périmètre constant. Les sept principaux bénéficiaires représentent plus de la moitié des subventions.

La chambre constate que, même si la ville de Nouméa dispose tout au long de la. Les opérations relatives aux aménagements de voirie et urbains, les infrastructures. De même, la simple référence aux. De ce fait, la part de ces dépenses a. Le financement disponible correspond à la somme des ressources définitives dont la. Celui-ci est resté très modéré sur la période puisque des nouveaux. Toutefois, plus de la. Dans le cas contraire, le taux applicable est de. Le ratio de capacité de désendettement mesure la durée.

Celui-ci a été. En conclusion, la chambre constate que la commune de Nouméa a conservé durant. Néanmoins, dans la lignée du constat dressé lors du précédent contrôle, la CTC.

Cette appréciation est partagée par la ville. La chambre relève également une tendance à une progression des charges de. Les outils de prospective budgétaires ont été développés depuisils. A côté des analyses traditionnellement élaborées par le comptable de la collectivité. Le schéma directeur. Elle note que la dimension prospective à horizon de 3 ou 4 ans est en effet encore. La chambre recommande à la collectivité de mieux intégrer le résultat des. Une perspective probable de réduction des marges de manoeuvre financière.

Les travaux de prospective budgétaire menés par la commune au cours du premier. Quel que soit le scénario on constate un effet de ciseau en section de. Mais, ceci impliquera néanmoins une attention toute particulière concernant. Les hypothèses envisagées pour la croissance des recettes tablent quant à elles sur.

Cette démarche volontairement prudente de la part de la. Ainsi, de bonnes surprises peuvent toujours intervenir, comme ce sera la cas. Selon elle, cette piste trouverait inévitablement ses limites dans le tissu. Celle-ci passerait à près de 9 ans en et à 17 années ence qui ne serait pas très. En effet, celle-ci passerait par des pics en et qui excèderaient très.

En conclusion, la chambre constate que le scenario envisageable pour les 3 années à. Les hypothèses. Ces constats devraient donc conduire la commune de Nouméa à accentuer ses.

Au total, la situation de Nouméa fournit un nouvel exemple de la nécessité de. Celles-ci passent notamment par la rénovation de la fiscalité. Les excédents de fonctionnement dégagés tout au long de la période, ont permis de.

Comme indiqué, dans la. Celui-ci a été mis à contribution par la suite pour. La rides at bolton fair en compte des restes à réaliser cf tableau ci-après ne bouleverse pas ce constat.

Il en est ainsi pour. Le niveau des engagements juridiques et des mandatements est important sur. La mise en place du. La part des crédits reportés et celle des crédits annulés a sensiblement diminué au. Les données concernant les recettes de fonctionnement montrent également que.

La disparition des. Dans le même temps, la part des restes à réaliser, c'est-à-dire des dépenses engagées. La chambre constate également la nette et constante amélioration des taux de. Ainsi, enalors que la commune avait envisagé de souscrire des prêts à. Comme pour les dépenses, on constate sur la période une diminution de la part des. Celui-ci serait la. Cette dimension paraît désormais indispensable tant pour la définition des priorités.

La chambre invite la commune de Nouméa à mettre en place un programme. La démarche de contrôle a donc consisté à constater les évolutions depuis le. Le poids de la. DGST paraît excessif et a absorbé des services ayant des missions non techniques. Des mesures palliatives cellules transversales. Des chantiers importants ont été ouverts et la. La CTC avait relevé dans son rapport que la réorganisation des services était en.

Trois sont des directions fonctionnelles : direction des ressources humaines. On note également que la ville a suivi la. Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle architecture déconcentrée de. La chambre estime que cette composante de la performance des services publics. La CTC constate que différentes initiatives ont été conduites afin de renforcer la. En effet, si les services. Le pôle héberge également des services de la province Sud dans le domaine. Au 31 décembrece pôle a accueilli 21 La seconde initiative à souligner est la création fin de la section de proximité.

Mairie — Services techniques. Les espaces verts : arbres ou branches présentant un danger pour le domaine. La signalisation : panneaux renversés ou manquants, feux tricolores en panne.

La propreté urbaine : tags sur édifices publics, dépôts sauvages. En revanche, les problèmes liés à la collecte des ordures ménagères collecte non. Ce service, relevant de la direction générale des services techniques, comprend une. Il est accessible par téléphone de 7h15 à 16h30 du lundi au vendredi. Sa mise en oeuvre opérationnelle officielle est intervenue fin septembre après.

