Le lait dor pour maigrir 2014

Cette boisson est La boisson santé tendance du moment. On prête à son composant actif principal, la curcumine, plus de activités potentiellement thérapeutiques question quantité de curcumine, tous les curcumas ne se valent pas!

Il manque un petit quelque chose. Je vous donne la recette. Faites chauffer le lait de coco. Faites-y infuser le bâton de cannelle et la vanille fendue en deux. Mélangez bien. Cela ne prend pas longtemps. Filtrez le lait de coco et versez-le dans la casserole contenant la pâte de curcuma. Mettez sur feu moyen.

Remuez constamment et faites attention de ne pas faire bouillir le mélange. Ajoutez une pincée de cannelle dans chaque tasse. Le résultat est plus onctueux que dans la version classique.

Vous pouvez confectionner une plus grande quantité de pâte de curcuma, la conserver au réfrigérateur et piocher dedans pour confectionner votre lait d'or journalier. Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous. Bonjour, Je suis allergique au beurre de cacahuète ainsi qu'au poivre. Par quoi puis-je les remplacer? Personnellement j'ai pris beaucoup de gélules de curcuma avec pipérine après mon opértion de cancer du sein, et ayant aussi de l'arthrose. Le problème c'est que ça me donnait une odeur très forte dans mes urines.

Est-ce que d'autres personnes ont ces effets? Je ne sais pas si cela pourrais donner une indication au sujet du métabolisme de certaines substances du curcuma ou pas. Je n'ai jamais croisé d'informations dans les études qui pourraient nous aiguiller de ce côté là ceci étant dit je suis loin d'avoir épluché toutes les études sur le curcuma, il y en a tellement! Peut-être que d'autres lecteurs, en voyant votre commentaire, posteront des retours similaires Bonjour, Je vous partage ma façon de consommer le curcuma Depuis peu, j'ai eu l'idée de me faire une boisson chaude que j'appelle mon chococafé épicé.

J'y mets du chocolat granulé donc déjà sucréun peu de café en poudre, du poivre, du curcuma et de la cannelle en poudre. J'y ajoute de l'eau chaude, je remue et attends un peu que ce ne soit pas brûlant et je bois. C'est surprenant au départ, mais j'adore. Jai lu votre article et vais essayer avec un peu de lait de coco et je vais également essayer de mettre par moitié mon chocolat granule et du cacao maigre afin de réduire l'apport en sucre.

PS, j'ai moins mal à mes mains et il semblerait que cela m'aide également à perdre du poids je verrai sur le long terme, si c'est bien le cas. Bonjour, étant donné que j'ai des problèmes de goutte, votre article m'a paru intéressant Ma mère elle est diabétique et a 79 ans en prend tous les jours, et elle est en pleine forme. Bon après, je ne respecte pas trop la dose 9. Bonjour Bruno comme pour toutes les plantes aromatiques, la cuisson n'est pas le mieux pour conserver les molécules aromatiquesdonc ouicela apportera une bonne odeur normal ce sont des molécules volatiles mais il n'en restera pas beaucoup sur le plan thérapeutique.

Bonjour, Ce que j'ai apprise, en herboristerie, c'est qu'il faut moudre le poivre à mesure que l'on utilise avec le curcuma car la pipérine, présente dans le poivre, n'est disponible que quand le poivre est fraichement moulu. Bonjour sabinebonjour Christophe, Je vous partage une de mes préparation, pour le plaisir Bonjour, merci beaucoup pour ces précieux conseils!

Une question sur les produits de base: j'ai une grande quantité de curcuma acheté au maroc il y a plus d'un an moulu là bas devant mes yeux. Est-ce que je peux l'utiliser botox in hull uk le mélange, ou considère-t-on qu'il n'est plus du tout "frais"? Merci d'avance! Bonjour Norah normalement il est sec il a été moulu sec je suppose? Bonsoir chère équipe d'altheaprovence, Je voudrais savoir si je peux prendre de la spiruline en parallèle avec le mélange Est ce que cela n'a pas de mauvais effets sur la santé???

Bonjour Hajar à ma connaissance il n'y a pas de contre indication à prendre spiruline et le mélange curcuma.

J'essaye de prendre tous les matins les cuillères de mélange curcuma avec huile et eau pour faire passer le breuvage mais j'avoue que c'est parfois un peu compliqué car le goût est très fort! Je me demande quel est le meilleur moment de la journée pour le prendre: avant ou pendant ou après les repas? J'ai essayé par hasard d'y ajouter un peu de spiruline. Bonjour Pascale le curcuma interfère avec les anti coagulants il fluidifie 788 night rider peu le sang et donc risque d'accentuer les effets d'un coagulant à ma connaissance il n'y a pas d'interaction entre curcuma et médicament diurétique pour traiter l'hypertension faites confirmer par votre pharmacien ou médecin.

Bonjour à tous, pour moi je consomme le 9 5 1 dissous dans de l huile d olive bio tous les soir dans de la soupe de légume, je ne peut plus m en passer! Bonsoir à tous et à toutes, j'ai essayé de lire tous les commentaires mais j'avoue que c'est mission impossible!

Alors mon témoignage est pour vous dire que je fais les gélules moi même et que si mon repas manqué un peu de graisses je me permets de prendre en dessert une petite tranche de beurre avec du miel, dessert que j'adore :. Bonjour, Mille merci pour votre article. Ça fait qq jours que je prends du curcuma dilué dans de l'eau chaque matin. J'ai eu un effet bizarre : des règles abondantes. Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec le curcuma?

Merci d'avance. Bonjour Amal ce n'est pas une réaction très commune, mais c'est tout à fait possible, le curcuma ayant une action fluidifiante du sang et donc déconseillé si prise d'anti coagulants donc cela peut arriver soit vous diminuez les doses avant vos règles, soit vous arrêtez les prises si vous sentez que cela crée des perturbations côté circulation du sang.

Contre l'hypertension, j'étais encore ''hypertendu essentiel'' c. Vu votre tension, il ne pourra pas refuser et vous, vous demeurerz sous contôle médical. Vous pourrez alors tout couper car vous aurez gagné. J'ai mis 10 ans. Bon courage, soeur hypertendue. Je prend ce melange depuis plusieurs annees en le melamgeant a une extraction de jus de carotte orange et citron, cela passe tres bien et je ne men lasse pas!!

Bonjour Hub, Merci pour votre message. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et définitivement d'une grande complexité.

Je ne suis ni lipidologue ni toxicologue, et loin de moi l'idée de remettre en question vos compétences. J'ai en revanche essayé d'éplucher le plus d'études possibles sur le sujet. Je pense être équipé, d'un point de vue technique, pour le faire. Il y a un argument physiologique qui m'interpelle aussi acide laurique et caprylique présent à la fois dans le lait de coco et le lait humain, effets bénéfique des AGCCs fabriqués par la flore intestinale, etc.

J'ai suivi, au fil des années, les arguments pour et contre. Personne n'est jamais d'accord et on s'affronte à coup d'études. Du côté américain, les médecins et toxicologues prennent position des deux côtés de l'argument. Les études existent des deux côtés, et les hypothèses d'Ancel Keys définitivement malmenées.

