Maigrir avec du vélo elliptique

Si vous êtes dans cette situation, lisez ce qui suit et oubliez votre bonne volonté Pour cela, il faut identifier la vraie source de votre motivation puis définir des objectifs S. Nous décrivons cela de manière détaillée dans un dossier dédié : Comment se motiver et atteindre ses objectifs?

Avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir bien défini votre objectif principal. Définissez votre objectif de manière précise. Vous avez identifié votre vraie motivation, défini vos objectifs SMART et mis en place votre plan d'action? Alors vous êtes prêt à vous lancer! Voici encore quelques conseils utiles pour rendre vos séances de vélo elliptique plus motivantes :. Ne débutez pas votre séance d'elliptique sans un échauffement préalable.

Cela risque de vous décourager rapidement. En effet, à froid, les petits capillaires sanguins sont à peine ouverts. Si l'effort est trop violent, le sang va affluer dans les gros vaisseaux seulement. Le muscle, moins bien alimenté, va donc avoir plus de difficultés à fournir un effort. Avec l'échauffement, tous les petits capillaires vont pouvoir se dilater et permettre une utilisation optimale du muscle. Commencez votre séance de vélo elliptique par 5 à 10 minutes d'échauffement en sélectionnant la résistance la plus faible possible.

Si cela vous semble facile pas d'essoufflement, ni douleursaugmentez-là d'un cran après 5 minutes. Lire aussi pourquoi et comment bien s'échauffer. A la fin de la séance, prévoyez 5 minutes de retour au calme résistance au minimum pour réoxygéner les muscles sollicités et éliminer l'acide lactique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour perdre des graisses sur un vélo elliptique ou dans tout autre sport de cardio-trainingil vaut mieux faire des efforts modérés.

En effet, selon des études 1plus l'effort est intense, moins la part de graisses brûlées est grande. A haute intensité, beaucoup de calories sont brûlées mais ce sont surtout des glucides qui sont consommés et non des graisses. En savoir plus sur comment brûler efficacement les graisses superflues.

Avant de débuter, vous devez donc déterminer votre fréquence cardiaque maximale FCMax puis déterminer votre fréquence cardiaque optimale en appliquant le pourcentage indiqué plus haut, selon votre profil. Par exemple, une personne peu sportive ayant une FCmax de devra travailler à une FC autour de :.

Ces valeurs sont approximatives et peuvent ne pas être bien adaptées à votre cas. Pour savoir que vous êtes dans la bonne zone de travail, vous devez pourvoir parler pendant l'exercice sans vous essouffler. Une fois que vous avez bien identifié votre zone de travail, notez la valeur cible sur votre appareil.

Il faudra revoir cette valeur régulièrement puisqu'elle évolue en fonction de votre entraînement. Pour relever votre pouls pendant la séance, vous pouvez utiliser les capteurs tactiles de votre appareil, s'il en dispose. L'idéal est encore d'utiliser une montre cardio voir comment la choisir. En pratique : après vous être échauffé, ajustez progressivement la résistance de votre elliptique de manière à augmenter votre fréquence cardiaque pour atteindre la zone de travail.

Restez dans cette zone pendant toute la séance. Pour ne pas vous ennuyer, vous pouvez changer la résistance ou ajuster votre rythme, ou encore utiliser un programme dédié, mais essayez de rester dans la zone définie de travail plus haut. Certains elliptiques incluent des programmes de perte de graisse basés sur la fréquence cardiaque : l'appareil ajuste la résistance automatiquement en fonction de votre fréquence cardiaque de manière à rester dans une zone cible de travail.

Cette fonction est bien pratique pour ne plus avoir à surveiller son pouls pendant l'exercice. Selon de récentes études 2le fractionné permettrait de perdre 3 fois plus de graisses qu'un exercice classique de cardio-training. En associant des séances de fractionné à votre travail à intensité modérée, vous éliminerez donc encore plus efficacement les graisses. Attention, le fractionné ou travail à haute intensité HIIT exige une bonne condition physique.

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Ne le pratiquez que si vous faites déjà régulièrement un sport d'endurance. Demandez l'avis de votre médecin. En pratique : incluez 2 à 3 séries de fractionné dans vos séances. Par exemple 3 minutes où vous travaillez en 3 séries de 20 secondes à haute intensité suivies de 40 secondes à faible intensité.

Découvrez nos exercices pour perdre du poids sur un vélo elliptique. Selon une étude menée en 3la lipolyse, le processus par lequel l'organisme mobilise les graisses, est nettement plus importante si l'on coupe une séance de travail d'intensité modérée par une pause. Plutôt que de faire une séance ininterrompue, coupez votre séance de vélo elliptique par une pause de 10 à 15 minutes.

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Par exemple, si vous planifiez de vous entraîner 40 minutes, travaillez 20 minutes puis reposez-vous 10 minutes. Reprenez ensuite votre séance pendant 20 minutes.

Si vous voulez perdre efficacement des graisses sur votre vélo elliptique, vos séances doivent durer au minimum 30 minutes. En effet, au début de la séance, d'autres filières énergétiques sont mises en jeu. La lipolyse utilisation des graisses comme énergie intervient dès le départ mais en faible proportion. Elle augmente progressivement avec le temps pour devenir optimale après seulement 2h30 à 3h d'effort.

Pour optimiser l'élimination des graisses, travaillez donc au moins 30 minutes.

