Quel regime en cas de constipation

Le Figaro Santé.

Quelle alimentation en cas de constipation ?

En savoir plus. La constipation est un ralentissement du transit intestinal inconfortable et fréquent. Toutes les fiches santé. Sur le même sujet. Santé publique.

Plus d'actualités Santé publique. Forum Santé.

"Je suis constipé" : Top 10 des aliments qui facilitent la digestion

Constipation : l'alimentation à privilégier pour un bon transit. Voir aussi. La constipation. Sommaire Constipation : diversifiez les sources de fibres Transit intestinal : des fruits et légumes frais tous les jours L'hydratation, alliée incontournable du transit Les probiotiques pour un bon transit Du sport pour éviter la constipation.

Your browser cannot play this video. Ecrit par: Marine Corniou Journaliste scientifique.

Plus de problèmes de transit Quels aliments manger contre la constipation? Fruits et légumes : faites le plein sans vous tromper! Produits laitiers : les vertus des probiotiques Forum Constipation et problèmes intestinaux.

Troubles digestifs : la vidéo à la une Your browser cannot play this video. Exposition : A la découverte du microbiote. La plupart des fibres alimentaires ne sont ni digérées, ni absorbées. Elles restent donc dans l'intestin, augmentent le volume des selles et les ramollissent. On recommande de consommer 25 à 30g de fibres par jour.

Dans l'ensemble ce sont les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses qui contiennent le plus de fibres. Il existe deux types de fibres possédant chacune ses avantages.

Les fibres solubles sont rapidement fermentées par les bactéries du côlon et se gorgent d'eau. Les fibres insolubles, quant à elles, ne sont pas fermentescibles mais favorisent l'élimination. Il existe quelques exceptions à la règle : certaines fibres solubles celles de l'avoine ou du psyllium sont solubles mais favorisent l'élimination.

Les aliments à éviter si on ne veut pas être constipé(e)

Les fibres trouvées dans les agrumes et les légumes stimulent la croissance de la flore bactérienne du côlon, ce qui augmente la masse fécale et peut aider à aller plus facilement à la selle. Les aliments sources de fibres solubles à inclure dans le cadre du régime spécial constipation :. Le régime spécial constipation est un régime riche en fibres alimentaires. Chez certaines personnes, l'augmentation de la consommation de fibres peut néanmoins causer des ballonnements et des gonflements au niveau du ventre, ainsi que des gaz.

Il est donc très important de commencer par de petites quantités et d'augmenter progressivement l'apport en fibres, toujours en fonction de la tolérance et de l'efficacité. On recommande d'augmenter l'apport de 5g de fibres par semaine, pas plus. L'effet pouvant se faire sentir après deux ou trois mois de régime alimentaire anti-constipation, il ne faut pas abandonner trop vite.

Un bon niveau d'hydratation améliore les symptômes liés à la constipation, combiné à un apport suffisant de fibres alimentaires. Les fibres solubles se gonflent d'eau et permettent de faire glisser le contenu gastrique en vue de son évacuation. Même s'il existe très peu d'études sur le sujet, l'Institute of Medecine recommande une de boire 2 litres d'eau par jour pour la femme, 3 litres pour l'homme.

Si l'eau est la seule boisson indispensable, il est tout à fait possible d'alterner avec des bouillons clairs, de l'eau citronnée, de l'eau infusée et même de la tisane. Attention cependant les jus, sodas et autres boissons sucrées sont à éviter.

Dans la matinée, boire du café ou du thé pourrait en revanche avoir un impact positif sur la fonction intestinale. La caféine stimule les muscles lisses constituant le système digestif. Une étude réalisée sur femmes a mis en lien consommation de café et diminution modeste de la constipation.

Les fibres provenant des produits céréaliers possèdent généralement des parois cellulaires qui résistent à la surpoids perte cheveux zinc et retiennent l'eau dans leurs structures cellulaires. Ainsi, le son de blé est un des laxatifs naturels les plus efficaces, mais il peut aggraver les ballonnements et douleurs abdominales en cas de syndrome de l'intestin irritable ou de diverticules.

Il faut donc être prudent. Plus les particules fibreuses sont grosses, comme dans le cas des produits céréaliers, plus l'effet laxatif est grand. Le pruneau et son jus contiennent une substance nommée dihydroxyphenylisatine.