Regimes alimentaires medicaux

Un excès de sucre peut à long terme entraîner le surpoids, l'obésité et l'insulino résistance. Une chose est sûre, le sucre et les produits sucrés doivent être évités dans le cadre d'un régime alimentaire pour maigrir. Un régime alimentaire doit être accompagné d'une activité physique quotidienne, dans la mesure du possible.

Regime alimentaire 20 km débutant

L'activité physique, même douce, participe à augmenter les dépenses énergétiques de l'organisme en plus de le maintenir en pleine santé. Le fait de bouger après un repas, pour une marche par exemple, accroît le métabolisme et entraîne une dépense énergétique non négligeable dans le cadre d'un régime alimentaire.

Les gras y sont indiqués par le terme lipides. Ce qui est intéressant est de regarder la mention "dont acides gras saturés" : si vous avez le choix entre plusieurs produits privilégiez celui qui contient le moins d'acides gras saturés. Les sucres y sont indiqués par le terme glucides.

Ce qui est intéressant est de regarder la mention "dont sucres" : si vous avez le choix entre plusieurs produits optez plutôt pour celui contenant le moins de sucres. L'eau permet non seulement de combler l'estomac mais aussi d'hydrater l'organisme et de le soutenir dans son processus de nettoyage.

L'eau favorise ainsi diverses réactions chimiques et métaboliques. L'eau seule doit être la principale source d'hydratation, on recommande de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Vous devez augmenter votre consommation d'eau en cas de chaleur et d'exercice physique. Attention cependant, les boissons sucrées comme les jus de fruits, les sodas et les sirops ne doivent pas remplacer l'eau. Ils sont riches en calories cachées et peuvent freiner votre perte de poids. Le thé et le café sans sucre peuvent, eux, participer à l'hydratation de l'organisme mais votre consommation ne doit pas dépasser 2 à 3 tasses par jour.

Une collation de qualité dans l'après midi s'avère utile pour perdre du poids. Elle permet en effet de fractionner l'alimentation et de prévenir les fringales qui poussent à dévorer n'importe quoi, n'importe quand.

En prenant une collation en milieu d'après midi, vous mangerez naturellement moins au repas du soir. Pour être nutritive, la collation doit contenir glucides et protéines. Voici quelques exemples de collations équilibrées :.

La thermogénèse est le processus métabolique qui transforme les aliments en énergie. Certains aliments et nutriments ont pour effet d'augmenter la thermogénèse plus que d'autres, mais de façon modeste. C'est le cas par exemple des protéines, du thé vert et du piment de Cayenne. Dans une étude, les composés actifs du thé vert catéchines et caféine et ceux du piment de Cayenne capsaïcine combinés à du calcium et de la tyrosine ont augmenté légèrement la dépense énergétique.

Selon une méta-analyse, il semble que les Occidentaux réagissent moins aux effets des principes actifs du thé que les Asiatiques. Intégrer un peu de thé vert au régime ne peut pas nuire, mais ne fera pas de miracle.

Une autre étude démontre que le piment de Cayenne est plus puissant qu'un placebo pour diminuer la graisse abdominale chez une personne obèse. Par contre, on ne note pas de différence en terme de poids. Un apport de moins de mg par jour freinerait la perte de poids et encouragerait à consommer plus de gras. C'est ce qu'une étude a démontré en confirmant l'hypothèse suivante : "Le cerveau perçoit une carence en calcium et cherche à compenser en stimulant la prise alimentaire".

Attention cependant, si vous consommez déjà au minimum 2 produits laitiers par jour, une prise supplémentaire n'aura pas d'effet ocytocine maigrir wrap votre poids. Pour atteindre mg de calcium, on recommande de consommer 2 produits laitiers par jour yaourts, fromages ou lait.

Le programme minceur Kitchendiet, avec ses plats minceurs frais et tout prêts vous permet de perdre du poids en respectant les recommandations citées plus haut.

Découvrez plus de conseils dans la première partie de la fiche Problèmes de poids- obésité et embonpoint : prendre de nouvelles habitudes de vie. Assiette santé conçue par les nutritionnistes-diététistes, membres du Groupe Harmonie Santé. Belza A, Jessen AB.

Bioactive food stimulants of sympathetic activity: effect on h energy expenditure and fat oxidation. Eur J Clin Nutr. The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis.

Les régimes alimentaires particuliers

Int J Obes Lond. Epub Jul 14 6. Effects of novel capsinoid treatment on fatness and energy metabolism in humans: possible pharmacogenetic implications. Am J Clin Nutr. Aliments à privilégier Densité énergétique de 0 à 1,5. Aliments à consommer avec modération Densité énergétique de 1,5 à 4.

Aliments à limiter Densité énergétique de 4 à 9. Viandes Volailles Oeufs Fromage Pain. Fritures et panures Biscuits et gâteaux industriels Pizza Sauces type mayonnaise Viennoiseries et pâtisseries Charcuteries Margarines Beurre.

Petit-déjeuner Berlin gruau, pain de blé entier, fromage à la crème, banane et lait. Filets de poisson à la cajun, épinards aux raisins secs, Une tranche de pain blé entier et Yogourt et petits fruits. Chili végétarien au tofu fait à l'avance et Riz brun étuvé.

Évaluation nutritionnelle Évaluation nutritionnelle, protocole nutrition entérale. Les textures modifié mode d'emploi Les textures modifié mode d'emploi. Dénutrition dépistage et plan d'action La dénutrition est la conséquence d'une insuffisance des apports journaliers alimentaires pour couvrir les besoins en énergie, protéines, vitamines, eau et minéraux.

Menu sans résidu Attention, il s'agit d'un régime très exigeant et restrictif, à rediscuter avec le médecin prescripteur dès que possible.

Exemple de menu anti-diarrheique Un menu anti-diarrhéique à composer avec les aliments à favoriser sur une semaine.

Les régimes médicaux

Alimentation anti-diarrheique le régime en cas de diarrhée doit avoir comme but de réhydrater et de ralentir le transit, la grille vous listes les aliments à favoriser et ceux à supprimer. Le refus alimentaire de la personne âgée Comprendre le refus alimentaire de la personne âgée en maison de retraite.

Alimentation:le finger food et la maladie d'Alzheimer Favoriser les repas pris à la main, c'est aider la personne âgée à conserver le plus possible son autonomie. Régime sans gluten Régime sans gluten, exemple de menu. Troubles de la déglutition, comment faire? Avertissement Cette page vise à offrir des conseils. Commentaires 2. Comme dit Auguste Comte "Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.