Je ne tiens pas à développer cet argument ici car c'est un blog sur les plantes, et comme je l'ai dit on ne finit jamais d'accord de toute manière. La complication vient toujours de ceux qui en vivent. Résultat, le nombre des cancers double déjà tous les 30 ans alors que 30 g d'huiles pluriinsaturées sont absolument indispensables par jour [là dessus, jamais un mot sur Internet malgré 87 ans de bibliographie : les Burr en anglaisSinclair idemSchweigart en allemandOwren en anglaisKousmine livre en français,Seignalet idem,précisions sur demande] et que les mono-insaturées ne font pas de mal.

Les épidémiologues doivent gagner leur vie. Vous êtes-vous posé le question de savoir par qui ils sont payés? Les études, il faut donc prendre la peine de les lire dans le détail avant de les populariser. Ne pas se limiter à en citer. Exemple, la majorité écrasante des études qui imputent indûment [''la plus grande arnaque de tous les temps'' l'expression est d'un professeur de médecine, donc modéré par constructionlire les livres très lisibles, eux des professeurs Debré, Éven ou de Lorgeril depuis 15 ans] au malheureux cholestérol les exactes tares nocives des graisses saturées, justement.

Je suis de votre bord. Pour information, je peux vous citer les mêmes tendances cancer, maladies cardiovasculaires, etc qui s'alignent exactement sur l'introduction des graisses polyinsaturées, fragiles et instables, qui combinées à l'élévation massive des problèmes de stress oxydatifs, sont à l'origine de nombreux troubles.

Que se passera-t-il dans ton corps si tu bois du “lait d’or” au curcuma avant d’aller au lit ?

Nécessaires en petites quantités nous sommes bien d'accord, désastreuses en forte quantité. Mon message n'est absolument pas de se gaver de gras saturés, cela serait mal me comprendre. Mon message est simple, et je le maintiens en tout confiance : les graisses saturés, lorsque consommées avec modération et avec les autres types d'acides gras essentiels pour la santé, ne sont pas problématiques. Nous allons donc en rester là, en acceptant tout simplement le fait que nous ne sommes pas d'accord sur ce point, ce botox in midland mi est tout à fait OK au final et c'est ce qui fait la richesse des discussions.

A tous ceux qui ont des problèmes d'intestin irritable, d'hyper perméabilité intestinale, etc. Le clou de girofle est un excellent antiseptique intestinal qui luttera, de plus, contre une éventuelle candidose!

Bonjour Dominique voici la réponse de Christophe Je ne sais pas, c'est possible mais je n'ai pas le recul pour confirmer. J'aimerais savoir si le mélange curcuma-gingembre-poivre conviens aussi pour soigner les tendîtes et calmer l'inflammation d'une rupture des tendons du genoux.

La personne concerné ne supporte pas les anti-inflammatoires industriels. Bonjour Melo oui cela pourrait calmer l'inflammation, prenez les bons dosages, mais en faisant un test pour voir si la personne réagit bien au mélange attention si la personne est sous anti coagulants.

Bonjour, Merci de vos précieux conseils. J'ai fais mes gélules selon J'arrive à 0. En utilisation préventive, je compte prendre 10 gélules par jour. Est-ce que cela vous semble correct? Merci de votre réponse. S'il s'agit d'inflammation sur une tendinite? Beaucoup de repos long… Pour un tendon cassé, consultez absolument chirurgie?

Donc il faut parfois ajuster les doses, ou faire une pause. Bonsoir chère équipe. Je voudrais savoir 5 à 10 grammes du mélange par jour c'est l'équivalent de combien de cuillères à café ou à soupe?? Bonjour Vous pourriez essayer avec d'autres plantes antiinflammatoires articulaires, tout ne fonctionne pas avec tout le monde, normalement avec le curcuma on doit en voir les effets au bout de 2 ou 3 jourssi rien ne se passe c'est que cela ne convient pas.

Actuellement je lui fait boire de l'eau de Quinton isotonique. Merci d'avance pour le renseignement. Un cataplasme local ne serait-il pas plus efficace pour ma rosacee? Merci à vous. Bonjour Cynthia le mieux c'est de consommer les lipides à part dans votre alimentation par exempleje pense que faire le mélange de la poudre et de l'huile sera plus que compliqué à faireon peut faire des cataplasme de curcumatout en sachant que la plante coloreet que là l'effet risque de ne pas être très glamour pour la rosacée je vous inviterai plutôt à choisir des plantes en affinité avec la micro circulation hamamélis, noisetier, marron d'inde etc que vous pourriez appliquer en compresses.

Bonjour, est il possible d'utiliser ce mélange curcuma gingembre poivre en aplication cutanée mélanger avec de l'huile d'olive ou en macérat? Bonjour, Tout d'abord merci pour votre article. J'habite à La Réunion où est cultivé le curcuma le gingembre également. Ma question est de savoir si on peut utiliser le curcuma "mère" plus riche que le curcuma destiné à la consommation courante.

Merci d'avance pour votre réponse. Bonjour Martine oui tout à fait, même si je n'ai pas d'information sur la différence biochimique des deuxmais vertus quand même donc oui ne vous en privez pas.

Je commence aujourd'hui ce mélange avec mon gros de 65kg soufrant également d'une dysplasie des coudes combinée pour l'un des 2 aux séquelles d'une arthrite septique. Après avoir confectionné aujourd'hui mes gélules de curcuma et de gingembre taille 00, la prochaine fois je ferais des gélules directement de ce mélange. Si je rajoute un peu d'huile d'olive à part dans sa gamelle uniquement du cruen lui donnant les gélules au moment de son prise de poids sans rien manger enceinte, c'est correct?

Bonjour Isabelle je suppose que votre gros de 65kg est un chien? Bonjour, j'essaierai bien le 9. Bonjour, merci de votre réponse. Dsl pour la mienne tardive : je n'avais pas vu le mail dans l boite pub. J'ai rajouté de l'huile d'olive pour obtenir une pâte. Je trouve le mélange très prononcé en poivre, c'est assez piquant. Ca ne me gène pas du tout, ayant l'habitude de manger du piment mais je me demande juste si c'est normal?

Ou bien serait-ce mon poivre qui serait trop fort et du coup il vaudrait mieux rajouter une dose de gingembre et curcuma? Merci d'avance pour votre précieuse réponse. Bonjour, J'ai adopté votre méthode du et je le prends avec un yaourt à la grecque qui est assez gras donc ça passe bien.

Il m'arrive aussi d'en faire une pâte à laquelle je rajoute de l'huile de coco et là je le prends en infusion. Moi je n'ai pas de patience pour faire des preparations trouves-ton les gelules toutes faites merci.

Pour ma part, je fais cette infusion tous les jours, sans forcément respecter les proportions confiées j'ai souvent plus de gingembre que de curcuma ou des valeurs approximativement équivalentes. J'essaierais de modifier celles-ci prochainement. Le tout réalisé minute afin d'éviter la dégradation de la vit.

