Cellulite dissequante cuir chevelu fragile

La maladie est fréquemment associée à une fragilité des cheveux qui sont de longueur différentes et peuvent être facilement cassés par un simple pincement entre les doigts.

Initialement, elle a été attribuée à certaines habitudes de coiffures africaines. Cette maladie est résistante aux traitements. Les plaques peuvent confluer. La peau des nouvelles plaques peut être discrètement inflammatoire rouge pendant la poussée.

Au stade cicatriciel, on observe une destruction des follicules pileux. Ce type de traitement est prescrit sur plusieurs mois.

Rides at six flags valencia

En cas de résistance au traitement, la cortisone par voie orale peut être utilisée surtout dans les cas à évolution rapide. Les traitements peuvent être arrêtés pendant les longues périodes de rémissions. Quand la maladie devient stable sans apparition de nouvelles plaques sur une durée de 6 mois à 1 an, une chirurgie plastique réparatrice peut être envisageable. Le LEC du scalp est souvent associé à une atteinte de la face et les oreilles.

Les plaques sont souvent prurigineuses. Le LEC atteint préférentiellement les femmes entre 20 et 40 ans. La cause de la folliculite décalvante est inconnue. Les pustules se rompent formant des croutes. Avec la progression, les zones atteintes peuvent coalescer pour affecter de larges parties du scalp. Les patients ressentent une douleur et un prurit du cuir chevelu.

Les croûtes sont également source de gêne et laissent des taches sur les oreillers. Le choix des antibiotiques sera orienté selon les résultats des examens bactériologiques.

Un antibiotique topique comme la mupirocine Mupidermla clindamycine Dalacin T et acide fucidique Fucidinepeut être associé au traitement oral. Un traitement de 6 mois est en général prescrit pour éviter les récidives. Ces touffes se trouvent à la bordure de plaques alopéciques qui sont de petite taille en général.

Le Staphylocoque doré est la bactérie la plus fréquemment isolée des lésions. Egalement connue sous le nom perifolliculitis capitis abscedens et suffodiens. Elle touche préférentiellement les hommes jeunes de peau noire entre 20 et 40 ans. Les abcès sont récurrents et causent la perte des cheveux de la zone atteinte. Les abcès sont localisés préférentiellement dans la région occipitale mais peuvent survenir sur tout le scalp.

Les patients ont fréquemment une acné nodulaire acné conglobata et une hidradénite suppurée maladie de Verneuil associées. Egalement appelée folliculite chéloïdienne folliculitis keloidaliscette maladie affecte les hommes jeunes de peau brune ou noire. Les lésions sont des petites papules de couleur chair et des pustules au niveau de la nuque et la région occipitale.

Cependant, quand la maladie progresse, les lésions persistent et coalescent formant des nodules et des lésions chéloïdiennes et hypertrophiques causant la destruction des follicules pileux et la chute définitive des poils.

Les patients ressentent généralement des démangeaisons. A un stade avancé, on observe une fibrose du derme. Pour les papules et nodules chéloïdiens des injections intralésionnelles de triamcinolone acetonide Kenacort A toutes les 4 à 6 semaines sont indiquées. La alopécie cicatricielle est une maladie chronique pouvant durer plusieurs années. Elle évolue par poussées pustuleuses inflammatoires.

Les récidives des poussées inflammatoires détruisent le follicule pileux et entrainent une alopécie cicatricielle définitive.

Cellulite disséquante du scalp

Il est important de différencier les alopécies cicatricielles des pertes de cheveux localisées non-cicatricielles. Cette distinction a une importance thérapeutique et pronostique puisque la repousse des cheveux est possible dans les alopécies cicatricielles.

Le diagnostic est clinique : plaques glabres isolées ou confluentes sur le cuir chevelu avec persistance des orifices des follicules pileux. Cette maladie survient à tout âge et peut atteindre toutes les zones poilues du corps sourcils, cils, barbe.

Elle peut également atteint les ongles. Le test de traction est négatif. Un examen mycologique permet de faire le diagnostic et guider le traitement. Les traitements médicaux sont grossièrement groupés en traitements des alopécies cicatricielles neutrophiliques et ceux des alopécies cicatricielles lympocytaires. La perte des cheveux des zones atteintes est définitive et permanente. Traitement des alopécies cicatricielles lymphocytaires :.

Ces médicaments sont de la famille des agonistes du récepteur PPAR-gamma Peroxisome proliferator-activated receptor gamma. Ils sont essentiellement utilisés dans le traitement du diabète de type 2.

Pour cette raison, les agonistes de PPAR-gamma de la famille des glitazones constituent une nouvelle alternative thérapeutique dans cette maladie. Les dermocorticoïdes puissants essentiellement le propionate de clobetasol Dermoval sont utilisés, ainsi que les immunomosuppresseurs locaux comme le tacrolimus Protopic et le pimecrolimus Elidel.

Des injections intralésionnelles de corticoïdes peuvent également être proposées dans les zones inflammatoires et symptomatiques. Traitement des alopécies cicatricielles neutrophiliques.

Le traitement des alopécies cicatricielles neutrophiliques repose principalement sur les antibiotiques.

