Reprendre du poids apres chimio

Regime efficace apres accouchement jumeaux

Procédez de manière progressive pour laisser à votre corps le temps de s'habituer à ce nouveau régime. Pesez-vous régulièrement pour ajuster cet apport en fonction de l'évolution de votre poids.

Pour vous accompagner, le mieux est encore de consulter un médecin nutritionniste : ces spécialistes ne conseillent pas uniquement les personnes qui souhaitent maigrir!

Liposuccion 4 mois apres ivg

Pour augmenter votre apport calorique quotidien, favorisez les aliments à fort indice calorique avocat, beurre de cacahuètefruits secsbananefromages Plusieurs astuces vous permettent d'augmenter les calories sans augmenter de beaucoup la quantité de nourriture absorbée : agrémentez vos légumes et vos féculents de sauce, ajoutez de la crème fraîche dans vos purées et vos soupes maison, et choisissez des laitages au lait entier plutôt qu'écrémé ou demi-écrémé.

Pensez aussi à prendre des collations entre les trois repas principaux, par exemple des fruits secs noix, noisettes, amandes, raisins Régime riche en calories ne doit pas rimer avec régime déséquilibré. Car ce n'est pas en vous ruant sur les burgers, les frites et les bonbons que vous prendrez du poids de manière durable et efficace!

Conservez un régime équilibré qui allie protéines, glucides et féculents. Faites-vous plaisir en mangeant de tout sans vous restreindre, mais attention aux mauvaises habitudes, notamment en matière de sucres : même si vous cherchez à grossir, un régime trop sucré peut engendrer des risques de diabète. Rien de plus simple pour manger plus que d'avoir un plus grand appétit. Pour cela, n'hésitez pas à pratiquer une activité physique avant le repas : promenade, yoga Pour stimuler votre appétitpensez aussi à varier la composition de vos menus.

Si vous fumez, sachez que l'arrêt du tabac permet de retrouver plus d'appétit. Une raison de plus pour en finir avec la cigarette! Pour prendre du muscle plutôt que du gras, faites du sport : musculationfitness, yoga Evitez cependant les sports d'endurance vélo, course, natation Veillez aussi à ajuster vos apports caloriques en fonction de votre activité sportive pour ne pas perdre de poids.

Buvez jusqu'à deux litres d'eau par jour pour permettre à votre corps de fabriquer du muscle. Evitez néanmoins de boire de l'eau juste avant et pendant un repas, pour ne pas remplir votre estomac de liquide au détriment des aliments. Pour prendre du poids efficacement, réduisez les sources de stress. Vous pouvez apprendre à le gérer en pratiquant par exemple la méditation ou la sophrologie. Réservez-vous des bonnes nuits de sommeil d'au moins huit heures pour laisser à votre corps le temps de bien assimiler les aliments.

Repos et bonne hygiène de vie sont en effet les maîtres mots pour atteindre votre poids de forme.

Maigreur constitutionnelle : quand il est impossible de prendre du poids. Cancer du sein: retrouver l'appétit pendant une chimio. Manger, même beaucoup, ne fait pas forcément grossir.

Comment prendre du poids pendant une chimiothérapie

Anorexie : on peut s'en sortir. Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes minceur et gourmandes.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation. La chimiothérapie regroupe un large éventail de médicaments anti-cellules cancéreuses.

Gain de poids

Certains de ces médicaments sont administrés par voie orale, d'autres par voie veineuse, d'autres encore, directement dans la tumeur. La variété de ces médicaments s'est considérablement élargie, certains sont plus toxiques que d'autres.

On associe de plus en plus des traitements de soutien pour réduire les effets indésirables. Car même si la chimiothérapie s'attaque principalement aux cellules cancéreuses, elle peut aussi détruire des cellules saines. Notamment celles qui se divisent rapidement comme les cellules du tube digestif. On note souvent des nausées, des vomissements, des inflammations de la bouche sous forme de mucite ou d' aphtesdes diarrhées ou une constipationsans oublier la perte d'appétit, du goût et de l' odorat.

Des effets temporaires et variables d'un malade à l'autre mais que l'on réduit grâce aux médicaments et aux conseils d'alimentation.

Les menus et les apports nutritionnels doivent bien sûr être adaptés selon le cas. Pour lutter contre les effets secondaires des chimiothérapiesle centre de recherche en santé et alimentation de l'école polytechnique LaSalle de Beauvais propose des ateliers de nutrition pour aider les malades à retrouver le chemin de leur cuisine. Au cours de ces ateliers de nutrition, les malades atteints de cancer apprennent à cuisiner des recettes spécialement étudiées pour atténuer les effets secondaires que provoquent les cures de chimiothérapie.

Les chercheurs en alimentation de cette école ont mis au point des recettes appropriées au vécu douloureux des patients. Le premier objectif est de leur redonner le goût de la nourriture. On ne parle donc pas de régime dans ces ateliers ", explique Cécile Foissy, ingénieur en alimentation et santé à l'Institut polytechnique LaSalle de Beauvais. Rajouter des herbes ou des épices est très efficace pour lutter contre les nausées et redonner envie de manger.

Et si les patients mangent correctement, ils supporteront d'autant mieux leurs traitements.