C hyper sensible à la luminosité. Lorsque j'en bois j'ai plus de tonus et cela me permet d'éviter de grignoter entre les repas. Bonjour Jade vous pouvez préparer le mélange à l'avance j'ai un bocal dans lequel j'ai mis mon mélange poudre on peut faire réchauffer l'infusionsi il y a du citron dedans, oui il va perdre de la vitamine cde plus les infusions ne se garde jamais trop longtemps disons que l'infusion de curcuma gingembren'est pas vraiment une infusion au sens classique du termeon mélange les poudres avec soit une infusion ou de l'eau chaude, et on boit le tout avec la poudre par exemple je mets mon mélange de poudres dans une tasse, je rajoute du miel et de l'huile de coco, je fais une pâte que l'on peut conserver au frigo ensuite je rajoute soit de l'eau chaude soit une infusionje mélange le tout et je consomme.

Bonjour Sabine. Je vais commencer le mélange Pouvez vous me dire si le fait de le mélanger avec un verre de lait ou du fromage blanc permet la même assimilation que du lait de coco ou autre produit gras!! Et si le au petit dejeuner cest suffisant ou il vaut mieux en prendre 3 fois par jour au trois repas? Bonjour Eva oui la teinture est une forme efficace aussi.

Je souffre du syndrome du côlon irritable. Habitant à l'île de la Réunion, où nous utilisons beaucoup de curcuma en poudre et du gingembre frais.

Je voulais faire infuser une boisson de riz mlavec du lait de coco 2 cuil à soupeune cuillère à café de curcuma et du gingembre râpé, avec un peu de miel ou sucre même si je n'ai pas droit à ces deux derniers ingrédients d'après mon gastro entérologue. Qu'en pensez-vous? Ou pouvez-vous me donner moi une recette sans lactose avec du curcuma et du gingembre pour calmer mes spasmes de colopathie, svp. Je ne sais plus quoi faire pour calmer mes meux.

Bonjour Sissi, Franchement, vu que l'action va ici se faire par contact sur la muqueuse intestinale, pas besoin ni de gingembre ni de quoi que ce soit. Le curcuma en poudre fonctionne très bien, soit mélangé avec un peu d'eau, un peu d'huile d'olive ou autre, en infusion avec le jus d'un demi-citron, en gélules, etc. Pas besoin de se compliquer ici.

Et votre méthode me plaît, notamment le Chaï Le miel peut peut-être avoir cette même fonction? Absorber la curcumine?

Je souhaiterais le prendre le matin, sachant que je ne prends pas de petit déjeuner Bonsoir Pauline non le miel n'a pas le même pouvoir d'extraction, le miel dans ce mélange va avoir le rôle d'améliorer le goût. Sabine, Merci pour cette réponse. Je prendrai donc le curcuma sans huile, il sera un peu moins bien assimilé, mais c'est déjà mieux que rien.

Belle soirée. Bonjour, Cela fait un an que je prend a jeun mon eau citronnée avec gingembrecurcuma, poivre noir et cayenne.

Pour les lipides, j'ajoute, 1, thé d'oméga 3 liquide. Est-ce une bonne idée d'y mettre autant d'ingrédients? Également, est-ce que je peux prendre ce mélange tous les jours ou bien seulement durant une période déterminée?

Bonsoir Linda ce mélange est correct tout dépend de pourquoi vous le prenez et à quelles dosessi ce sont pour des douleursprenez tant que vous avez malsi c'est pour un "entretien" du foie vous faites avec des doses moindre que pour un traitement d'attaqueet vous pouvez si vous le ressentez, faire des cures de quelques semaines et arrêter et voir comment vous vous portez.

Bonjour pouvez vous me dire quelle variété de thym prendre en interne et ou externe contre les mycoses et champignons des pieds?

La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie

J aurais une question le poivre noir entre en interaction avec le lithium je suis bipolaire puis je utiliser le poivre gris a la place ou du piment de cayenne? Bonjour Sylvie, Spécifiquement pour le lithium, je ne peux pas vous dire, mais d'une manière générique, le poivre noir ou grisen créant une irritation passagère de la muqueuse intestinale, va favoriser l'absorption des médicaments et donc modifier les paramètres de distribution du médicament. Il en est de même pour le piment de cayenne.

Donc effectivement, prudence, mieux vaudrait soit prendre le mélange le plus loin possible des médicaments, soit prendre uniquement le curcuma, quitte à avoir une absorption un peu moins efficace. OK merci et aussi puis je mettre cucurma plus poivré gris plus huile de coco plus miel pour que ce soit meilleur Parce-que c est pas très bon au niveau gout et aussi connaissez vous le poivre blanc puis je l utiliser a la place du poivre gris ou noir merci pour ce que vous faites.

Bonjour je prends du cucurma 1 cuillere a soupe plus 1 cuillere a soupe de poivre gris tous les matins à jeun avec un peu de lait écrémé pour la circulation du sang mais je voudrais le prendre avec de l huile de noix de coco 1 cuillère à café ou à soupe?

Bonjour Sylvie oui vous pouvez tout à fait prendre le mélange avec de l'huile de coco, la quantité d'huile de coco importe peu c'est selon votre goût, pour ma part je fais mon mélange de poudre auquel je rajoute une petite cuillère de miel et de l'huile suffisamment pour former une sorte de pâteque je mélange ensuite à une infusion à ma connaissance il n'y a pas de problème, je sais qu'il faut être prudent pendant une chimio car le curcuma pourrait éventuellement interférer avec certains médicaments et en réduire les effets.

Merci pour la réponse les antécédents sont du côté de ma mère mais on sait jamais il vaut mieux prévenir que guérir! Bonjour pouvez vous fonctionner en cuillères à café pour le cucurma et poivre noir et lait de coco merci moi je le prends pour la circulation du sang et aussi pour un arthrose que conseillez vous en cuillère à café et qd le prendre si c est à jeun ou si on peut le prendre en journée avant ou après les repas merci.

Bonjour Sylvie je n'ai pas bien saisi votre question, vous voulez savoir combien de cuillères à café prendre pour faire le protocole avec le curcuma? Oui je connais ces articles. Le monde des thérapies naturelles est rempli de controverse, on voit cela régulièrement. Le pendule oscille d'un côté, puis de l'autre, avant de s'arrêter quelque part au milieu. Personnellement, lorsque cela arrive, je garde la tête froide et je m'en remets toujours à l'expérience clinique. D'abord la mienne, j'ai trop vu d'améliorations grâce au curcuma pour des situations inflammatoires pour ne pas y croire.

Il en est de même pour mes collègues dans d'autres pays. A mes yeux, ceci compte largement plus que les études. Ensuite la tradition. Sauf quelques exceptions, on s'aperçoit aujourd'hui que la tradition se trompe rarement. Et là, balayer des millénaires sous le tapis parce qu'un cerveau américain ou français a déjoué le "complot du curcuma", s'en est presque risible.

D'ailleurs, les praticiens de médecine ayurvédique doivent bien se marrer. Pendant se temps, ils continuent de prescrire le curcuma à la poignée pour aider leurs patients. Bonjour, il m'est difficile à répondre à ce type de question. Je peux seulement vous dire que aujourd'hui, les oncologues sont plutôt contre la prise de curcuma pendant une chimiothérapie, sous crainte qu'il interfère avec la destruction des cellules cancéreuses.