Un dispositif de suivi informatisé des demandes a été mis en place et un premier. Il montre. Elles ont donc été. Les données concernant les 7 premiers mois de. Le taux de traitement des appels avec un délai inférieur ou égal à 10 jours atteint. En effet, certaines. La chambre recommande la poursuite de la logique de restructuration des.

La feuille de route de la direction des ressources humaines pour la période La chambre estime donc que la collectivité pourrait inclure dans le périmètre de ses. Ainsi, le service municipal des sports comporte-t-il une section technique aux. Elle évoque notamment une étude transversale pilotée par la direction des.

Ce travail a eu pour effet immédiat la réduction de 72 à 25 métiers dits. De même, une réorganisation des divisions eau et assainissement et de celle de la.

Elle précise. Dans ce cadre, la collectivité gagnerait à orienter sa réflexion dans deux directions :. La commune pourrait dans ce cadre mettre en service sur son site Internet le. Cette possibilité existe.

La chambre recommande à la ville de Nouméa de renforcer pour les usagers. La CTC constatait une formalisation insuffisante des procédures. Dans de. Les procédures internes mises en place concernent seulement deux domaines : les. Finelle a mis en place un. Des tableaux de bord ont été également mis en place afin de suivre les délais de. Chaque direction peut mettre en ligne ses différentes procédures avec.

La direction des systèmes. En effet, annoncée pour début dans sa réponse aux observations définitives. Ils concernent des secteurs importants tels que la formation, le suivi des. Sur ces bike ride lyrics aspects relatifs à la formalisation des procédures internes, la chambre.

Dans le cadre de sa réponse aux observations provisoires, la ville de Nouméa a. Elle évoque. Ce guide sera complété en par la mise en ligne de chapitres. La commune a précisé que le travail se poursuit donc surce que la.

EnNouméa accusait un certain retard en matière de contrôle de. La chambre, lors de son précédent contrôle, avait souligné que la ville de Nouméa. Les services municipaux fonctionnent selon une logique de moyens sans véritables. La CTC recommandait donc de modifier son mode de fonctionnement et de mettre. Informatisés de Nouméa, avec une mise en service prévue pour débutpour faire.

La commune avait reconnu que la centralisation de l'ensemble des outils de gestion. Conseil général de la Mayenne, conseil général des Alpes-Maritimes, ville de Mulhouse, etc…. De plus, le nouvel outil met à disposition une information financière de qualité. La commune se trouve désormais également dotée de la possibilité de suivre ses. La multiplication des bons de commande de. La chambre partage ce point de vue et encourage la collectivité à rationaliser ses. La chambre estime que les conditions sont désormais réunies pour développer un.

Celui-ci pourrait être élaboré. La collectivité fait état des difficultés de. Les audits commandés par la commune concernent essentiellement les relations. La commune et la trésorerie. Repas du soir : Soupe.

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Jambon blanc dégraissé. Pain blanc. Pomme de terre, Légumes et fruits Aucun Bouillon de légumes filtrés. Matières grasses Crues : beurre, margarine, huile. Idem Produits sucrés Sucre, gelée, miel, pâtisserie sans fruit, ni crème. Jeter en une fois la farine dans le mélange frémissant.

Faire dessécher sur le feu en mélangeant vigoureusement avec une spatule en bois. Recouvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé.

Pâte à crêpe Proportions : pour 6 à 8 crêpes. Potage Bouillon de légumes. Pâtes à potage : vermicelles, tapioca. Passer à travers une passoire fine pour recueillir le bouillon. Y faire cuire les pâtes à potage. Éventuellement y ajouter du beurre. Les légumes ne sont pas consommés. Diluer la farine ou la Maïzena dans le bouillon ou le court bouillon froid.

Porter à ébullition en tournant. Ajouter le beurre cru. Carolines au jambon ou au colin Pour 3 personnes. Mélanger le lait sans lactose froid avec la farine. Faire épaissir sur le feu doux. Fourrer les carolines avec cette préparation. Crêpes au jambon ou au colin Pour 3 personnes Faire une pâte à crêpes en remplaçant le lait par du lait sans lactose. Même technique que la recette précédente. En fourrer les crêpes.