Le portail des maladies rares et des médicaments orphelins

La bactérie la plus fréquemment isolé est le Staphylocoque doré. Le traitement devrait être suivi pendant une durée minimale de 10 semaines pour prévenir les rechutes. Un antibiotique local peut être associé : mupirocine Mupidermclindamycine Dalacine Tacide fucidique Fucidine crèmeou erythromycine Eryfluid.

Des injections intralésionnelles de triamcinolone acetonide Kenacort peuvent être faites dans sites inflammatoires et symptomatiques. Un traitement local par minoxidil solution Regain peut être prescrit pour maximiser la repousse des poils dans les zones non-cicatricielles. Les antipaludéens de synthèses peuvent avoir une toxicité oculaire. Un examen ophtalmologique est donc nécessaire avant le début du traitement et devrait être répété régulièrement tous les mois. Des examens biologiques incluant les fonctions rénales et hépatiques sont également nécessaires avant le début du traitement.

Ce médicament est contre-indiqué chez les patients ayant un déficit enzymatique en glucosephosphate déshydrogénase G6PD. Les principaux effets secondaires sont gastrointertinaux, une photosensibilité, et une candidose vaginale.

Des examens sanguins de formule sanguine et fonction hépatique sont indiqués avant et au cours du traitement. Les principaux effets secondaires sont gastrointestinaux, des oedèmes périphériques et des infections opportunistes. La principale toxicité est rénale. Des examens sanguins de formule sanguine, fonction rénale et hépatique, ainsi que la prise de la pression artérielle doivent être fait avant et au cours du traitement.

Le principal effet secondaire de la clindamycine est le risque de survenue de colite pseudomembraneuse inflammation intestinale. Son utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte et doit être prescrite avec une contraception chez les femmes en âge de procréation. Les principaux effets secondaires sont hématologiques : anémie hémolytique, méthémoglobinémie et agranulocytose. Les alopécies cicatricielles sont des maladies chroniques et évoluent généralement en poussées et rémissions.

Ainsi, les traitements médicaux, cosmétologiques et chirurgicaux doivent-ils s'adapter à l'étiologie d'une part et à la spécificité ethnique d'autre part.

Les cheveux et le cuir chevelu des Afro-Américains présentent des particularités structurelles, anatomiques et physiologiques :. Peu sont des négroïdes Africains purs, mais présentent plutôt des caractères bi- ou multiraciaux. Pathologies communes aux trois grands groupes ethniques. Leur conseil de prescription est similaire. Le finastéride est d'indication quasiment identique à celle des autres ethnies Les transplantations capillaires chez l'homme et chez la femme sont quasiment similaires à celle des autres ethnies.

Les particularités des transplantations chez les Afro-Américains sont essentiellement :. Ludwig type II, avant A et après B correction par une séance de greffes d'unités folliculaires.

Cellulite dissequante cuir chevelu fragile

Les aspects cliniques sports car rides psychologiques sont similaires à ceux des autres ethnies. Il faudra toujours rechercher d'autres phénomènes de traction surajoutés, particuliers à l'ethnie afro-américaine. Les alopécies cicatricielles de l'enfant et de l'adulte. L'alopécie cicatricielle est définie par la destruction des follicules pileux, remplacés par du tissu fibreux.

Le diagnostic est clinique, la confirmation diagnostique est histologique, avec examen en immunofluorescence directe. Les étiologies sont multiples et on distingue : - Les alopécies cicatricielles congénitales -Les alopécies cicatricielles acquises primaires avec infiltrat lymphocytaire lupus érythémateux discoïde, lichen plan pilaire, pseudopelade de Brocq, syndrome de dégénérescence folliculaire, alopécie mucineuse -Les alopécies cicatricielles acquises primaires avec infiltrat neutrophile folliculite décalvante, teigne favique, cellulite disséquante du scalp, acné chéloïdienne, acné nécrotique, folliculite en touffes -Les alopécies cicatricielles acquises secondaires d'origine physique, tumorale ou infectieuse.

L'arrêt de leur utilisation est indispensable. Plutôt que des lavages fréquents, il vaut mieux préconiser un shampooing traitant hebdomadaire avec l'aide a minima d'une lotion faiblement cortisonée.

Pathologies specifiques aux afro-americains. Les greffes de cheveux seront préconisées sur les zones restant alopéciques après 6 mois de traitement. Provoquée par l'association du pétrole chaud et d'un peigne chauffant localisée préférentiellement au vertex.

La prévention consiste à supprimer les rasages ou les épilations à la pince et à préconiser l'épilation à la cire, l'utilisation de lotions ou de crèmes dépilatoires, l'emploi de rasoirs spéciaux ou l'épilation définitive. Le traitement des lésions est basé sur l'administration d'antibiotiques locaux érythromycine topique ou per os. Ne pas raser cette région, et traiter par une antibiothérapie locale et per os, une corticothérapie intralésionnelle, une cryothérapie à l'azote liquide et une exérèse chirurgicale, effectuée avec prudence.

Cellulite disséquante du scalp perifolliculitis capitis abscedens et suffodiens D'étiologie mal définie, la cellulite disséquante du scalp est un mélange d'occlusion folliculaire, d'acné conglobata et d'hidradénite suppurée.

Observée surtout chez l'homme, elle se présente cliniquement par des abcès multiples parfois coalescents, des occlusions folliculaires, une alopécie cicatricielle, des cicatrices hypertrophiques ou des chéloïdes.

Les analyses bactériologiques sont négatives staphylocoques.