Qui dit moins? Je fais cela quotidiennement depuis 2 ans, à titre non pas thérapeutique, mais de santé, et n'y trouve pas de désagrément. Pas d'agrément non plus. Au début je délayais la poudre dans de l'huile de colza pour les oméga 3 mais c'était un peu désagréable car pâteux. Je saupoudre tout simplement ma salade quasiment journalière du mélange et je ne m'en lasse pas. Par contre, dorénavant, je ferai plus attention à la quantité. Je viens de m'inscrire. Bonjour Christophe Merci pour tous les conseils que vous donnez.

Merci de me donner une réponse. Bonne journée, cordialement Hayet. Bonjour Hayet oui bien sûr, par contre si vous pouviez rajouter un peu de gras, un peu d'huile d'olive ou de coco ou autre, le gras permettant une meilleure assimilation du curcuma.

Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse, je vais en prendre compte pour rajouter du gras. Bonne journée. Bonjour Est-ce qu'on peut préparer une infusion avec le mélange 9 5 1 le soir et le prendre le lendemain matin à jeunMerci. Bonjour Hayet oui tout à fait n'oubliez pas de prendre du gras avec pour une meilleure absorption.

Bonsoir Sabine et Christophe. Ça fait plus de quinze jours que j'ai commencé à prendre le mélangeje voudrais savoir s'il ne donne pas des aigreurs d'estomac car ces derniers temps je commence à ressentir des aigreurs et comme j'ai eu un ulcère hémorragique il y a un an j'ai peur que ça récidive. Merci pour toutes les informations que vous nous donnez. Cordialement Hayet. Bonjour Ali dans ce cas supprimez le poivre et éventuellement le gingembre plante qui chauffe et notez si vous sentez un mieux.

J'ai commencé à prendre la formule pour mon arthrite rhumatoide depuis le 17 de ce mois novembre Mon époux souffre de la même maladie et, en plus, il est diabétique. Est-ce que le gingembre dans la formule est nuisible pour lui? J'aimerais aussi savoir où me procurer une liste sûre de l'indice glycémique des aliments. On voit toutes sortes de choses sur Internet, et je me sentirais plus sécure si l'information, ou la référence, venait de vous.

Cependant, il est en rupture de trop maigre prendre du poids et on prévoit me le livrer seulement en janvier ou en février Je ne sais pas si j'y trouverai la réponse à mes deux questions, et comme j'aimerais que mon époux débute lui aussi le traitement avec la formule duj'apprécierais beaucoup avoir votre avis sur ces questions.

Bonjour Colette, - Pour votre époux, le gingembre a un effet hypoglycémiant, il fait baisser la glycémie et l'hémoglobine glyquée, ce qui est un effet positif. Mais attention s'il y a médicamentation hypoglycémique, car le gingembre peut augmenter les effets.

Tout dépend des doses bien sûr, mais c'est un risque à connaitre. Donc bénéfique si bien utilisé, mais devient nuisible si effectivement les doses prises font trop baisser la glycémie en s'ajoutant à l'effet du médicament. Bonjour et merci pour vos précieux conseils. Etant hypértensif, et prenant chaque soir un comprimé mg.

Si oui dans quel dosage? Merci infiniment de votre réponse et félicitations encore pour votre site sans pareil. Nuri Yildirim. Bonjour Nuri non le curcuma a déjà des propriétés anticoagulantes, donc cela risquerait d'accentuer les effets de votre médicament. Je chauffe doucement le dans un peu d'huile de coco. Cette pâte une fois refroidie, je la rape et frigo. Je la mélange chaque matin 1 cuillère à café d ans un yaourt avec miel.

Merci beaucoup tout est plus clair maintenant Je vais mettre deux cuillères à café de mélange dans du fromage blanc Et dernière question ahah deux cuillères à café font donc 10grammes du mélange donc parfait pour être efficace mais est t'il plus pertinent de prendre en deux fois où les deux d'un coup le matin Bonjour Patrick, Bon, je vais vraiment faire à la louche basé sur mon expérience de ces dernières années.

Il semble que ce mélange soit efficace pour de nombreuses personnes dans la fourchette tournant autour des 6 g moins pour certaines, un peu plus pour d'aurtres. Pour le curcuma pur, c'est plutôt autour des 8 g, là encore basé sur mon expérience en tant que thérapeute et non basé sur une étude ou autre.

Donc basé là dessus, on pourrait dire que le mélange est 1,3 fois plus efficace que le curcuma pur. Aucune idée pour l'effet du corps gras. Bonjour et merci pour votre article trés précis. Ayant pendant longtemps pris le curcuma en faisant infuser la racine fraiche decoupée, je suis maintenant persuadé sur l'aspect liposoluble de ses composants.

Du coup, j'ai 2 procédés differents :. Je rajoute ensuite une demi tasse d'eau, je porte à ebullition, puis je rajoute le lait vache ou amande.

Je rajoute le lait. C'est empirique, et je n'ai pas moyen de savoir les bienfaits, mais je pense que de cette façon les elements liposolubles doivent bien etre liberés. Combien de gélules par jour pour une efficacité optimale? Par avance merci. Bonjour Albizia il vous faut environ entre 8 et 10g du mélange vous préparez un mélange avec 9 portions de curcuma et 5 portions de gingembre, vous pesez vos gélules vides, ensuite pleines ce qui vous donnera le poids de votre mélange.

OK mercij'attends gélulier et gélules aromazone et je me lance. Encore merci pour vos bonnes idées et bons conseils. Bonjour, souffrant de psoriasis, j' ai terminé une cure de plantes il n' y a pas longtemps.

Elle était donnée comme radicale pour venir à bout de cette maladie dans un ouvrage écrit par un médecin. Malheureusement mon problème est toujours là. Comme préconisé, j' incorpore à mes poudres une matière grasse, de l' huile de coco en l' occurrence.

Je mets l' ensemble dans un petit verre, touille bien et avale avec un demi- verre d' eau derrière. Vous conseillez pour 10 gr. Je divise ces 10 gr. Pensez-vous que ce soit trop d' un coup? Je souhaiterais aussi savoir si je pourrais espérer une amélioration de ma pathologie par cette cure. Bonjour Jean vous pouvez prendre le mélange comme vous le sentez, Christophe préconise en plusieurs fois parce que cela parait une répartition plus harmonieuse qu'une grande quantité en une ou deux fois, mais ensuite chacun fait comme il peut Avez vous visité cet article?

Bonjour Sabine, Je vous remercie de votre réponse. J' ai cliqué sur votre lien Il y a longtemps, j' avais cueilli cette plante et l' avais mise dans une bouteille avec de l' huile d' olive. A l' époque mon pso était si peu significatif que j' avais négligé d' appliquer ce macérât.

Je tenais l' information d' une amie dont la grand-mère utilisait cette solution. Le stress est effectivement un élément aggravant mais il y aurait aussi un facteur génétique Parmi l' association de plantes que j' ai essayé, certaines avaient une action sur le foie. Néanmoinsje pourrais voir avec la bardane je connais un endroit où elle est très commune et de belle taille. Encore merci à vous ainsi qu' à Christophe!

