Hebrides island iona

Utilisable uniquement dans les cas spécifiques listés ci-dessous. Tous les contenus sous licence à utilisation limitée sont fournis dans la taille maximale disponible.

Retour aux licences libres de droits. Carl Bruemmer. Droits gérés.

Hebrides island iona

Aucune autorisation n'est disponible Aucune autorisation disponible : cette image ne comporte aucune autorisation des modèles ou des propriétaires. Une autorisation supplémentaire est nécessaire pour toute utilisation commerciale par des tiers. Cannot be billed to clients located in the territories indicated: Spain, Italy. Exclusive licensing is not available for this image. Disponible pour les :.

Utilisation éditoriale : permet de rendre compte ou d'illustrer un événement journalistique ou une question d'intérêt général. En général, les utilisations éditoriales ne nécessitent pas d'autorisation de la part du modèle ou du propriétaire. En savoir plus. Code standard Ancien code. Afficher les légendes. With known descendants. Results All. Entries with sourced information.

Limit the search Limit the search to a Geneanet Member Username. Exclude a Geneanet member Username. Contains at least one of these first names. Contains each of these first names.

Nearby places. Name Variants.

Meilleurs restaurants à Isle of Iona, Les Hébrides

Exclude the following place from your search. Between : Events which occurred between these two dates. Before : Events which occurred before this date. After : Events which occurred after this date.

Iona (Écosse)

Minimum between : First known event for an individual occurred between these two dates. Maximum between : Last known event for an individual occurred between these two dates. Ce royaume englobe les Hébrides intérieures et s'étend également sur l'Ouest de l'Écosse proprement dite et le Nord de l'Irlande [ 45 ].

D'autres abbayes voient également le jour à LismoreEiggHinba et Tireeentre autres [ 46 ]. Au nord du Dal Riada, les Hébrides extérieures sont théoriquement sous le contrôle des Pictesmais les sources écrites à leur sujet sont rares.

La domination des rois des Pictes ne se fait probablement guère ressentir dans les archipels qui entourent l'Écosse [ 47 ]. Dans les décennies qui suivent, les Hébrides tombent sous leur contrôle et commencent à être colonisées, en particulier après la victoire de Harald à la Belle Chevelure à la bataille de Hafrsfjord en [ 48 ][ 49 ].

La suzeraineté norvégienne sur ces princes vikings est avant tout théorique [ 50 ]. Le contrôle norrois des Hébrides est officialisé par le roi écossais Edgarqui reconnaît la souveraineté de Magnus III de Norvège sur ces îles en [ 51 ]. Cette reconnaissance fait suite à une campagne éclair de Magnus dans les Orcadesles Hébrides et l' île de Man. Les Hébrides font dès lors partie du royaume de Man et des Îlesdont les dirigeants sont des vassaux des rois de Norvège.

Cette situation prend fin endate à laquelle un seigneur de guerre d'ascendance mixte Gall GàidhealSomerleds'empare des Hébrides intérieures, tandis que les Hébrides extérieures restent sous contrôle norvégien [ 53 ]. Elles le restent encore pendant cent dix ans.

Search your ancestors

À l'approche de la fin de l'ère nordique, les princes nordiques furent graduellement remplacés par des chefs de clan écossais de langue gaéliquetels que les clans MacLeod de Lewis et Harris, MacDonald et MacNeil de Barra [ 56 ][ 57 ][ Notes 5 ]. Et ce jusqu'à ce que John II MacDonaldquatrième seigneur des îles, ruine la puissante position de sa famille, en se révoltant contre le roi d'Écosse et, sortant affaibli de ce conflit, se voit retirer ses titres et une partie de ses terres.

Jacques IV d'Écosseexaspéré, mettra un terme à cette rébellion et confisquera les terres de la famille en [ 62 ]. Les colons firent une nouvelle tentative sans succès enpuis une troisième fois en où ils réussirent et ultérieurement Stornoway devint un burgh de baronnie [ 49 ][ 63 ]. À cette époque, Lewis était occupée par les Mackenzies de Kintail plus tard comtes de Seaforthqui adoptèrent une approche plus éclairée, investissant en particulier dans la pêche.

Un nombre considérable d'iliens se rangea derrière le jacobite comte de Mar dans la rébellion jacobite de puis de nouveau dans celle dey compris les clans Macleod de Dunvegan et MacLea de Lismore [ 66 ][ 67 ]. Les conséquences de la décisive bataille de Cullodenqui a effectivement mis fin aux espoirs jacobites d'une restauration des Stuart, furent durement ressenties [ 68 ].

Funcionario regime estatutario

La stratégie du gouvernement britannique fut de séparer les chefs de clan de leurs parents et de transformer leurs descendants en propriétaires terriens anglophones dont la préoccupation principale serait le revenu rapporté par leurs possessions plutôt que le bien-être de ceux qui y habitaient [ 69 ].

Cela a peut-être ramené la paix dans les îles, mais le prix à en payer fut élevé au siècle suivant. À la suite de la rébellion, le système des clans a été brisé et les Hébrides sont devenues une série de domaines fonciers [ 69 ][ 70 ]. Malgré de longues périodes d'occupation continue, de nombreuses petites îles furent abandonnées [ 82 ]. La découverte de gisements importants de pétrole en mer du Nord en et le secteur des énergies renouvelables en Écosse ont contribué à une stabilité économique relative au cours des dernières décennies.

Par exemple, Arnish Yard, qui a eu un passé mouvementé et doit toujours être soutenu par le gouvernement, est un employeur important dans les industries du pétrole et des énergies renouvelables [ 84 ][ 85 ].

Plusieurs chansons du groupe Runrig s'inspirent de l'archipel. Le poète gaélique Alasdair mac Mhaighstir Alasdair passa une grande partie de sa vie aux Hébrides et se référait souvent à elles dans sa poésie, notamment dans An Airce et Birlinn Chlann Raghnaill [ 91 ].

Ceci, ainsi que sa puissante évocation des Hébrides elle était de Skyeen fait un des poètes gaéliques les plus remarquables [ 92 ]. Dans sa poésie profane, il a fait l'éloge de la beauté d'Eriskay et de ses habitants [ 93 ]. Le jeu vidéo Dear Esthersorti en et développé par le studio The Chinese Roomse déroule sur une île sans nom de l'archipel des Hébrides.

Durant la longue période de peuplement des Hébrides, les habitants ont parlé une grande variété de langues.