Exercice musculation maigrir

Comment faire? Il est évident que faire du sport ne veut pas dire manger plus, plus sucré ou plus gras. Si vous consommez plus de calories que votre organisme en a besoin en moyenne calories par jour pour une femme, pour un hommevotre activité physique ne sera pas suffisante à la dépense de vos calories superflues.

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Pour aller plus loin. Maigrir sainement : écarts indispensables. Lorsque nous absorbons moins de calories que ce que notre organisme en dépense, notre corps puise dans ses réserves de graisses triglycérides stockés dans la peau et autour des organes et de sucres glycogène stocké dans les muscles et le foie.

Cela conduit à une perte de poids. Attention, il ne s'agit ni de se priver, ni de manger n'importe quoi : en ne mangeant pas suffisamment ou en pratiquant un sport sans un apport calorique suffisant et équilibré, le corps peut être amené à puiser dans la masse musculaire. Or la perte de fibres musculaires est un processus irréversible après l'âge de 25 ans. Pour dépenser plus de calories, il suffit donc d'augmenter son métabolisme.

Cela peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, manger consomme de l'énergie et augmente donc notre dépense énergétique. La température agit de même : une douche froide oblige notre corps à brûler des calories pour maintenir sa température interne. L'activité physique, le cardio-training par exemple, accroît fortement le métabolisme, non seulement pendant l'activité mais aussi plusieurs heures après. Vous trouverez davantage d'informations sur ce sujet dans notre article : comment augmenter efficacement son métabolisme.

Ce même principe est applicable au repos : en augmentant son métabolisme basal, soin visage astuce xp parviendra à dépenser plus de calories en période d'inactivité, par exemple en dormant! La pratique de la musculation a pour effet de développer la masse musculaire. La prise de poids engendrée contribue à augmenter le métabolisme de base.

Par ailleurs, lors de la récupération, le muscle consomme de l'énergie pour se reconstruire, augmentant ainsi naturellement ce métabolisme.

5 exercices de musculation pour mincir

Enfin, plus le muscle prend du volume, plus il a besoin d'énergie pour fonctionner. Ceci est vrai aussi bien lors d'une activité physique sport d'endurance qu'au repos métabolisme basal. Pour illustrer ce principe, prenons l'exemple d'une voiture. Nos muscles sont comparables à son moteur.

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Le glycogène et les graisses constituent le carburant emmagasiné lorsque nous mangeons. La consommation en carburant du véhicule dépend de deux paramètres : la taille du moteur sa cylindrée et son activité le régime. La voiture consommera beaucoup à fort régime ou dans une côte. C'est ce principe qui est appliqué dans les sports d'endurance : plus l'activité est élevée et plus la dépense calorique est grande.

Maintenant, en augmentant sa cylindrée, par exemple en y mettant un moteur plus gros et plus puissant, la même voiture dépensera davantage de carburant pour fonctionner car son moteur est plus gourmand. De la même manière, en développant nos muscles, notre corps dépense plus de calories, donc plus de graisses, aussi bien lors d'une activité physique qu'au repos. Les vibrations de basse fréquence appliquées à notre organisme déclenchent le réflexe myotatique, une réaction de contraction des muscles en réponse à ces sollicitations involontaires.

Comment se muscler pour perdre du poids ?

Sur une plateforme vibrante, les muscles se contractent entre 25 et 50 fois par seconde! Une séance de 10 minutes équivaudrait à 60 minutes de musculation intensive. En savoir plus. Les sports d'endurance augmentent le métabolisme pendant la durée de l'exercice et quelques heures après seulement.

Les effets d'un footing par exemple durent jusqu'à 24 heures après l'activité. Lors d'efforts de haute intensité, exercices de fractionné par exemple, le métabolisme peut rester plus élevé jusqu'à 72 heures après l'effort! Pendant cette période, plus de graisses sont brûlées y compris pendant le sommeil. En comparaison, une séance de musculation permet de dépenser moins de calories mais son effet sur le métabolisme est plus durable. La masse musculaire augmentant au fil des jours et le muscle consommant de l'énergie tout au long de sa reconstruction, le métabolisme basal augmente.

Ainsi, l'organisme dépense davantage d'énergie au repos. Sur le long terme, plus de graisses sont brûlées. En combinant la pratique régulière de la musculation et du cardio-trainingon peut augmenter de manière visible son métabolisme de sorte que plus de graisses sont consommées pendant et après l'effort, y compris pendant le sommeil!

Augmenter son métabolisme basal agit donc d'autant plus sur leur élimination.

Exercice musculation maigrir

Gagner du muscle consiste à augmenter sa masse musculaire. Après l'âge de 25 ans, le nombre de fibres musculaires diminue. C'est donc sur le volume des fibres que le travail s'effectue.

L'électrostimulation est également un moyen pratique et efficace pour se muscler. Elle est particulièrement efficace pour muscler les abdominaux et le dos. Voir notre dossier Electrostimulation : des vertus reconnues. La littérature et Internet abondent sur le sujet. Nous ne donnerons ici que quelques conseils de base.

Vous trouverez sur notre site 5 conseils pour créer un programme d'entraînement de qualité et des exercices et des photos sur le site de Akelys.