Lorsque le brossage est finij'avale tout le reste Je me rince la bouche et avale le tout. En plus des bienfaits de la curcumine, mes dents sont d'un blanc éclatant bien que je sois un gros fumeur.

Bonjour, est-il possible de se faire une sorte de pâte avec ces ingrédients tout en gardant les mêmes effets anti inf? Je mets cette pâte sur une tartine de pain grillé. Bonjour oui tout à faitet vous avez plusieurs façons ensuite de consommer cette pâte, sur une tartine, dans une infusion etc. Et concernant le gingembre, est ce que cela change si on n'en mets moins que ce que vous conseillez?

J'utilise du frais que je coupe moi même, et ça en fait quand même beaucoup si on suit le Et pour finir, est ce que prendre la dose conseillée qu'1 seule fois par jour en l'occurrence le matin à jeun donne le même résultat que si les prises sont réparties tout au long de la journée?

Bonjour, Je fais mais gélules 9 5 1 moi-même, peut-on en prendre tous le temps ou faut-il le faire par période et sur combien de temps. Bonjour Meric Vous pouvez en prendre le temps que cela vous fait du bien et si vous éprouvez le besoin de faire des pauses c'est possible. Bonjour Sabine vous parlez de la poudre donc plantes sèches? Pouvez vous me conseiller, pour une base de curcuma de 50 g j'aimerais savoir quelle dose je dois associer en Canelle, gimgembre, poivre noir et huile d'olive.

Je fais chauffer 1 litre d'eau en bouteille et lorsque ça commence à bouillir, je mets les ingrédients. Je coupe le gaz et recouvre. Je laisse infuser pendant la journée puis je filtre avant de remettre en bouteille. Préparation faite le matin, puis mise au réfrigérateur le soir. Je prends tous les matin, un verre a jeun avant de déjeuner Bonne journée à vous. Curcuma, gingembre, poivre noir, bicarbonate de soude phmiel, tout cela intégré dans un bol de thé vert "Macha" Qu'en pensez vous?

Bonjour Kalon lorsque vous dites : bicarbonate de soude ph c'est pour diminuer l'acidité de l'estomac? Oui, du fait de la "nourriture" industrielle, beaucoup d'entre nous ont un PH trop acide, ce qui nuit à l'homéostasie, mais le bicarbonate est, à lui seul, un remède très complet.

Au fait, existe t'il une étude scientifique sur le pouvoir chélateur des plaques d'athérome par la prise de macérat de bourgeon de cornouiller sanguin! Si la chose est vraie, ce serait merveilleux tout en présentant le danger de former des plaques "flottantes"! Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations.

Je prends le mélange depuis quelques mois plutôt à titre préventif. J'ai 54 ans sans problème particulier mais un début d'arthrose au niveau du pouce et quelques problèmes de genoux. Mon père lui était perclus d'arthrose et je ne voudrais pas arriver u rides china post niveau de douleurs qu'il a dû subir.

De plus je lis partout les bienfaits du curcuma sur d'autres pathologies. Pouvez-vous me confirmer le bénéfice de cette prise en prévention? Je prends une bonne cuillère à café de la composition qui contient très très peu de poivre pour éviter les problèmes intestinaux et je la mélange à un peu d'huile d'olive.

J'obtiens une pâte que je fais passer avec une boisson comme s'il s'agit d'un très gros comprimé. Je ne suis donc pas gênée par le goût et je ne me lasse pas du tout de cette prise. J'ai bien lu qu'il valait mieux la consommer avec un repas pour l'associer à des lipides mais je la prends le plus souvent à l'écart, mais comme je la prends avec de l'huile Dans ces conditions puis-je la prendre n'importe quand ou bien conseillez-vous plutôt le matin?

Merci encore de vos précieux conseils. Bonjour, Je suis allée a la Réunion en Février et c'est là que j'ai découvert la recette miracle pour moi du C'est au domaine du café grillé qu'une personne nous a dit qu'elle prenait ce mélange tous les matins. Souffrant d'arthrose j'ai essayer et là, 4 jours après, j'ai vue l'amélioration. J'ai essayer d'arrêter mais j'ai vite recommencer, et croyez moi je ne l'oublie jamais.

Je viens de faire Kms en vélo sans douleurs. Merci a la Réunion et au Bonjourj'ai une SPA et sous anti inflamatoires depuis trente ansmon estomac n'en peut plus!

Je souffre énormément des sacro illiaques qui font tout le travail du dos et je suis dans l'incapacité de me redresser sans douleurs je prends une cuillère matin et soir de teinture mère de curcuma depuis six mois mais peu ou pas d'amélioration ,je suis préte à essayer les mais le poivre me fait un peu peur pour mon estomac qui est resté délicat par beaucoup de traitement.

Que me conseiller vousmerci d'avance. Bonjour Jo Hache Commencez avec le curcuma seul, 10g de poudre par jour vous le mélangez à du miel et de l'huile de coco si vous aimez vous faites une pâte et vous versez de l'eau chaude ou une infusion dessus vous mélangez et buvez. Je vais commencer dès réceptioncommandé hier dans une herboristerieles dix grammes sont à prendre en une seule fois ou sur la journée?

Le LAIT D'OR "Une recette miracle"

Bonjourj'en suis à une semaine de traitement10 g de curcuma en trois prises avec huile de coco mélangé avec tisane lait de soja ou yaourt de brebis suivant le moment de la journéeau niveau des cervicales nette ameliorationspar contre peu ou pas d'améliorations au niveau des sacro illiaques qui m'handicapent énormémentDites moi si je fais bien ou si je peux changer quelque chosede toute façon je persévére!

Bonjour, pour le curcuma, cela fait déjà une bonne dose. Donc ce que l'on fait dans ces cas-là, c'est qu'on rajoute d'autres plantes pour miser sur d'autres constituants, car chaque plante anti-inflammatoire est différente.

Vous avez la reine des prés, l'écorce de saule, la résine de boswellia, la feuille de cassis. Tout ceci peut rentrer dans une tisane composée, ou sous forme de gélules, ou de teinture.

Bonsoir, J'ai une RCH et le médecin m'a prescrit des gélules de curcuma. Je préférerais faire moi-même la préparation parce que les gélules sont chères. Pensez-vous que la mixture dont vous parlez contient à peu près la même chose que les gélules? Vous parlez de porosité et je ne sais pas ce qu'il en soins du visage paris 18 urgence de la RCH. Bonsoir non avec votre problème, le poivre est déconseillé, ce n'est pas la peine de créer une irritation supplémentaire, mettez juste du curcuma; vous pouvez aussi le mélanger par exemple à de l'huile de coco et un peu de miel, vous faites une pâte et vous versez de l'eau chaude ou même une infusion en mélangeant bien ,c'est facile à faire et ce n'est pas mauvais.