Mieux vaut privilégier des séances longues que des séances courtes. Par exemple, mieux vaut vous entraîner 2 fois 40 minutes dans la semaine plutôt que 4 fois 20 minutes. Pour optimiser la lipolyse, nous vous conseillons de rester actif juste après votre séance. Allez marcher, faite un peu de jardinage, du ménage, des courses! Essayez de faire au minimum 3 séances par semaine : cela vous permettra non seulement de brûler beaucoup de gras mais aussi de progresser.

Vos séances vous sembleront de plus en plus faciles. Vous pourrez alors augmenter la résistance de votre appareil et perdre encore plus de poids sans que cela vous paraisse plus difficile! Par ailleurs, la lipolyse devient plus efficace avec l'entraînement : pour un même effort, vous dépenserez plus de graisses en proportion des calories dépensées et perdrez donc plus rapidement du poids. C'est un cercle vertueux! Le régime Méditérranéen ou Crétois est reconnu pour son efficacité.

Découvrez-le en un programme minceur complet comprenant 31 jours de menus midi et soir40 recettes, des conseils en vidéo, un espace "membres" privé et un suivi pas-à-pas pour vous aider à tenir le régime. Pour resté motivé, suivez vos progrès en notant dans un carnet, pour chaque séance, la date, les données de votre séance durée, kilocalories dépensées, distance, fréquence cardiaque moyennevotre poids, votre taux de graisse corporelle mesuré avec une balance impédancemètrevos sensations, etc.

Testez votre condition physique et consignez le résultat dans votre carnet. Pour suivre votre perte de graisses, comptabilisez le nombre de minutes d'exercice dans un tableau. Ne comptez pas le temps d'échauffement. Considérez 1 point par minute d'activité incluant le temps de retour au calme. Pour évaluer le poids perdu en graisse grâce au vélo elliptique, multipliez votre nombre de points par 0,8. Par exemple : vous avez accumulé 4 h d'activité sur votre elliptique le mois dernier.

Vous avez donc perdu approximativement :. Consignez ces points dans un tableau et reportez ce nombre sur un graphique que vous collerez sur votre appareil pour vous motiver!

Ajoutez, au graphique, le cumul de graisse brûlée ainsi que l'objectif à atteindre.

Voici un exemple ci-dessous. Attention, ces chiffres sont indicatifs et ne correspondent qu'à la perte de gras liée à l'activité. La perte effective de graisse va bien sûr dépendre de ce que vous faites à côté alimentation, autres activités, etc. Notez également que votre poids peut ne pas suivre le même rythme puisque, dans un premier temps, vous allez gagner un peu de muscle et que le muscle est plus lourd que la graisse.

Le vélo elliptique est un sport idéal pour perdre du poids. Mais pour que cette activité soit vraiment efficace, vous devez y associer une alimentation saine, variée et équilibrée. L'idée n'est pas de manger moins mais de manger mieux. Limitez la consommation de graisses, en particulier les graisses saturées charcuteries, pâtisseries, sauces, viandes grasses, lait entier, etc.

Evitez les plats cuisinés, les glucides raffinés, les produits trop salés ou trop gras. Privilégiez les fruits et légumes. Et buvez de l'eau! Evitez de vous jeter sur des sucreries après votre séance. Vous rattraperiez très vite les kilocalories perdues, même si celles-ci ne seront pas nécessairement stockées sous forme de graisses ce sont d'abord les réserves musculaires qui vont être rechargées.

A titre indicatif, une séance de 30 minutes d'elliptique permet de dépenser l'équivalent de 50 à 80 g de biscuits secs. Pour te servir au mieux de cet engin et mincir de manière ciblée et efficace, le plus efficace est de suivre un program.

Simple comme tout donc, pour une multitude de bienfaits : renforcement musculaire, cardio, fat burner et donc de fait, amincissant.

On parle généralement d'elliptique, pour signifier les machines sur lesquelles on se tient debout. Mais il existe aussi une version assise du mouvement elliptique, qui permet de stabiliser le bas du dos, mais sachez que votre effort sera nettement moindre, puisque le mouvement ne mobilise pas les muscles du buste et notamment la ceinture abdominale et lombaire de manière dynamique.

Notre sélection des meilleurs vélos elliptiques disponible sur Amazon :. Tu veux remodeler ta silhouette, et te tonifier? Et pour ce faire, l'elliptique est ton allié. Eh oui, enfin un sport qui ne fait pas mal partout! En effet, le mouvement n'est pas traumatisant et la machine te porte, donc ne t'inflige pas de chocs comme peut le faire la course à pied. Pas d'effet gonflette! Voici un programme minceur avec l'elliptique, que tu reproduiras si possible 3 fois par semaine si tu veux des résultats rapides.

La séance dure 45 minutes mais tu peux débuter par des séances de 30 minutes et augmenter ton temps d'effort progressivement si ça te semble trop difficile.

Le bon repère? Tu dois pouvoir parler sans être essoufflée. Tu ralentis pendant les 5 dernières minutes. Tu peux ensuite t'étirer un peu, mais doucement pour ne pas déchirer les fibres musculaires outre-mesure. Si tu souhaites te débarrasser de ta culotte de chevall'elliptique, encore lui, est là pour toi.

Enfin, à condition que tu travailles avec assiduité, car on ne gomme pas les capitons en une séance. Double bénéfice donc! Pour cela, tu utiliseras les poignées amovibles du vélo elliptique.

Soit en les tirant pour muscler dos et biceps, soit en les poussant pour muscler tes pectoraux et triceps. Certaines machines permettent de régler la résistance au niveau des mouvements des bras. Prévois des séances de 30 à 45 minutes 3 fois par semaine.