Quel genre de poivre exactement devons nous utiliser? Sur votre site je n'en trouve pas. Et est ce que l'on peut par exemple utiliser que le gingembre avec le curcuma sans poivre? Quel différence sur l'efficacité. Merci d'avance pour vos conseils je trouve ce site magnifique et riche en information. Cordiales salutations Samuel. Bonjour Samuel poivre gris ou noir peu importe, le principal est qu'il soit moulu finement, le poivre va aider à une meilleure absorption en créant une légère irritation de l'intestin, on ne prend que si l'on n'a pas de problème d'intestins.

Bonjour der non le gingembre et le poivre ne sont pas conseillés pour les brûlures d'estomac ni quand fragilité intestinale en cas de brûlure d'estomac, il vaut mieux aller voir du côté des plantes mucilagineuses comme le plantain ou la racine de guimauve par exemple.

Merci de cet article. J'utilise le curcuma en plante fraîche, le rhizome, je le coupe en lamelles dans les plats cuisinés. Son effet sera-t-il efficient? Bonjour Kaanchi Shanti Pour un effet médicinal et effectif, il faut les doses thérapeutiques données, ce qui n'enlève rien au contraire aux bienfaits des épices dans la cuisine. Bonjour, je prends 3 cuillères à café le matin justement dans mon café, et cela passe très bien.

Malheureusement je ne ne supporte pas le goût du poivre et difficilement le goût du gingembre quel que soit le support j'en ai essayé plusieurs Est qu'une dose supérieure serait plus efficace car mon arthrose des genoux gonarthrose me fait souffrir dans certaine situation de bricolage à genou notamment!!!

Bonjour Vous pouvez prendre seulement sur le curcuma et rester sur les doses 8 à 10g par jour. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Bonsoir Corinne idéalement oui il faut des lipides pour optimiser le mélange que l'on peut rajouter dans l'infusion, je mets avec de l'huile de coco. Bonjour, j'aimerais bien commencer à utiliser le curcuma et j'aimerais savoir si je peux utiliser le gingembre frais en infusion dans laquelle je pourrais ajouter poivre et curcuma.

Car j'adore la tisane de gingembre Est-ce possible? Et dans ce cas, quelles seraient les proportions à respecter? Combien de grammes de curcuma par jour? Merci de toute l'information que vous offrez, c'est inestimable et je l'apprécie Bonjour Christiane, Gingembre et curcuma s'utilisent très bien en infusion. Vous pouvez mélanger les deux et les faire infuser, sous forme de poudre. Par contre, je n'irai pas rajouter le poivre ici.

Déjà ces deux là en infusion sont en général bien efficaces. Pour le curcuma seul, j'essaye en général de rester dans la plage des 8 à 10 g en 3 fois par exemple. Mais si c'est trop compliqué à boire, on fait comme on peut avec les quantités tolérables en goût. Si je comprends bien, l'infusion se fait bien sous forme de poudre mais est-ce possible avec du gingembre FRAIS?

L'efficacité est-elle la même? J'ai dilué 9 c-a-c de curcuma, 5 c-a-c de gingembre et 1 c-a-c de poivre dans 30 cl d'eau avec quelques zests de citron. Est-ce que le mélange est correct pour une consommation fréquente? Ma question est : peut-on prendre cette préparation sur une longue durée sans prendre de risques d'effets secondaires? Il me semble avoir moins mal, mais je ne prends ce traitement que depuis semaines. Je souffre d une arthrose du dos qui a déclenchait une sciatique j'ai pris le curcuma seul sa ne m'a pas soulagée les douleurs je voudrai prendre des plantes rémineralisante je voudrai prendre le curcuma.

Dosage de si sai possible car je voudrai prendre le mélange avec du jus ou de l eau,jai 75 ans, Esque ma fille qui a 50ans peut prendre ce mélange car elle a de l arthrose je vou remercie d'avance. Ma phytothérapeute me recommande très vivement de passer aux fameuses gélules ultra chères de chez Celinivov, laboratoire dont elle ne cesse de vanter les mérites Bonjour, Je découvre votre article qui date de Depuis deux mois, je fais un mélange très personnel qui ressemble beaucoup au vôtre dans le but de diminuer la douleur à la hanche qui commençait à m'inquiéter.

Je mélange dans un "yaourt" soja une grosse cuillère à café de curcuma bio moulu, un quart de cuillère de gingembre bio moulu, un tour de moulin de poivre noir et une grosse pincée de cannelle pour faire passer le tout. Ma douleur à la hanche a disparu. Il est vrai que je prends également un comprimé à base de glucosamine et chondroitine. J'ai pu noter également une grosse diminution de chute de cheveux.

J'ai commencé à prendre le mélange sirop de chez Dietanat le 18 janvier. J'en était ravie. Mais depuis une semaine j'ai été prise de fort maux de ventre intestins je pense. Depuis ce matin mes douleurs pour lesquels je prenait le curcuma sont revenues.

Je désespère. Par quoi puis-je remplacer le curcuma? J'ai commencé à essayer Curcuma plus bio de Fleurance nature depuis hier mais j'ai peur que ça ne marche pas sans poivre et gingembre. Bonjour Nina le Curcuma seul est très efficace, il suffit de prendre les bonnes doses et du curcuma de qualité, le gingembre et le poivre sont là pour améliorer l'absorption, mais si on ne les tolère pas, ce serait dommage de se priver des bienfaits du curcuma Avez-vous changé vos habitudes alimentaires?

Bonjour Nyna, le problème de vos douleurs intestinales suite a la prise d'une dose d'épices non extraites provient du fait que lorsqu'on utilise les epices brutes, elles contiennent dans la pellicule protectrice pigmentée externe du grain de poivre ou dans leurs fibres brutes des composants qui peuvent irriter les intestins les plus fragiles.

Bonjour Nolwen Pourriez vous me donner le nom de ces fabriquant dont vous parlez svp Autre question que pensez-vous du curcuma liposomal? Merci Nyna. Bonjour Nolween Auriez vous des noms de fournisseurs? Mon mari et moi consommons tous les matins notre boisson miracle Un citron pressé Une cuillère de poudre de curcuma Une cuillère de poudre de gingembre Une demi cuillère de cannelle Du poivre noir moulu 2 à 3 tours de moulin De l'eau tiède dans laquelle j'ai mis des clous de girofle Du miel Je ne sais pas si c'est dans de bonne proportions mais quand on arrête on a mal partout et la polyarthrite de mon maru est stabilisée Faut il que je change quelque chose dans les proportions?

Celle ci est apparue quasi simultanément à la prise des gélules Bonjour désolée si ma question a déjà été posée. Ce traitement doit durer combien de temps? Je n'ose pas arrêter de peur que mes douleurs chroniques reviennent. Puis je continuer sur plusieurs mois? Vous dites que le poivre est perméabilisant mais que cet effet ne dure pas. Pouvez-vous préciser votre idée sur le fait que cela est juste passager, svp?

Les épices créent une irritation passagère de la muqueuse intestinale, c'est juste un fait connu. Bonjour, Désolée, je ne trouve pas où créer un nouveau commentaire, pouvez-vous m'aider svp? Bonjour Isabelle De la même façon avec laquelle vous posez votre question; - soit vous répondez à un commentaire déjà existant et là vous avez une case : répondre, - soit vous déroulez la page jusqu'en bas où vous avez une case avec : commentaire.

De plus vous pouvez les appeler et vous aurez quelqu'un de très compétant pour vous renseigner. Dommage que l'on ne fasse aucune référence ou information sur le mélange avec de la pipérine ou et du gingembre Je suis cette cure 9. Toi qui est aussi sujet à un problème d'hernie discale et inflammatoire je voulais savoir quels protocoles selon les saisons tu as mis en place avec les plantes?

J'ai fouillé sur ton site et je n'ai pas trouvé. Bonjour Cyril, Alors effectivement j'ai souffert d'une hernie discale il y a bien des années, et bien que les plantes m'aient aidé pour la symptômatique antiinflammatoires de type curcuma et reine des prés, millepertuis comme "arnica des nerfs", massage avec des huiles essentielles - ce qui m'a sorti d'affaire au final a été une série d'exercices et un suivi par un ostéopathe.

Donc cela fait bien longtemps que je n'ai plus de problèmes de ce côté là. Pas super agréable à boire, mais rajoute une dimension anti-inflammatoire en plus. Bonjour et bonne année à tous, Tout d'abord le grand merci pour cet article. Au sujet du jus de racines de curcuma et de gingembre avec adjonction de poivre moulu dans les proportionsje me demandais si en rajoutant de la glycérine cela permettrait de conserver un peu plus longtemps ce jus, mettons une semaine, sans qu'il s'oxyde, et si oui quelle quantité de glycérine?

Pour la confection d'un macérât glycériné on a un rapport de g de plante fraiche pour ml de glycérine, mais dans le cas du jus? Il suffirait ensuite de consommer la bonne dose dans une boisson comme le tchaï par exemple!? Là avec l'utilisation des racines entières on est dans une synergie toute différente Ces équilibres de l'immunité sont si complexes et la balance si finement régulée dans l'organisme!

En tout cas vu de ce côté aussi c'est vraiment passionnant. Il faudra peut-être augmenter la dose progressivement ou utiliser de la poudre de plante plus facile à évaluer. Pour ce qui du poivre je confectionne des alcoolature par percolation suivant les règles de calculs édictées dans la rubrique de Christophe sur le sujet des percolations ainsi que dans son excellent livre à consulter en permanence : "les recettes secrètes de mon herbaliste".

BonjourVoilà cela fait presque 2 semaines que je prends le mélange 9. Je prend 1,5g par jour du mélange curcuma,gingembre, poivre le tout dilue dans une cuillère à café d'huile d'olive ,mon hypnose pour maigrir temoignage fille pour info est de 90kg pour cm, La cure est prévue pour 1 mois d'après lui Cela fait 3 jours environ que je sens ma bouche pâteuse au réveil je prends ma dose le midi ou le soir et quelques ballonnements des intestins c'est souvent le cas pour moi ,ils doivent être un peu fragiles sans plus mais la un peu plus que prononcé que d'habitude.

Et ce matin au réveilcrampes intestinales violentesnausées ,suées. Mais ouf! J'ai réfléchi à mon alimentation d'hier et avant hierrien de spécialJe pense sans en être certain ,qu'il y a un lien avec cette cure.

À confirmer À votre avis ,est ce transitoire? Dois je insister? Je prend ce mélange comme je l'ai évoqué suite à discussion l'objectif est le bienfait sur système immunitairearticulations. Comme je fais beaucoup de sportrando ,Trail ,vélo et que j'ai 61 anson m'a conseillé cette cure à titre de prévention Pouvez vous m'aidez en me donnant votre avis Bien cordialement Patrick.

Bonjour Patrick, Ce mélange est plutôt efficace comme anti-inflammatoire lorsqu'il y a inflammation, avec une réflexion sur l'absorption maximale du mélange. Ce mélange ne réussit pas aux personnes ayant des intestins fragiles. Premier réflexe lorsque ceci arrive : enlever le poivre. En principe cela suffit pour remettre les choses en ordre. Sinon arrêter tout simplement. Merci pour vos réponses et pour votre site exceptionnel! Bonjour Cyrille Assurez vous d'abord qu'il n'y a pas de contrindication avec le poivrequant à la durée, si bien toléré, aussi longtemps que la personne en a besoinadaptez les doses selon l'intensité des douleurs.

Merci pour votre réponse aussi rapide! Si oui, que proposeriez-vous? Bonjour Cyrille, En principe, le curcuma et le gingembre vont plutôt interagir avec les anticoagulants.

Pour le médicament mentionné, je ne vois rien dans mes tablettes, mais comme vous le savez je ne suis pas médecin et je ne peux pas vous confirmer tout ceci, dans le doute vous devez valider avec votre médecin. Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre! Bonjour a tous. Après avoir pris pendant un mois une bonne cuillère à café de curcumaune de gingembre, et une bonne pincée de poivre noirle tout délayer dans un demi verre de chlorure de magnésium. Au bout de la 3ieme semaine j'ai eu l'agréable satisfaction qu'une mycose persistante s'estomper.

Et si problème digestif : je déguste l'huile avec du pain. Q'en penses tu Christophe? Bonjour Marion, Il faudrait que je vois le contexte plus large. La médecine chinoise est une pratique bien à part et il est possible que dans ce contexte, les deux s'opposent mais dans des situations bien particulières.

On ne peut pas dire cela d'une manière générique. Pour info, tu retrouves à la fois ginseng et le gingembre combinés dans certains mélanges comme le Li Zhong Tang. Tu as l'article que tu pourrais m'envoyer? Bonjour Sébastien Dans l'article, Christophe parle de la poudre ; je vous invite aussi à lire les commentaires où des lecteurs partagent leurs expériences avec les plantes fraiches passées au blender.

Prise de poids apres fin allaitement

Bonjour, En relisant la fiche technique de Christophe et ce qu'il précisait sur le poivre noir plus grossièrement moulu généralement que le gris, je voulais simplement suggérer que pour obtenir une mouture très fine d'un poivre noir moulu du commerce, je passe le poivre au blender pendant 3mn en l'inclinant pour éviter un colmatage dans l'axe de l'hélice et on obtient une véritable farine très fine Ceci dit, j'ai également lu en diagonale plusieurs des très nombreux commentaires que vous avez reçu sur le sujet, qui passionne de toute évidence, et j'ai été stupéfait de voir que si, en Octobre, j'ai échangé des commentaires à partir d'une réflexion suggérée par Jean-Marie Kergreiss sur l'opportunité de faire des jus de rhizomes frais de curcuma et de gingembre Je suis littéralement honteux et confus et l'on ne m'y reprendra plus Mais bon N'est-il pas vrai?

Bonsoir Christophe, J'ai l'habitude de consommer le cucuma sous forme de "lait d'or" lait d'oléagineux maison, huile de coco, curcuma, poivre, un peu de mielrecette qui ressemble beaucoup à ce que vous appelez Chaï. Cette fois-ci, j'ai voulu réaliser un macérât glycériné de curcuma et gingembre frais dans la proportion pour ma mère qui souffre d'arthrose.

Après avoir mixé les rhizomes non pelés et la glycérine végétale, je n'ai pas pu m'empêcher de goûter le mélange avant de le mettre à macérer et c'est Du coup, je me suis demandée s'il n'était pas possible de consommer ce mélange sans filtration, par exemple une cuillère à café 3 fois par jour.

On absorberait ainsi l'intégralité de la plante. Est-ce possible ou cela poserait-il un problème de conservation? Et si c'est envisageable, le mélange doit-il être mis à macérer ou pourrait-il être consommé immédiatement?

Ma question semble peut-être bizarre mais ce mélange cucuma, gingembre, glycérine est vraiment délicieux! Il pourrait être ajouté dans un smoothie, par exemple. Merci d'avance pour votre avis. Bonjour Murielle Oui vous pouvez utiliser la glycérine un peu comme on ferait avec du mielet en faire une sorte de pâtecôté conservationla glycérine n'est pas le meilleur conservateurgardez la préparation au frigoelle pourra quand même se conserver quelques mois voire une année, surveillez régulièrement si il n'y a pas de fermentation commençant à s'établir.

Merci beaucoup Sabine. Cette fois-ci, je pense que je vais quand-même réaliser le macérât glycériné comme prévu étant donné que c'est pour offrir à ma mère. Par contre, je réaliserai cette pâte avec la glycérine ultérieurement pour mon usage personnel en la gardant au frigo comme vous me le conseillez. Le miel est-t-il un meilleur conservateur que la glycérine? Bonjour Murielle je ne dirais pas que le miel est un conservateur, car s'il y a de l'eau, même un tout petit peu dans la préparation, risque de fermentation le miel est "vivant" par contre le miel a une duré de conservation plus ou moins longue à peu près 2 ans selon sa qualitéj'ai des pots de miel qui ont fermenté et d'autres que j'ai depuis 3 ans qui n'ont pas bougé Bonjour Sabine, j'avais bien compris l'idée.

Mon utilisation du terme "conservateur" n'était pas bien choisie. Pour en revenir à cette idée de pâte, je me demandais si, en s'inspirant de la composition de l'amrit kalash en médecine ayurvédique, je ne pourrais pas faire une pâte composée de 9 parts de curcuma frais, 5 parts de gingembre frais, 1 part de poivre noir moulu ou blanc en cas d'intestin sensible mélangées à du miel de bonne qualité et à de l'huile de coco. Cette pâte contiendrait tous les ingrédients pour une assimilation optimale du curcuma.

Par contre, je me demande quelle serait la proportion idéale de miel et d'huile de coco Bonjour Murielle Concernant les proportions de miel et d'huile de cocoje ne pense pas que ce soit très importantce sera à vous de formuler selon votre goûtle principal c'est un peu de gras pour permettre une meilleure absorptionce peut être du beurredu beurre clarifié, de l'huile d'olive Bonjour, Très intéressant vos commentaires sur le curcuma, une night rider esch, peut-on en prendre tous les jours sans danger?

Cordialement Christine. Bonjour Christine si vous n'avez pas de problème de calculs biliairesil n'y a pas de contre indications à prendre du curcuma tous les jours, aux doses prescrites. Concernant le mélangesi vous avez des problèmes intestinauxil vaut mieux enlever le poivre; et surtout écoutez votre corps. Le gingembre laisse un dépôt blanc très épais -caoutchouteux de type chewing gum au fond du bocal Pour le rajout de poivre voici ce que j'ai fait : Etant donné que le poivre est le fruit d'une plante, le poivrier, j'ai effectué une percolation de 50gr de poudre donnant un volume de 70ml sur l'échelle du verre mesureur Le liquide obtenu est d'un jaune de type huile de table et A partir de ces considérations le mélange peut-il se faire sur la base du 9 5 1 en rajoutant 9 doses de jus de Curcuma, 5 de jus de Gingembre et 1 dose de poivre percolé?

Personnellement c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui permet d'ingérer de fortes doses quotidiennes sans problème Les effets dont-ils les mêmes qu'avec un mélange des trois produits pulvérisés? Bonjour Hervé, Expérimentations très intéressantes, merci pour ce partage. Pour le poivre percolé, je n'ai jamais essayé, mais si vous dites que ça arrache, il y a de forte chance que la teinture remplisse son rôle. Et pour l'ensemble sous forme de teinture, je pense qu'il sera aussi efficace, mais là encore je n'ai travaillé qu'avec les poudres jusque là j'essaye de me tenir aux formes du marché pour que mes lecteurs ou visiteurs puissent se débrouiller par eux-même.

Ceci étant dit, l'expérience m'intéresse beaucoup. Donc donnez des nouvelles! Bonjourvotre article est très intéressant! Mais j'aimerais quelques précisions. Vous dites qu'il faut mélanger des lipides au et d'un autre côté, un jus de citron est suffisant Puis je optimiser mon breuvage en rajoutant du ? Est ce que cela serait judicieux? Merci pour vos réponses.

Bonjour Fabienne Pour obtenir un résultat thérapeutique le mieux c'est d'associer une prise de lipide avec le mélangemais en prise préventive sans problème particulierce n'est pas forcément une obligation. Les lipides, c'est mieux. Mais les gens se lassent beaucoup moins vite avec le jus de citron, et encore moins vite avec les gélules, bien que ces formes soient moins optimales même si l'on peut prendre les gélules avec un repas contenant des lipides.

Je pense qu'il faut adapter les prises selon ses besoinsle fait de varier permet de tenir dans la durée. Bonsoir Christophe, bonsoir Sabine Je suis allé fouiner sur le web pour voir s'il était question de teintures ou alcoolature de Curcuma et apparemment c'est une possibilité Je vais donc tenter l'expérience avec le 9 5 1 en percolant suivant la méthode enseignée par Christophe, que je maitrise à la perfection tant pour les calculs que pour les manip plus rapide que la macération et les ratios 1 pour Pourquoi une teinture?.

Suivant la texture et la concentration je préfère un petit verre à liqueur de Curcuma! Mais je vais également essayer la méthode préconisée par Jean-Marie Kergreis de faire des jus de racines de curcuma et de gingembre Actuellement j'achète mes racines en magasin bio et je les découpe en rondelles fines et les fais sécher puis le blender me donne de belles poudres fines jaune orangé et jaune citron Ceci dit lors de mes pérégrinations sur le web en tapant "" sur Google j'ai été étonné de voir tous les sites qui mentionnent le en faisant référence à Christophe et althéaprovence pour ce procédé De même, je trouve également peu élégant que Dietanat ne fasse aucune mention de althea provence pour la composition de son produit qu'il appelle sans sourciller Tant pis pour les overdoses d'alcoolature de Je prends tous les risques à mon compte sans impliquer ni Christophe, ni AltheaProvence Bonjour Hervé Le petit verre à liqueur de curcuma, à l'heure de l'apéritif, je vais y penser avec la période festive qui approche!

Et mille mercis de nous partager vos expériences et toujours très agréable de vous lire! Petite rectification concernant Dietanat, même sans dire que leur méthode vient de là, ils ont mis un lien qui va vers le site de Christophe. Je vous crois sur parole, très chère Sabine Bon week end belle Sabine et Kenavo! Merci Hervé.